Depuis le début du printemps et jusqu’à la fin de l’automne, la nature reprend vie. Les plantes poussent, les fleurs s’ouvrent, les fruits mûrissent… et les insectes se réveillent et commencent à se faufiler un peu partout. Or, bien qu’ils ne fassent aucun mal (sauf dans quelques cas particuliers), avoir des insectes dans la maison n’est pas forcément agréable. Heureusement, la nature offre également des solutions à ce problème.
Certaines plantes éloignent les insectes, quand d’autres les attirent
Les insectes ont leurs préférences : certaines plantent les attirent, d’autres les repoussent. Et c’est une information capitale à connaître pour éviter d’avoir une invasion de petites bestioles dans son intérieur. Car si des produits plus ou moins naturels existent pour éloigner les insectes, rien ne fait de mieux à la planète qu’une méthode 100 % naturelle et, en plus, décorative : les plantes d’intérieur.
A lire aussi : Quelques répulsifs et insecticides naturels
Une plante répulsive pour chaque insecte à repousser de la maison
Les capucines, pour repousser mouches et moucherons
Naturellement, le choix de la plante variera en fonction des insectes qu’on veut éloigner. Pour les mouches, nombreuses en été bien qu’absolument pas dangereuses, les capucines auront un effet répulsif. Et ça fonctionne également sur les moucherons.
Les géraniums et la citronnelle, contre les moustiques
Pour l’un des nuisibles les plus gênants de l’été, les moustiques, les plantes citronnées sont idéales. Les géraniums ou tout simplement la citronnelle pourront les éloigner et vous éviter d’être piqué.
La lavande, contre les fourmis, les mites et les puces
La lavande aussi est efficace, et elle a un autre avantage : elle éloigne les fourmis, mais surtout les mites et les puces. Ce n’est pas pour rien que dans le Sud, on place des sachets de lavande sèche dans les armoires !
Mais aussi la menthe, la sauge et l’éternelle lavande contre les fourmis
Pour les fourmis qui ont la fâcheuse tendance à se faufiler partout dans la maison à la recherche de nourriture pour la colonie, la menthe, la sauge et l’éternelle lavande seront une manière efficace pour leur dire qu’elles ne doivent pas venir chez vous.
Le croton et l’aurore : plantes anti-insectes par excellence
Géranium citronné, thym, basilic, lavande, mais aussi croton, aurore, sont donc des plantes répulsives idéales pour repousser les insectes de son logement. Et comme vous l’aurez remarqué, certaines peuvent avoir une utilisation en cuisine, ce qui est loin d’être un avantage négligeable…
Article mis à jour
A lire absolument