De simples petits changements dans nos habitudes quotidiennes permettent de mieux gérer notre consommation d’énergie. En ce qui concerne la production d’eau chaude, de nombreuses manières de réduire la consommation du chauffe-eau existent, à commencer par un geste simple : détartrer le pommeau de douche.
Détartrer le pommeau de douche pour faire des économies d’eau chaude
Détartrer le pommeau de douche ne vous semble pas vraiment important ? Détrompez-vous, l’entretien de cet accessoire est en réalité essentiel pour optimiser le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude. Si votre pommeau de douche est très entartré, l’eau chaude peut avoir du mal à s’écouler, même si votre chauffe-eau est en bon état. L’appareil va alors fonctionner davantage pour produire de l’eau chaude. Une situation que vous pouvez éviter en détartrant régulièrement votre pommeau de douche avec quelques astuces simples.
A lire aussi – Combien coûte votre douche quotidienne et comment en réduire le coût ?
Comment faire pour détartrer un pommeau de douche ?
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit anticalcaire naturel, très efficace pour nettoyer un pommeau de douche. Veillez simplement à ne pas le laisser agir trop longtemps sur un pommeau en métal, car le vinaigre blanc pourrait alors endommager son revêtement.
Frotter simplement les dépôts de tartre avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, puis rincer. Si votre pommeau n’est pas en métal, vous pouvez également le laisser tremper dans un récipient rempli de vinaigre blanc durant une nuit entière. Si votre pommeau est fixé au plafond ou au mur, laissez-le tremper dans un sac en plastique rempli de vinaigre blanc et attaché au pommeau à l’aide d’un élastique.
Si votre pommeau est très entartré, nous vous conseillons de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, puis de laisser la solution agir une bonne heure sur le pommeau avant de le rincer. N’oubliez pas de protéger vos mains en portant des gants.
Le citron
Vous pouvez également utiliser un simple citron pour détartrer naturellement votre pommeau de douche. Pour ce faire, coupez le citron en deux et frottez directement l’une des moitiés sur votre pommeau de douche entartré. Aidez-vous d’une petite brosse dure pour éliminer les dépôts de calcaire résistants. Une méthode 100 % naturelle qui permet de détartrer votre pommeau de douche de manière écologique.
L’alcool ménager
Pour détartrer votre pommeau de douche de manière simple et rapide, vous pouvez également utiliser de l’alcool ménager. Il vous suffit d’imbiber une brosse à dents avec ce liquide, puis de frotter votre pommeau avec. Assurez-vous de bien insister sur les trous pour enlever tout le tartre qui pourrait s’y être accumulé. Une fois que vous avez fini de frotter, rincez abondamment votre pommeau pour enlever tout résidu d’alcool ménager.
Lire aussi – L’alcool ménager peut faire bien plus que vous ne le pensez !
L’acide citrique
L’acide citrique est un détartrant naturel d’origine végétale, entièrement biodégradable et constituant donc une solution écologique idéale. Pour détartrer votre pommeau de douche avec de l’acide citrique, diluez 4 cuillères à soupe de poudre dans un litre d’eau chaude. Imbibez une petite brosse de ce mélange et frottez avec le tartre incrusté. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. Une fois l’opération terminée, rincez abondamment votre pommeau.
Si votre pommeau de douche est très entartré, il se peut que vous soyez obligé de renouveler plusieurs fois son nettoyage pour permettre à nouveau à l’eau de s’écouler correctement. Le flexible de douche, dont le tartre accumulé sur les parois intérieures peut difficilement être éliminé, sera alors probablement à changer.