C’est à chaque fois un régal de découvrir les croquis humoristiques et piquants de la dessinatrice Emma. Après avoir fait découvrir au Web le poids de la « charge mentale » des femmes, elle s’attaque à présent au monde du travail et aux « boulots à la con« .
Pourquoi travailler plus ? Le poids des « boulots à la con » par Emma
Les boulots à la con, c’est la traduction française de l’anglais « bullshit jobs », popularisée par l’anthropologue David Graeber. Emma les définit ainsi : « les boulots à la con, c’est les boulots qui ne servent à rien, qui n’apportent rien à l’humanité, ni à la planète« .
Des jobs pour lesquels on s’épuise, on se stresse, à cause desquels on n’a pas le temps de passer du temps avec nos proches, et qui n’apportent finalement rien à la société (sauf de gonfler le PIB).
Pourquoi travailler sans y donner un sens ? La crise des bullshit jobs
L’économiste Bernard Friot estime qu’en France, 30 % de nos emplois seraient des « boulots à la con » : l’administration, la finance ou la gestion sont des secteurs pour lesquels la quasi-totalité des emplois ne servent à rien.
Ce sont paradoxalement les emplois qui sont les mieux valorisés socialement et financièrement : professeur, infirmier ou éboueur servent à la société et à la planète mais sont peu valorisés.
Alors, si l’on résistait à l’injonction de travailler plus pour nos « boulots à la con » ? Emma met le sujet sur la table avec finesse et humour. Chaque nouvelle planche d’Emma propose des « trucs pour réfléchir » rapides à lire mais très bien documentés. Une dessinatrice à suivre !
Toutes les BD d’Emma sur https://emmaclit.com/