Désherbants faits maison : attention à l’intoxication au chlore alerte l’Anses

Face à l’interdiction aux particuliers de nombreux désherbants chimiques, les particuliers se tournent de plus en plus vers des recettes maison. Cependant, ces mélanges peuvent s’avérer dangereux pour la santé.

Rédigé par Anton Kunin, le 26 Apr 2023, à 11 h 19 min
Désherbants faits maison : attention à l’intoxication au chlore alerte l’Anses
Précédent
Suivant

Les intoxications liées à l’utilisation de désherbants faits maison sont en hausse. Les symptômes les plus fréquemment observés sont la toux et des difficultés respiratoires.

Ne jamais mélanger l’eau de Javel à un acide

Depuis l’interdiction de la vente de nombreux désherbants aux particuliers en 2019, une augmentation de la fabrication de désherbants faits maison a été observée. Cette pratique consiste à réaliser des mélanges à base de produits courants tels que l’eau de Javel, le vinaigre et l’acide chlorhydrique. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les Centres antipoison mettent en garde contre la confection de produits désherbants à la maison.

Pourquoi est-ce donc si dangereux ? Il faut savoir que le mélange d’eau de javel et d’un acide peut entraîner des réactions chimiques libérant du chlore gazeux. Ce gaz provoque des irritations majeures des voies aériennes, pouvant évoluer vers un syndrome de détresse respiratoire aigu, mettant en jeu le pronostic vital. S’y ajoute un risque d’explosion si le mélange est effectué dans un pulvérisateur sous pression.

Désherbant naturel fait maison

Désherbant naturel fait maison

Comment fabriquer son désherbant naturel
Vous voulez entretenir votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement ? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre désherbant naturel

Découvrez en vidéo nos astuces et recettes.

Les cas d’intoxication ont explosé après l’interdiction des herbicides professionnels aux particuliers

Depuis cette interdiction en 2019, les Centres antipoison ont enregistré une hausse notable des intoxications liées à l’utilisation de désherbants faits maison, passant d’une seule intoxication entre 2002 et 2013 à 203 depuis 2019. Parmi les patients exposés, près de la moitié nécessitait une prise en charge médicale. Sur les cinq patients hospitalisés, trois ont été placés en réanimation. Les intoxications surviennent principalement à la fin du printemps et au début de l’été, période où le désherbage est le plus pratiqué.

Lire aussi
Peut-on mélanger le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude ?

Afin de limiter les risques d’intoxication, l’Anses et les Centres antipoison recommandent d’utiliser uniquement les produits portant la mention « Emploi autorisé au jardin ». Ces mélanges sont conçus à base de produits qualifiés à faible risque comme le phosphate de fer (pour lutter contre les limaces). Les produits utilisables en agriculture biologique sont eux aussi autorisés à la vente aux particuliers.

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il n’y a pas de mauvaises herbes, certaines sont indésirables en certains endroits, c’est tout !
    Perso, après avoir essayé l’eau bouillante et avoir réalisé que j’ébouillantais également des insectes et autres habitants invisibles, je suis passé au vinaigre blanc avec de l’eau et du gros sel, rien d’autre et surtout pas de mélanges avec de l’au de javel, et autres produits toxiques.
    C’est efficace et ça ne revient pas cher du tout.
    Mais le mieux est de prendre un couteau et/ou un outil pour les retirer à la main avec leurs racines, sachant qu’après, il faudra les éliminer dès qu’on commence à les apercevoir, ça sera plus facile et moins long à faire.
    Aucun pesticide et herbicide ne devrait se trouver dans les rayons des magasins !

Moi aussi je donne mon avis