Développement durable : agir en entreprise.

Rédigé par Pauline, le 24 Jan 2011, à 9 h 52 min

Créer des compétitions durables en interne

En complément de ces outils d’auto-évaluation, vous pouvez initier des petites compétitions spéciales « Développement Durable » entre salariés, entre bureaux, entre les différents secteurs de l’entreprise…

  • Qui consommera le moins de papier  dans l’année ?
  • Qui trouvera l’idée écolo de l’année pour réduire le bilan carbone de l’entreprise ?
  • etc.

A vous de « négocier » sur les récompenses… ou les « travaux d’intérêt général » pour les perdants…

L’exemple de Carrefour : un trophée pour ses fournisseurs

Lancer des appels à projets originaux, qu’ils soient humanitaires ou environnementaux,  se fait de plus en plus dans les grandes entreprises, impliquant le personnel mais aussi d’autres parties prenantes, telles que les fournisseurs.

Bien entendu, pour que la sauce prenne, il faut souvent une carotte au bout, mais pas toujours…

Par exemple, l’enseigne de grande distribution Carrefour a mis en place depuis 2 ans les Trophées du Développement Durable à destination de ses fournisseurs de marque propre.

Objectif : créer une certaine émulation entre eux et les inciter à réduire leur empreinte écologique via un prix permettant à ces « entreprises de l’ombre » d’avoir une exposition médiatique sans précédent. Mais il n’y a pas de rémunération derrière…

Quatre Trophées au total sont décernés, selon les secteurs d’activité, avec des gagnants jusque là quasi inconnus au bataillon du grand public :

  • Refresco France (fabrication et conditionnement de jus de fruits) et Santens (confection de textiles de toilette en coton bio) ont été respectivement récompensées dans les catégories « Produits de grande consommation » (alimentaire) et « Produits non alimentaires », pour leurs efforts déployés dans l’éco-conception des produits.
  • La société Medithau Marée, productrice de moules et d’huîtres, a elle remporté le Trophée « Produits du Marché » pour l’utilisation de panneaux solaires et un dispositif de rails sous-marins innovants dans l’élevage d’huîtres.
  • Le 4e Trophée est décerné au fournisseur ayant le plus progressé dans sa démarche de développement durable. En 2010, il s’agissait du groupe Lucart, fabricant de produits de ouate (mouchoirs, papier hygiénique, etc.) et dont l’usine Cartiera Lucchese a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 11 000 tonnes en 3 ans.

Les 4 lauréats sont ici sélectionnés par un jury d’experts, sur la base des résultats extraits de l’outil d’autodiagnostic développement durable conçu par Carrefour, suivis d’audits réalisés sur place par un cabinet indépendant (en savoir plus).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le projet ACTE, mené à l’échelle nationale par la Jeune Chambre Economique Française (www.jcef.fr) propose une sensibilisation et un diagnostic personnalisé aux entreprises, et tend à démontrer de manière récurrente qu’être écolo, c’est rentable, même à court terme !

    Plus d’information sur http://guide-acte.com/.
    La JCEF est une association reconnue d’utilité publique, composée de bénévoles de 18 à 40 ans. La participation à ce projet n’implique donc pas de participation financière !

Moi aussi je donne mon avis