Une étude de l’association Agir pour l’environnement révèle que les bouteilles de sodas de grandes marques contiennent des micro et nanoparticules de plastique.
Des bouchons plastique mis en cause
Plus on ouvre une grande bouteille de soda des marques les plus connues que sont Coca Cola et Schweppes, plus elles contiennent de micro et de nanoparticules de plastique. C’est le constat qu’a fait l’association dans sa nouvelle étude. Au fur et à mesure que l’on en ouvre le bouchon fréquemment, l’émission de particules évolue.
Ainsi, en ouvrant la bouteille une fois, on y trouve entre quatre et sept microparticules. En ôtant le bouchon huit fois, entre 29 et 44. Ouvrez la bouteille de soda, et vous y trouverez entre 46 et 93 fragments de plastique. Une exposition des consommateurs à des fragments de plastique qui peut poser des problèmes de santé. En effet, en raison de leur petitesse (l’épaisseur d’un cheveu voire 500 à 1 000 fois moins), ces micro et nanoparticules ont la capacité à franchir les barrières physiologiques et à migrer dans le système sanguin.
⚠️ Pas moins de six sortes de plastiques ont été identifiés dans la boisson Coca-Cola. Cette révélation provient d’une vaste enquête menée par Agir pour l’Environnement, rendue publique en plein coeur des Jeux Olympiques.
Notre enquête exclusive : https://t.co/aH9n2ZwE5Z pic.twitter.com/mpz59FViPM
— Agir pour l’Environnement (@APEnvironnement) August 22, 2024
Promouvoir les bouteilles en verre
Au total, l’association a constaté la présence de ces microplastiques dans six plastifiants différents dans les bouteilles de 1 litre de Coca-Cola Original et de 1,5 litre de Schweppes Indian Tonic. Un constat qui s’inscrit dans la droite ligne d’une étude réalisée en 2022, qui avait mis en lumière la présence de microplastiques dans 7 bouteilles d’eau sur les 9 les plus vendues en France.
Que propose l’association Agir pour l’environnement afin d’y remédier ? Elle milite pour une utilisation bien plus large des bouteilles en verre, et pour un retour de la consigne. Une façon à la fois de réduire cette éventuelle pollution plastique, et de réduire la masse de déchets générée : en France, on achète 9 milliards de bouteilles plastique par an, dont 40 % ne sont pas recyclées.
Lire aussi
Qui est le champion de la pollution plastique, Coca-Cola, Unilever, Nestlé ou PepsiCo ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument