Les mouvements citoyens en faveur du développement durable n’ont jamais été aussi nombreux : les marches pour le climat, grève des lycéens pour le climat, cleanwalk et bien d’autres encore ! Et c’est bien souvent à travers la notion de collectif que passe la capacité des personnes à se mobiliser pour agir, et être le moteur du changement qu’ils souhaitent voir dans leur quotidien en faveur d’un quotidien plus serein. Concrètement, comment notre engagement citoyen au coeur de nos collectivités peut accélérer le développement durable ?
Citoyens et collectivités : semer les graines de la collaboration
Développement durable, transition écologique, réchauffement climatique, ces sujets font la une de l’actualité. Si beaucoup de réponses à ces problématiques relèvent de l’échelle nationale voire internationale, les collectivités locales ont elles-aussi des leviers d’actions notamment grâce à l’engagement citoyen.
Le cadre de vie des citoyens est un formidable terrain de jeu, et bien souvent, les bonnes idées viennent de là. Pourtant parfois, agir sans l’appui des collectivités est impossible. Ce sont ces dernières qui détiennent les compétences pour transformer le territoire en accord avec les besoins des citoyens.
Dans les communes de France, les initiatives locales sont principalement portées par des collectivités mais aussi, et de plus en plus fréquemment, par des collectifs de citoyens. Amélioration de l’espace public, facilitation des liens entre les habitants, protection de la biodiversité et de l’environnement… Les Français sont de plus en plus nombreux à interroger leurs pratiques, à s’investir dans la vie de leur quartier, à sensibiliser ou à alerter des problèmes auxquels fait face notre société !
Citoyens et collectivités locales, porteurs de projets communs
À Niort par exemple, sur les 77 idées soutenues par les habitants sur la plateforme d’engagement citoyen Ma Ville Engagée, 20 sont en place. C’est le cas des ateliers de réparation de vélo ou encore d’une dizaine de boites à lire qui ont été installées aux quatre coins de la ville.
Toujours à Niort, certaines idées sont en expérimentation, à l’image de l’installation de poulaillers dans 6 écoles de la ville. Leur but ? Faciliter l’apprentissage de la biodiversité et de l’élevage, de sensibiliser à la réduction des déchets… de manière ludique.
Les 17 ODD – Une feuille de route pour les collectivités et les citoyens
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été fixés par l’ONU. En 2015, les dirigeants du monde ont adopté un programme de développement durable affichant 17 objectifs à atteindre à l’horizon 2030. Ces objectifs orientent les actions à mener pour construire un monde durable pour tous et répondre aux enjeux mondiaux. Ces 17 objectifs peuvent également s’appliquer à l’échelle locale.
Pour les collectivités, s’approprier les ODD est une réponse aux citoyens en attente de signaux forts en matière d’engagement en faveur du développement durable.
Toujours à Niort, les ODD de l’ONU ont permis d’établir la feuille de route développement durable du territoire. Au quotidien, ils sont les garants de l’engagement de la collectivité en faveur du développement durable. Niort est la première ville de cette taille en France à proposer une démarche globale de développement durable formalisée alignée sur l’Agenda 2030. Chapeau bas pour cette belle source d’inspiration !
Prêts à vous engager et à en parler à votre collectivité ?