Les mauvaises odeurs, de diverses origines, peuvent imprégner vos textiles d’intérieur et il est alors difficile de les faire partir. Qu’il s’agisse d’odeurs de tabac, d’animaux, de renfermé ou de cuisine, on peut évacuer les mauvaises odeurs naturellement.
Désodorisant pour textile maison : quelques recettes
Bien entendu, si vous pouvez passer vos housses ou vos rideaux à la machine à laver de temps en temps, c’est l’idéal pour leur redonner un coup de propre et une bonne odeur. Mais certains textiles sont trop grands, ou trop délicats, pour être passés à la machine. Ou ils sont tout simplement fixés sur vos fauteuils et canapés…
Voici comment désodoriser ses textiles d’intérieur avec des produits que vous trouverez facilement dans votre cuisine, sans abîmer les tissus.
Comment désodoriser un fauteuil ou des rideaux ?
Plusieurs choix s’offrent à vous, en fonction de ce que vous avez sous la main.
Roi des produits d’entretien naturels, le bicarbonate de soude fait merveille pour désodoriser un tissu. Prenez un pot avec un couvercle et mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé avec 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien. Saupoudrez ensuite ce mélange sur vos textiles d’intérieur. Au bout de 10 minutes, enlevez le surplus avec une balayette ou un aspirateur. Les mauvaises odeurs ont disparu !
S’il vous est impossible de saupoudrer le mélange (rideaux, tentures…), choisissez plutôt l’option vaporisateur. Délayez, dans 300 mL d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 gouttes d’huile essentielle. Vaporisez ensuite votre mélange sur vos textiles.
Si vos tissus sont fragiles (tissus anciens, soie…) faites un essai sur une petite partie du tissu, peu visible, pour vérifier l’innocuité du mélange.
Vous pouvez également utiliser un autre incontournable de l’entretien écologique : le vinaigre blanc ! Dans un vaporisateur, délayez 10 cL de vinaigre blanc avec 5 cL d’hydrolat de lavande et 10 cL d’eau. Vaporisez sur vos textiles d’intérieur et tissus. En plus d’évacuer les mauvaises odeurs, ce mélange va raviver les couleurs de vos tissus.
Il est aussi possible d’utiliser du basilic pour désodoriser ses tissus : le basilic possède en effet des vertus assainissantes et anti-odeurs. Comment faire ? Laissez macérer une branche de basilic sec (ou une dizaine de feuilles) dans un demi-litre d’eau bouillante. Filtrez ensuite le mélange et versez-le dans un vaporisateur, une fois tiède. Vaporisez ce mélange sur vos textiles d’intérieur. Il est toutefois préférable d’éviter les textiles blancs car ce mélange risque de tacher vos tissus.
Diffusion d’huiles essentielles désodorisantes
Si les mauvaises odeurs sont imprégnées dans les textiles, mais également dans l’ensemble de votre maison, vous pouvez utiliser les huiles essentielles en diffusion dans votre intérieur.
Pour un diffuseur à sec, mélangez 9 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec 3 mL d’huile essentielle de litsée citronnée et 7 mL d’essence d’orange douce. Diffusez ce mélange pendant 30 minutes, à proximité de vos textiles. Les huiles essentielles vont à la fois désodoriser et assainir votre intérieur.
Toutes ces astuces ne doivent pas vous faire oublier d’aérer régulièrement. Il s’agit encore du meilleur moyen d’évacuer naturellement les mauvaises odeurs, de renouveler un air potentiellement vicié et de chasser les microbes. Même en hiver, aérez votre intérieur une dizaine de minutes par jour. Voilà l’odeur de frais !
Illustration bannière : Désodorisant textile maison pour assainir votre intérieur © fizkes