Quand voyageur rime avec fleur… Nos destinations florales coup de coeur
En cette saison où revient le soleil et où renaît la végétation, les voyageurs qui aiment les fleurs ont de quoi s’émerveiller, du sud au nord de l’Europe !
Les destinations garanties « émotions florales » que l’on vous conseille tout spécialement, en ce moment(1) :
Les orangers en Espagne
La floraison des orangers a lieu d’avril à fin mai et peut être admirée dans la région de Valence, sur la Costa del Azahar, où sont plantés plus de 10.000 orangers.
Le meilleur endroit pour en profiter est certainement le Jardines del Turia, compté parmi les plus grands parcs urbains d’Europe.
Les tulipes aux Pays-Bas
incontournables, symboles du pays depuis le XVIe siècle, elles ont même permis aux Hollandais de se nourrir (grâce à leurs bulbes !) pendant les périodes de famine !
Le meilleur endroit pour les admirer en pleine éclosion, jusqu’à fin mai, est le Keukenhof, célèbre jardin botanique de Lisse, qui rassemble alors sur ses 32 hectares jusqu’à sept millions de tulipes en fleur !
Les hortensias bleus aux Açores (Portugal)
Les conditions climatiques des Açores sont idéales pour cette plante d’origine chinoise, qui prend à partir de fin mai une belle couleur bleutée.
Les hortensias fleurissent tant dans les jardins qu’au bord des routes, mais c’est sur l’île Faial, surnommée « l’île bleue« , qu’on les admire en plus grand nombre.
Les rhododendrons dans les Cornouailles
Entre mai et juillet, leurs couleurs vives explosent dans les jardins anglais. Ramenées des Himalayas au XIXe siècle, ces jolies plantes se trouvent particulièrement bien parmi les pittoresques villages de pêcheurs de Cornouailles, région du sud britannique.
C’est au Trebah Garden, vieux de 160 ans, qu’on trouve les plus beaux rhododendrons aux différentes nuances violettes, roses et rouges.
Les lavandes en Provence
C’est entre juin et mi-août qu’il faut aller les admirer, mêlées aux coquelicots puis aux tournesols… un véritable tableau impressionniste !
La région du Lubéron permet de profiter à la fois de la beauté des champs de lavande, de petits villages pittoresques et de paysages époustouflants.
Les edelweiss en Suisse
Cette délicate petite fleur blanche et jaune, Saint-Graal des randonneurs alpins, est bien difficile à trouver ! Mais vous avez encore du temps : sa floraison s’étend jusqu’à septembre.
Il faudra escalader des terrains rocailleux, entre 1.800 et 3.000 mètres d’altitude, pour avoir une chance de l’apercevoir ; en particulier, l’Edelweisssweg à Zermatt.
Attention, l’edelweiss est une plante protégée : interdit de la cueillir !