Grande marque mondiale, grand succès de la déco planétaire, IKEA est une entreprise modèle à bien des égards. Le groupe suédois, fort de ses succès économiques, continue à se développer dans le monde et à ouvrir de nouveaux magasins.
Mais il ne néglige pas pour autant ses devoirs d’entreprise citoyenne sur ses différents marchés. Et notamment en France. C’est ce que nous explique Carole Brozyna-Diagne, la Directrice Développement Durable d’IKEA France.
Elle répond aux questions de consoGlobe et nous explique la logique des actions Développement durable d’IKEA.
Développement durable : IKEA sur tous les fronts
consoGlobe – Cette semaine IKEA mène une « compétition de cuisine » dans ses magasins . Quel est le sens de cette initiative et en êtes-vous satisfaite ?
Carole Brozyna-Diagne – Oui, très satisfaite pour l’instant. Pour IKEA, il s’agit de profiter de la Semaine du Développement Durable avec une prise de parole innovante. Il s’agit de montrer concrètement que, selon nous, le développement durable n’est pas un luxe et qu’il doit être accessible au plus grand nombre.
C’est pourquoi, cette semaine IKEA invite ses clients à profiter de nombreuses animations et offres spéciales proposées en magasin, et notamment de s’initier aux écogestes en cuisine.
Cela fait écho à notre actualité avec le lancement récent de notre nouvelle gamme de cuisines (ce que nous n’avions pas fait depuis 25 ans).
Et aussi de notre promotion des bonnes pratiques.
Leko-voiturage, concours de cuisine sans déchets, reprise de sapin de Noël, bornes de recharge pour voiture électrique, … depuis 2005, consoGlobe relate certaines de vos nombreuses initiatives. Quelle est la logique d’ensemble de ces actions, sont-elles vraiment complémentaires ?
C’est vrai, chez IKEA nous faisons beaucoup de choses. Par ces actions, nous essayons de rendre concrète notre politique de développement durable pour qu’elle soit, comme je vous le disais, accessible à tous.
C’est ce qui explique pourquoi on a pris des initiatives variées dans le cadre de notre stratégie « People & Planet Positive » sur, par exemple, la consommation de matières premières.
Ainsi depuis janvier 2014, dans nos 29 magasins1, il y a désormais un service de reprise des meubles anciens, ce qui permet de donner une deuxième vie à ces meubles en favorisant à la fois un marché d’occasion et la lutte contre le gaspillage.
C’est un service accessible par internet qui permet à nos clients d’échanger un vieux meuble contre une carte cadeau. La valeur moyenne de la reprise est de 30 euros : parmi les meubles les plus repris, on trouve tables, commodes, chaises, bibliothèques, canapés qui sont revendus en moins de 48 heures dans l’espace « bonne trouvaille » de nos magasins.
Sur l’utilité de cette mesure voir l’encyclo-écolo : recyclage des meubles et le Planetoscope : Production et recyclage de vieux meubles
IKEA fait du développent durable, mon oeil.
J’ai acheté des bibliotèques ikea et si on désire les conserver dans le temps, impossible de les démonter.
Ah la mort programmé des produits!!!
Merci de bosser sur l’après achat, vos consommateur seront heureux et n’iront pas ailleurs.
pardon pour l’orthographe 😉
Je rêve c’est quoi cet article??Et nos artisants français alors?? Obligés de mettre la clé sous la porte, la concurrence est trop forte, les prix trop bas à la vente, une fabrication qui laisse à désirer,un marché qui casse nos petits commerçants…Des fôrets dévastées…Bref j’en passe, va t-on lui decerné une médaille du mérite?? C’est du délire……
Heu….
VOUS AVEZ ETE PAYE COMBIEN POUR CET ARTICLE ?????
Absolument pas.
On n’hésite pas à dire quand on trouve des choses allant dans le bon sens et de la même manière, quand on pense qu’il faut critiquer on le fait : pour Ikea, on a déjà eu l’occasion de faire part de nos « réserves » sur le modèle : consultez
Ikea, l’ambiguité d’un champion low cost.
On vous livre les infos et vous jugez car vous êtes bien assez grands pour ça. Que diriez vous d’un média qui passe sous silence les infos qui ne l’arrangent pas ? Chez consoGlobe, on milite depuis longtemps pour l’éthique et l’écologie, mais en essayant de rester ouvert.
Rien n’est tout noir ni tout blanc !
c est du n’importe quoi de faire croire aux gens qu’Ikea est une bonne multonationale… voilà un prétext pour leur donner bonne conscience et continuer à acheter des produits industrielle (donc pollueurs) et issus de l’exploitation sans avoir de remords!
Je me demande qu’elle est votre intérêt à promouvoir cette idée ?!?
Pas d’accord, je trouve que Consoglobe a raison de faire des infos sur les sociétés sans sytématiquement taper dessus. Il faut savoir reconnaitre les mérites des boites qui font des efforts même si ce n’est pas la panacée même si leur bizeness n’est pas vert à la base.
L’info c’est la variété des points de vue et pas suelement la critique
Ce qu’il ne faut pas lire !!! IKEA un modèle écologique ? Parlez-en aux centaines de milliers d’oies dont on a arraché les plumes pour remplir les coussins vendus chez IKEA, aux agneaux et moutons tués pour que leur peau sont étalées partout et vendues comme des objets de décoration ? Normal, en France les animaux sont considérés comme des meubles et la grande distribution, n’ayant aucune éthique, ne s’en prive pas. En revanche je ne suis pas sûre que la législation française autorise l’usage des plumes d’oiseaux dans les coussins. Je suis déçue quon fasse l’apologie d’une marque présentant de tels manquements à l’éthique et au respect des animaux.
Tu as raison Athos. Il n’y a jamais eu de respect des animaux dans quelle que soit l’industrie. Quand aux meubles Ikea, parlons en : les forêts exploitées n’ont plus un arbre de plus de vingt ans. Avec tous ces petits bouts de bois et beaucoup de colle chimique ça va très bien pour fabriquer tous ces lamellés-collés, contre-plaqués et agglomérés.
(Cela dit Ikea n’est pas le seul !)
Ikea ne peut pas faire de développement durable en continuant à faire de la défiscalisation fiscale qui nuit au développement des pays et des conditions de travail des salariés.
Faut pas tout mélanger ! On parle d environnement!
Ikea, « entreprise modèle à bien des égards » ? Et que penser alors de cet article du Monde : .lemonde.fr/economie/article/2013/11/19/le-patron-d-ikea-france-mis-en-examen-dans-une-affaire-d-espionnage_3516720_3234.html
Bonjour Jacques
Vous avez raison, mais ici nous nous sommes placés sur le terrain du développement durable et il faut savoir reconnaître que malgré les polémiques sur l’éthique du fondateur d’Ikea ou d’un de ses managers, le groupe dans son ensemble n’est pas avare d’initiatives. Sans être naïfs, nous préférons tout de même une multinationale qui fait des efforts qu’une multinationale qui ne fait rien (et il en existe comme vous le savez).
merci de votre lecture attentive 🙂
Toutes les grosses boites devraient être aussi impliquées.
Allez vous detailler ce que font les autres grands groupes ?
Bonjour Karine
Oui nous allons essayer de continuer cette série de portraits de grandes marques et entreprises sous l’angle du développement durable.
Et les tapis, les draps etc.Qui les fabriquent ? N’y a t il pas des enfants dans cette production ? D’où viennent-ils ? Peut- on avoir des prix aussi compétitifs sans exploiter certains ?
Je suis très impressionnée de découvrir tout ça