Pour découvrir des solutions innovantes dans le domaine de l’exploration spatiale, la Nasa a organisé le concours Cube Ouest Challenge. Ce concours devrait permettre à plusieurs projets de faire voler, dès 2018, des CubeSats dans l’espace ou à destination de la lune, à bord du SLS, le futur lanceur lourd de la Nasa.
Des CubesSats fonctionnant à l’eau : un projet ambitieux
Les CubeSats sont des satellites de moins de 1,33 kg et sont souvent utilisés par les universités pour développer des engins spatiaux. Dans l’espace, ils sont exploités par les ingénieurs, et constituent un support de travail idéal.
L’élément le plus abondant sur Terre utilisé comme carburant
L’idée des étudiants est d’utiliser l’énergie produite par le soleil pour décomposer l’eau présente dans les réservoirs des CubeSats en gaz d’hydrogène et d’oxygène. Ce mélange avait été utilisé pour lancer l’Ariane 5 d’Arianespace. La combustion des CubeSats ne serait alors pas continue mais saccadée avec des intervalles variant entre 30 et 60 minutes.
Le SLS emportera, en tout, 10 CubeSats lors de son vol inaugural avec comme principal objectif l’exploration de la lune. Ces projets tout aussi audacieux qu’innovants, devraient permettre de réaliser des avancées considérables dans l’exploration spatiale.
A lire absolument