L’acidité et le calcaire du sol se mesurent sur une échelle de pH, qui va de 0 à 14. Un pH de 7 est considéré comme neutre, un pH en dessous de 7 indique un sol acide et au-dessus de 7, un sol alcalin, généralement calcaire. Il est essentiel de connaître le pH de votre sol, qui affecte grandement la disponibilité des nutriments pour vos plantes. Ainsi, certaines plantes préfèrent un sol acide, tandis que d’autres se plaisent davantage dans un sol alcalin. Déterminer le pH de votre terre aide ainsi à choisir les plantes appropriées et à prendre les mesures nécessaires pour ajuster ce pH, si besoin. Comment procéder ?
Comment savoir si un sol est acide ou alcalin ?
Utiliser un testeur de pH du sol
L’une des méthodes les plus faciles et rapides pour déterminer le pH de sa terre est d’utiliser un testeur de pH du sol. Ces kits, disponibles dans la plupart des magasins de jardinage, sont généralement abordables. Il vous suffit de prélever un échantillon de terre, de l’humidifier et de le placer dans le testeur de pH. Vous obtiendrez rapidement une lecture précise du pH de votre terre.
Faire un test de pH du sol avec du vinaigre et du bicarbonate de soude
Vous pouvez également effectuer vous-même ce test en utilisant simplement du vinaigre et du bicarbonate de soude. Prélevez deux échantillons de terre dans des récipients distincts. Ajoutez du vinaigre à l’un des échantillons et observez si une réaction se produit. Si des bulles se forment, votre sol est alcalin. Dans l’autre échantillon, ajoutez du bicarbonate de soude et observez également si des bulles apparaissent. Si tel est le cas, alors votre terre est de type acide.
Dans le cas où aucun des deux tests ne provoque de réaction, le sol est probablement neutre (pH de 7).
Observer la végétation spontanée de votre jardin pour déterminer le pH de votre terre
Autre manière de déterminer si un sol est acide ou calcaire : se fier à certaines plantes, qui possèdent des préférences spécifiques en matière de pH du sol. En observant les plantes qui poussent naturellement dans votre jardin, vous pouvez ainsi obtenir de précieux indices sur l’acidité ou le calcaire de votre sol.
Par exemple, les herbes telles que le pissenlit et le rumex ont tendance à prospérer dans les sols acides, tandis que les plantes comme le plantain et le trèfle poussent souvent dans les sols calcaires. Ces plantes qui poussent de manière spontanée dans votre terrain sont ainsi d’excellents indicateurs de pH de sol.
Faire analyser en détail votre sol auprès d’un laboratoire spécialisé
Si vous souhaitez obtenir une analyse précise de la composition de votre sol, vous pouvez également envoyer un échantillon à un laboratoire spécialisé. Ces laboratoires fournissent des rapports détaillés sur la composition de votre sol, y compris le pH, les niveaux de nutriments et d’autres éléments importants. Un test précis qui s’avère utile si vous prévoyez de cultiver des cultures spécifiques qui requièrent des exigences précises en matière de pH du sol. En fonction des résultats de l’analyse, vous pourrez ajuster le pH de votre sol.
A lire aussi – Jardinage : 5 manières naturelles de remédier à un sol pauvre
Ajuster le pH du sol, comment faire ?
Une fois que vous avez déterminé si votre sol est acide ou calcaire, il est possible d’en ajuster le pH si nécessaire. Si vous souhaitez corriger un sol trop acide, il faudra donc en augmenter le pH en apportant des amendements minéraux basiques tels que du calcaire broyé, de la craie ou de la dolomie. Des amendements qu’il vaut mieux épandre au début de l’hiver. Vous pouvez également utiliser de la cendre de bois, mais en évitant les excès. Il est également préférable d’éviter le chaulage et enfin, mieux vaut éviter d’utiliser du lithothamne en raison de sa rareté.
En revanche, si votre sol est trop alcalin, l’apport de matières organiques acides, d’humus et de fumier de bovin sera bénéfique, notamment pour en améliorer sa structure. Vous pouvez également utiliser du soufre et des engrais verts, comme la moutarde, que vous enfouirez dans le sol. À noter qu’un sol calcaire sera plus difficile à corriger qu’un sol acide.
Maintenir un sol équilibré
Une fois que vous avez ajusté le pH de votre sol, l’équilibre peut être maintenu en ajoutant régulièrement à la terre de la matière organique : compost, fumier ou débris végétaux. La matière organique agira comme un régulateur naturel du pH, aidant à maintenir des conditions favorables à la croissance des plantes.