Selon les pompiers qui se sont réunis récemment sur ce sujet, seulement 20 % des foyers étaient équipés de détecteurs avant l’obligation.
Détecteur de fumée (DAAF), obligatoire dès mars 2015
Revenons déjà sur l’objet : vendu sous le nom sympathique de DAAF – et n’ayant pourtant rien à voir avec le groupe de musique industrielle du même nom -, le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée est effectivement obligatoire dans votre domicile depuis 2015.
Détecteur de fumée – Que dit la loi ?
Il faut se fier à l’arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013. Ce texte précise les conditions de l’installation et le type de modèle.

Détecteur de fumée ou DAAF
Quand s’équiper ?
Dès à présent. L’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) dans chaque foyer est obligatoire depuis le 8 mars 2015.
Qui paie, qui installe ?
Selon la loi, « le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.«
L’occupant du logement peut vérifier le bon état du détecteur de fumée mais dans le cas d’une location, il peut s’agir du propriétaire ou de l’organisme de gestion locative :
- Pour les locations saisonnières,
- Pour les logements loués et déjà meublés,
- Ce n’est pas non plus l’occupant pour les logements sociaux les logements de fonction.
Quel modèle de détecteur choisir ?
Attention aux faux : comme à chaque fois qu’un équipement devient obligatoire, on voit un peu tout et n’importe quoi apparaître. Sébastien, capitaine de pompiers à Lille nous conseille de « choisir uniquement les détecteurs marqués NF en plus du marquage CE obligatoire. Il faut faire attention aux appareils non conformes« .
Il faut suivre la norme CE EN14604 et le détecteur de fumée doit comporter certaines caractéristiques :
- Il doit indiquer que les piles ou la batterie est défaillante et ce indépendamment d’une source d’alimentation ;
- Il doit émettre un signal sonore caractéristique en cas de problème d’alimentation ;
- Il doit comporter un indicateur de mise sous tension ;
- Le signal d’alarme soit être d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres.
Il doit également comporter les informations suivantes, non effaçables :
- Nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur,
- Numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur,
- Date de fabrication ou numéro du lot,
- Type de batterie à utiliser,
- Le mode d’emploi pour l’installation,
- L’entretien et le contrôle du détecteur.
Où installer les détecteurs
Il ne faut pas installer le détecteur de fumée n’importe où. Il faut éviter les endroits dégageant de la vapeur, donc la cuisine et la salle de bain. Au contraire, il faut installer le DAAF de préférence dans un couloir menant aux chambres par exemple. On l’installe en hauteur, le plus haut possible, à distance des autres parois.
Sébastien, capitaine de pompiers à Lille nous conseille d’installer les détecteurs « dans les couloirs qui mènent aux chambres ».
Il existe des détecteurs moins anonymes, plus « design » proposés par certaines marques : Avissur (photo), AngelEye, Jalo Helsinki, Gira…
Page suivante : Pourquoi un détecteur de fumée ?
Sécurité assurée… oui mais je constate que le coût de ces appareils est exorbitants pour les personnes à handicap !
Je suis moi-même malentendante, je viens de consulter certains sites, ces appareils se vendent à un coût supérieur à 200 €… fait pas bon de ne pas être comme tout le monde, en plus d’être confronté au quotidien à divers problèmes, achat et entretien d’appareils auditifs, même si en partie remboursés par la sécurité sociale, respecter la loi obligeant l’installation de ces appareils de protection, qui là ne sont pris en charge par aucun organisme si ce n’est par nos porte-monnaies !!!
Vous avez oublié de préciser une info importante : le locataire peut l’installer mais c’est toujours au propriétaire de payer (qu’il occupe ou loue son logement)…..
en effet si le locataire a acheté et installé le détecteur , le propriétaire doit rembourser le locataire.
Faux, faux et faux ! Le propriétaire, dans tous les cas, doit payer le DAAF mais dans les logements déjà occupés, l’installation revient au locataire.
Non Marjo, si le locataire a déjà payé et installé le DAAF, il peut, seulement s’il le souhaite lui rembourser le DAAF (pas l’installation) ou lui en fournir un.
bonjour
que ce passe t’il si le detecteur est absent?
avant et aprés mars 2015(pas achéter, tomber etc. )
s’il ne fonctionne plus?
De plus 1 seul est obligatoire.
pour information les cheminées à foyer ouvert sont interdite
en 2015.
Bonjour Couco,
Si vous avez bien installé un détecteur de fumée dans votre logement, votre assureur pourra prévoir pour vous une baisse de la prime ou de la cotisation. Par contre en cas d’absence et si un incendie se déclenche chez vous, il pourra appliquer une franchise allant jusqu’à 5000€.
Bonne journée
Le coup de la franchise est faux, ce n’est qu’une rumeur.
C’était vrai au debut
L’installation du mécanisme de détection est à la charge de ‘occupant du logement. C’est donc le propriétaire qui doit le faire s’il occupe le logement, et au locataire quand il s’agit d’un logement loué.
=> FAUX !!!
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml
Exact, se référer à l’art. L 129-8 du code de la construction et de l’habitation. Le propriétaire doit faire installer les appareils. Si le locataire a anticipé, il se fait rembourser l’appareil.
Alors que le site donne de bonnes infos s.v.p.
Le locataire n’est concerné que par la vérification de l’état de marche (piles), j’ai modifié le passage source de confusion.
Pas très clair ce que vous dites.
Pour résumer, le propriétaire installera des détecteurs dans ses logements vides à partir du 8 mars 2015. Pour les logements déjà occupés, le propriétaire fournit et peut laisser le locataire l’installer.
Faux, Yves, le 129-8 du code de construction et de l’habitation n’entre en vigueur que le 10 mars 2015. Il faut tout lire, vous ne le trouverez pas avant cette date dans le CCH.
que se passe t il en présence d’un ou de plusieurs fumeurs !
Que se passe t il en cas de présence d’un ou de plusieurs fumeurs (…ne me dites pas d’arrêter de fumer !!)
Merci
Bonjour,
vous n’êtes pas le seul. Placez le DAAF aussi loin que possible de la zone où vous avez l’habitude de fumer, c’est tout (on conseille plus de 30 cm, donc il y a de la marge même pour les petits logements). En général la fumée dégagée n’est pas suffisante pour déclencher le DAAF. Si vous êtes plusieurs fumeurs et que la pièce risque de ressembler à un aquarium, ouvrez une fenêtre :). Il existe aussi certains détecteurs qui fonctionne sur la température et non la fumée tout à fait conformes (Norme EN 14604).
Initialement à la charge des résidents, la loi ALUR met les frais de fourniture à la charge du propriétaire, mais le résident doit l’installer. Une fois posé, avisez votre assurance qui doit vous attribuez une modeste ristourne sur le montant de vos primes ! Voilà quelques euros bien investis, pour la souvegarde de vos vies, de votre mobilier, sans oublier celle de vos animaux de compagnie !
Non, l’assurance ne doit pas vous attribuer une ristourne. Elle peut, c’est tout et là, vous pouvez rêver.
oui, on peut toujours r^ver que l’assureur fasse une ristourne…
Moi j’ai le cas d’un assureur qui aimerait me faire partir parce que j’ai eu 2 sinistres dans l’année et que je lui coûte trop cher…
(generali)
Il est certain qu’il ne faut pas attendre pour s’équiper, pour ma part j’ai parlé avec mon syndic qui m’a conseillé un produit de bonne qualité mais très couteux, je me suis renseigné sur le web et je l’ai trouvé. ( detect-mania.com/alarme-incendie/8-detecteur-de-fumee-serenity.html )
Il répond à la norme CE 14604 et à la NF 292. On peut facilement s’ y prendre avec tous ces produits car la grande distribution en propose aussi un grand nombre.
En espérant que toutes les familles feront l’effort de s’équiper pour se prémunir de ce risque qui tue chaque année.
Ca me fait penser un peu au coup des éthylotests obligatoires sauf que là ce n’est pas obligé que le détecteur de fumée soit du NF mais au moins du CE. Etrange, il n’y a pas de fabricant de détecteur de fumée en France ? Ou bien aucun fabricant français n’est pote avec le gouvernement, histoire d’avoir un coup de pouce pour obliger d’acheter du NF ??
Je suis à fond pour cet appareil, mais dire que c’est facile à installer, c’est un peu faux, car il faut quand même faire des trous dans le plafond et y installer des chevilles. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. De plus, suivant de quoi est composé ce plafond, ça ne tiendra peut-être pas. Sans oublier qu’en perçant, on pourrait toucher un câble électrique … Je prédis pas mal d’électrocutions suite à la mise en application de cette loi …
Puis faudra voir si ça ne se déclenchera pas intempestivement. Je dis ça car il fut une époque, je posais des alarmes sur les voitures et même bien réglées, elles se déclenchaient toutes seules parfois.
Faudra aussi dire aux personnes qui laissent leurs chargeurs de téléphones/tablettes/ordinateurs portables branchés en permanence, qu’en plus de consommer inutilement du courant, que ça peut prendre feu, surtout ceux pour les téléphones portables et les tablettes. Faudra aussi apprendre aux gens de toujours couper leur télévision par l’interrupteur général et non la mettre en veille ainsi que tout autres appareils qui restent INUTILEMENT branchés sur le secteurs quand on n’en a pas besoin. C’est à dire la plupart des chaines HI-FI, socle de charge pour aspirateurs et bien d’autres appareils. Suis sûr qu’il y aurait BIEN MOINS d’incendies si on débranchait tous ces appareils, y compris les ordinateurs fixes qui sont TOUT le temps alimentés par le secteur, même éteints… Mais bon, du coup faudrait augmenter le kilowatt/heure car il y aurait un manque à gagner pour EDF et autres fournisseur d’éléctricitée … Et j’oubliais les ampoules fluocompactes qui peuvent prendre feu. Ce qui arrive, c’est un composant électronique dans son culot qui commence à se consumer tout doucement, ce qui peut amener à un bel incendie ! Les bonnes vieilles lampes à incandescence n’étaient dangereuses que si on posait quelque chose dessus, mais là, c’est vicieux : le feu couve durant un certain temps puis hop des belles flammes dans la fluocompacte !! Faut se poser la question pourquoi il y a tant d’incendies : TOUS ces appareils électriques modernes sans interrupteur qui coupe le secteur ! Me souviens d’un reportage sur M6 sur une famille « modèle » qui avait plusieurs chargeurs de téléphones portables branchés en permanence sur des prises de courant … (cette même famille « modèle », qui, « pour les besoins du tournage », on avait retiré les reposes-têtes de leur voiture !!!!!)
Éteindre les appareils plutôt que les mettre en veille implique la plupart du temps une reprogrammation de l’appareil.
Prenez en exemple les Allemands bien plus sérieux que nous pauvres Français .
CE n’est pas une norme mais une conformité à des normes européennes. En Europe, ce sont les normes européennes qui prévalent et c’est pourquoi le détecteur de fumée doit être CE mais aussi conforme à la norme européenne EN 14604. La norme NF 292 n’est qu’un plus qui n’est pas obligatoire.
Quant à vos alarmes auto qui se déclenchaient, c’était dû à un détecteur de vibrations, rien à voir avec les détecteurs de fumée.
Je possède une cheminée qui de temps en temps refoule j’ai peur que le détecteur se déclenche intenpestivement
Une cheminée qui refoule est la résultante d’une mauvaise installation (conduit, hauteur du foyer…), d’une mauvaise ventilation ou d’un bois trop humide.
Si vous avez une cheminée qui refoule, il y a fort à parier qu’un détecteur de fumée posé à proximité se déclenche de manière intempestive. En tout cas, si il sonne, c’est qu’il fonctionne ! Eloignez-le un peu de la zone dans un premier temps. S’il continue à sonner, installez-le à un emplacement plus éloigné, dans le couloir menant aux chambres par exemple. Pensez également à installer un détecteur de monoxyde de carbone. C’est un gaz très nocif et particulièrement vicieux (non détectable sans appareil). Visitez notre site plus d’infos : lecanarirouge.fr.
Bonjour,
Je suis tenté de rajouter : la vie de nos enfants vaut-elle une économie de 15 à 20 euros ? Je suis papa et j’ai équipé ma maison de détecteurs de fumée depuis 5 ans. Je fais confiance à la marque SHD dont je vends désormais les produits sur lecanarirouge.fr.
Je suis d’accord. Nous sommes équipés depuis une dizaine d’année car des amis proches ont subi un sérieux feu de sous-sol, heureusement dans la journée : aucune victime. La même chose en pleine nuit, je ne préfère pas y penser…
Pour info, ce feu provenait d’une machine à laver quasi neuve et encore sous garantie : personne n’est à l’abri.
N’attendez pas le 15 Mars 2015 et équipez vous dès à présent d’un détecteur de fumée.
Facilement installable soi même.
Assurez vous tout de même que votre produit est conforme aux normes françaises et/ou européennes
Pour un « expert », ça la fout mal ! Ca n’a jamais été le 15 mars 2015.
Il doit être CE et EN14604, il peut aussi être, en plus, NF 292. Par contre ce n’est pas à l’occupant de l’acheter, mais au propriétaire. Demandez donc à ce dernier s’il vous le fournit ou s’il vous le rembourse. Perso, locataire, j’en ai acheté depuis des années. Et ils ont servi un jour où j’avais laissé une poêle sur le feu. Peut-être un incendie d’évité.
Merci pour cet excellent article claire et synthétique. Effectivement, d’ici un an, nous devront tous équiper nos logements d’un détecteur de fumée, une opération qui peut facilement être réalisée soi-même, un tournevis, une perceuse et le tour est joué. En complément de cet article je vous propose de visionner une vidéo d’installation d’un détecteur de fumée sur notre site : http://www.expertbynet.fr/fr/content/32-comment-installer-un-detecteur-de-fumee- Sur cette page pour apprendrez comment et où installer votre détecteur ou vos détecteurs si vous avez plusieurs étages. La protection de base est d’installer un détecteur à chaque étage et comme mentionné dans l’article, si possible à proximité des zones de couchage.
Effectivement nos amis anglais ont depuis longtemps adopté ce petit boîtier dans leurs maisons. C’est un investissement bien minime par rapport aux vies (et aux biens) qu’il peut sauver. Pour rejoindre ce que dit Bertrand, j’ai acheté mon détecteur sur peace-and-home.fr qui propose aussi des modèles plus designs et apparemment ils précisent bien que le marquage obligatoire et le CE EN14604.
Qui devrait offrir ces détecteurs aux assurés, ce sont les compagnies d’assurances qui seront les premières bénéficiaires, car en protégeant leurs vies, les personnes protègeront aussi leurs biens !!!
Ouais, et dans ce cas, elles augmenteraient les cotisations.
Très bon article rappelant comment et pourquoi s’équiper d’un détecteur de fumée.
L’installation d’un détecteur est une chose très positive qui permet et permettra de sauver de nombreuse vie. De plus les fabricants font d’énormes efforts en terme de style avec des design plutôt sympa tel que sur ce site le-detecteur-de-fumee.fr
Cependant sauf erreur de ma part, il me semble que seul le marquage CE EN14604 est obligatoire et non le marquage NF EN14604 (cf: http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/securite-domestique/guide-d-achat-detecteur-de-fumee-bien-choisir-son-detecteur-de-fumee)
En complément de l’article de Mark qui est bien fait, je précise qu’il y a un endroit dans tous les logements où le risque d’un départ de feu est important, surtout quand les installations sont vétustes, c’est le tableau électrique : compteur et boite à fusibles. Un détecteur au dessus à environ 1 mètre c’est une grande partie des départs de feu pour lesquels on pourra réagir plus vite, et éviter qu’un feu de ce genre ne se transforme en incendie.
Pour Daphné, je ne vous le souhaite absolument pas, mais sauter par la fenêtre du premier étage c’est échanger le risque d’être grillée par le feu ou bien davantage asphyxiée par les fumées avec celui de se casser une jambe. Personnellement, mon choix est vite fait.
Jean Paul
Ces précautions sont bonnes à prendre, mais surtout pour faire rentrer de l’argent dans certaines caisses !
quant à moi un détecteur ne me servirait à rien, car le poêle se trouve à un bout du couloir, ma chambre à l’autre, porte fermée la nuit, et s’il y avait un feu je ne pourrais même pas en sortir, sinon par la fenêtre, et au premier étage… je ne suis pas une cascadeuse !
C’est pour cela notamment que les pompiers sont équipés d’échelles.
Si ces mesures feront rentrer des fonds dans les caisses, elles sauveront aussi des familles. Combien de personnes réveillées par le chien, le chat, en cas d’incendie ? Plein. Ceux qui n’ont pas d’animal auront ce détecteur. Il a fait ses preuves dans d’autres pays. Il est facile de critiquer lorsque l’on n’a aucune notion en sécurité incendie. Avant de faire un chois en n’y connaissant RIEN, dites-vous que le détecteur se déclenchera aux premières fumées. Vous aurez le temps, soit d’évacuer, soit d’intervenir (un extincteur n’est pas interdit, non plus), soit d’appeler les pompiers et de vous manifester à une fenêtre. Ceci s’apprend comme tout. La sécurité incendie est mon métier, je peux en parler, mais vous, n’y connaissant rien, ne venez pas donner de fausses idées.
Bonjour, faites poser une porte coupe feu .