Selon les pompiers qui se sont réunis récemment sur ce sujet, seulement 20 % des foyers étaient équipés de détecteurs avant l’obligation.
Détecteur de fumée (DAAF), obligatoire dès mars 2015
Revenons déjà sur l’objet : vendu sous le nom sympathique de DAAF – et n’ayant pourtant rien à voir avec le groupe de musique industrielle du même nom -, le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée est effectivement obligatoire dans votre domicile depuis 2015.
Détecteur de fumée – Que dit la loi ?
Il faut se fier à l’arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013. Ce texte précise les conditions de l’installation et le type de modèle.

Détecteur de fumée ou DAAF
Quand s’équiper ?
Dès à présent. L’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) dans chaque foyer est obligatoire depuis le 8 mars 2015.
Qui paie, qui installe ?
Selon la loi, « le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location.«
L’occupant du logement peut vérifier le bon état du détecteur de fumée mais dans le cas d’une location, il peut s’agir du propriétaire ou de l’organisme de gestion locative :
- Pour les locations saisonnières,
- Pour les logements loués et déjà meublés,
- Ce n’est pas non plus l’occupant pour les logements sociaux les logements de fonction.
Quel modèle de détecteur choisir ?
Attention aux faux : comme à chaque fois qu’un équipement devient obligatoire, on voit un peu tout et n’importe quoi apparaître. Sébastien, capitaine de pompiers à Lille nous conseille de « choisir uniquement les détecteurs marqués NF en plus du marquage CE obligatoire. Il faut faire attention aux appareils non conformes« .
Il faut suivre la norme CE EN14604 et le détecteur de fumée doit comporter certaines caractéristiques :
- Il doit indiquer que les piles ou la batterie est défaillante et ce indépendamment d’une source d’alimentation ;
- Il doit émettre un signal sonore caractéristique en cas de problème d’alimentation ;
- Il doit comporter un indicateur de mise sous tension ;
- Le signal d’alarme soit être d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres.
Il doit également comporter les informations suivantes, non effaçables :
- Nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur,
- Numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur,
- Date de fabrication ou numéro du lot,
- Type de batterie à utiliser,
- Le mode d’emploi pour l’installation,
- L’entretien et le contrôle du détecteur.
Où installer les détecteurs
Il ne faut pas installer le détecteur de fumée n’importe où. Il faut éviter les endroits dégageant de la vapeur, donc la cuisine et la salle de bain. Au contraire, il faut installer le DAAF de préférence dans un couloir menant aux chambres par exemple. On l’installe en hauteur, le plus haut possible, à distance des autres parois.
Sébastien, capitaine de pompiers à Lille nous conseille d’installer les détecteurs « dans les couloirs qui mènent aux chambres ».
Il existe des détecteurs moins anonymes, plus « design » proposés par certaines marques : Avissur (photo), AngelEye, Jalo Helsinki, Gira…
Page suivante : Pourquoi un détecteur de fumée ?
oui, au moins une erreur :
ce n’est pas au propriétaire de vérifier le bon fonctionnement du détecteur mais à la personne qui occupe les lieux. Comment voulez-vous que le propriétaire s’assure du bon fonctionnement mis à part au moment du bail (ce qu’il doit faire d’ailleurs).
Commencer par punir sévèrement les marchant de sommeil et autres profiteurs qui en ont rien en faire des familles mal logées , je suis revolte de tout se qui se passe !…… C’est encore un marché juteux qui profite à certains……
Dirigeant de l’entreprise T.S.R.A à Villeurbanne (69100) nous installons les détecteurs de fumée homologué Schneider dans toutes les habitations.
Ils sont solidement fixer au plafond à l’endroit idéal pour une protection maximal,
Contenant des piles au lithium leur autonomie et de 10 ans .
Nous procurons une attestation d’installation que vous n’aurez plus qu’ à envoyer a votre assurance .
Nous intervenons dans toutes la région , pour plus d’information merci de me contacter au
06 86 44 67 07 ou sur tsra@wanadoo.fr
cordialement nomme
et l’orthographe ?
bonjour je un 4f avec 60m2 je doit achete 4 daaf?
Je me pose la question si on part en vacances et la pile se décharge l’appareil vas sonner ,les voisin vont s’affolés vont prévenir les pompiers et si vous êtes en vacance a l’étranger ,je me demande les suites qu’ils pourraient y avoir …je me le demande….?
Normalement lorsque les piles arrivent à terme c’est un petit signal pas équivalent a celui qu’il fait lorsqu il y a un incendie et il y a justement des fabricants qui propose une alerte par sms en plus du bio a la fin de vie des piles
je sais que dans les appartements c’est obligatoire
JE voudrais savoir si les détecteurs de fumè sont obligatoire dans les magasins
mon assurance ne peu pas me répondre
merci de donner votre réponse
Tout à fait d’accord d’installer des détecteurs anti-fumée, ce n’est pas après une catastrophe qu’on prend des précautions, c’est avant qu’il vaut mieux y penser !!!!!
J.C.
Bonjour tout le monde,
Il est conseillé pour votre habitation d en avoir un par niveau.
Je pense que pas mal de personnes commencent a s équiper,vu l état des stocks chez les fournisseurs.
Je cite les articles de loi et j’explique les erreurs de cet article et c’est modéré !
Du coup , pas crédible ce site.
Et mes messages réapparaissent ??? Bug ??
Et redisparu, donc vraiment pas crédible ce site.
Le français serait-il si pingre ? Râler pour une quinzaine d’euros.
Je peux vous garantir que les étrangers, qui lisent nos forums, rigolent. Eux, ça fait longtemps qu’ils sont équipés et qu’ils ont vu l’intérêt.
« Il faut se fier à l’arrêté publié au Journal officiel du jeudi 14 mars 2013 » :
ben non, pas seulement mais aussi au décret de 2011, à la loi de 2010 et à la loi Alur car chacun de ces textes se complète.
« Selon la loi, « le détecteur de fumée doit être acheté et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location »
ben non, la loi Alur du 24 mars 2014, article 3 paragraphe I stipule que le propriétaire doit installer le détecteur mais vous devez vous rapporter à la loi de 2010 qui dit que ceci ne sera applicable qu’à compter du 8 mars 2015. A partir de cette date, tout locataire entrant dans un logement doit trouver le détecteur installé par le propriétaire.
Par contre le paragraphe III de cet article dit :
« Pour les logements occupés par un locataire au moment de l’entrée en vigueur de l’article 1er de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, l’obligation d’installation faite au propriétaire est satisfaite par la fourniture d’un détecteur à son locataire ou, s’il le souhaite, par le remboursement au locataire de l’achat du détecteur. »
Pour un logement occupé, le propriétaire n’est tenu que de fournir le détecteur pas de l’installer ou de le rembourser S’IL LE SOUHAITE.
Pour ceux qui sont fâchés avec les textes de lois, voici un site gouvernemental (ministère de l’Intérieur) qui confirme mes dires :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Logement/Protection-et-securite-de-l-habitat/Protection-des-occupants-d-immeuble-d-habitation/Equipements-particuliers/Installation-de-detecteur-de-fumee
encore un truc inutile si le feu se déclenche quand on est pas là ? on fait quoi ?
Encore un raisonnement inutile ! Tu n’es JAMAIS chez toi ? Et la nuit, quand tu dors et que tu te retrouves asphyxié par les fumées et que tu y restes ?
Regradez un peu ceci et vous verrez ce que peut faire un détecteur de fumée :
https://www.google.fr/search?sourceid=chrome-psyapi2&ion=1&espv=2&ie=UTF-8&q=famille%20sauv%C3%A9e%20par%20un%20d%C3%A9tecteur%20de%20fum%C3%A9e&oq=fa&aqs=chrome.0.69i59j0j69i60l3j69i57.3480j0j8
Dans le même genre :
Les ceintures de sécurité, pourquoi en installer, puisque la nuit je dors ? Là, on en fait quoi ?
Au moins , si vous n’êtes pas la , personne ne serra confronté aux flammes . Vaut mieux que la maison brûle plutôt que des vies humaines.
jadore ce site mainrenant quon nen a besoin
nul le site
bonjour, je me demande qui a rédigé cet article qui se contredit et qui je pense ne dispose pas de source précise.
( petit bonus: la réunion des pompiers au sujet du nombre de détecteur d’incendie )
Cet article est truffé d’erreurs, je vais apporter un correctif plus haut.
Quant à la réunion des pompiers qui annonce 20% de logements équipés, c’est faux. On est à environ 5%.
Je suis étonnée par le prix prohibitif qu’annoncent certaines personnes ici. Personnellement, j’ai acheté dans un magasin de bricolage un détecteur de fumée avec la norme indiquée pour 22€50, ce qui est peu pour sauver une ou plusieurs vies. Je ne comprends pas que certains hésitent !
Un détecteur, c’est une emplâtre sur une jambe de bois!!! encore un nouvel achat obligatoire!!!! si les installations électriques ds tous les bâtiments étaient conformes, si tous les logements insalubres loués par les marchands de sommeil aux personnes démunies étaient interdits, si tous les chauffages défectueux étaient aussi interdits etcetc je suppose que c’est encore une norme européenne comme les ampoules au mercure et ceux qui se sucrent ce sont les importateurs ,les actionnaires… bref les ois sont faites pour enrichir davantage cette faune.
Heureusement que vous signez « Anonyme » car votre raisonnement fait preuve d’une grande bêtise.
Tout à fait d’accord avec la majorité des remarques citées ci-dessus .Mais on a pas signalé qu’un appareil placé en présence de vapeur,fumée légères ,s’encrasse,et ne fonctionnera plus lorsqu’il sera réélement sollicité .
Il en faut de la vapeur et de la fumée pour qu’il s’encrasse et vous avez un bouton pour le tester de temps en temps.
Article très intéressant rappelant l’importance de s’équiper d’un détecteur de fumée !
Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres, nous pouvons tous être victime du jour au lendemain d’un accident domestique.
Exactement !! On crois toujours que les problèmes n’arrivent qu’aux autres , jusqu’au jour où… Une famille dans mon village (bas-Rhin) à été sauvée grâce au détecteur de fumée.
j’ ai déjà vécu ça dans une autre vie
En effet, j’ai grandi a NY ou cette meme loi est passéee il y a env 35 ans;On est venu installer ces détecteurs dans tous les logements.résultat : cauchemear total !Ils se déclenchaient intempestivement à tout bout de champs dèes qu’on faisait la cuisine, dès qu’il y avait un peu de vapeur (bouilloire à thé par ex) ou la présence d’un fumeur(dans notre cas mon père fumait la pipe de temps en temps)déclenchement d’une sonnerie assourdissante!Panique! on cherche frénétiquement l’échelle pour grimper au plafond, dévisser le boitier et sortir la pile en urgence en se tenant les oreilles! Résultat après quelques mois : tout le monde enlevait les piles pour faire taire cette machine infernale..donc plus aucune utilité en prévention incendie!Pourtant ils veillaient à installer ces machines dans l’entreé, dans le couloir etc…loin des salons-SDB-cuisine….J’espère donc que +25ans de progrès techno aura permis d’améliorer le fonctionnement de ces machines, sinon la démarche sera finalement inutile……
Les temps ont changé et lisez la notice pour l’installation.
Pour vos installation de daaf il y a des professionnels, pour tous renseignement 06 44 36 69 20 région fontainebleau
à bientot
Dans une maison à plusieurs étages est-il nécessaire d’installer un DAAF à chaque étage?
oui
NOM LA LOI DIT UN DETECTEUR DE FUMEE MINIMUM
La loi dit UN SEUL minimum mais dans la pratique, si vous avez plusieurs niveaux, ça sert à quoi de n’en mettre qu’un ?
Bonjour, je me demandais, pour ceux qui habitent en copropriété, il leur revient d’installer un détecteur à part( dans leur appartement) ou il suffit de s’en tenir au détecter de l’immeuble? Et sinon, les appareils de ce genre sont-ils fiables: http://www.alarme2maison.com/
Chacun des copropriétaires est dans l’obligation d’équiper son appartement d’un détecteur de fumées avant le 08/03/2015 (rien à voir avec les parties communes d’un immeuble collectif).
Qu’il occupe personnellement l’appartement, ou qu’il ait mis un appartement en location, le coût est à la charge du propriétaire.
Je ne connais pas les appareils à installer, je n’ai pas encore fait cette opération chez moi …mais j’y pense !
Au détecteur de l’immeuble ??? C’est interdit dans les parties communes.