Jamais la notion de solidarité n’aura été aussi importante que depuis le mois de mars 2020. La période que nous vivons depuis plus d’un an nous montre à quel point nous sommes tous interdépendants les uns des autres. De nombreuses initiatives sont nées spontanément çà et là dans un seul objectif : favoriser l’entraide. Car on le comprend (peut-être) un peu mieux à présent : être solidaire, c’est aussi agir pour le développement durable !
Solidarité et développement durable : deux notions intrinsèquement liées
Lorsque l’on parle de développement durable, on évoque souvent les 3 piliers : environnement, économie et social, nécessaires à la construction d’un monde plus durable pour tous.
À ces piliers viennent s’adosser des principes fondamentaux : la responsabilité de chacun, la participation de tous, les précautions à prendre pour favoriser un développement durable et bien sûr, le principe de la solidarité.
Dans le cadre du développement durable, la solidarité s’entend à différents égards. Solidarité entre les pays et les peuples mais aussi solidarité entre les générations et les membres d’une même société.
La crise de la COVID-19 a rebattu les cartes partout sur la planète. C’est le plus souvent à l’échelle locale que la notion de solidarité s’est fait le plus entendre à travers la création spontanée de groupes sur les réseaux sociaux.
L’entraide et la solidarité, des valeurs bien souvent mises de côté, sont devenues des valeurs « refuge » dans un monde où presque tous les repères sont bousculés.
De l’idée à l’initiative concrète
Il y a mille et une façons d’être solidaire dans sa communauté. Ponctuellement ou au quotidien… On peut aussi bien changer ses propres habitudes de consommation, rejoindre une association, ou même s’engager dans le militantisme… Chacun à sa manière et à son rythme : les possibilités pour participer à la construction d’un monde plus juste pour tous ne manquent pas.
Mais comment faire quand on n’a pas suffisamment de temps ou d’énergie à consacrer, d’argent pour faire toujours forcément les bons choix ou des dons financiers, de contacts pour mettre le pied à l’étrier ?
Les frigos solidaires sont un exemple parmi d’autres. Installés dans de plus en plus en plus de villes, ils permettent de déposer (ou de prendre pour ceux qui ont ont besoin) de la nourriture gratuitement et librement. Pourquoi ne pas y déposer vos produits et, en prime, limiter ainsi le gaspillage alimentaire ? Même idée pour les boites à livres ou les armoires à dons. qui permettent de s’alléger sans jeter. En plus, on y trouve souvent des pépites !
Dans le même esprit aussi, pourquoi ne pas venir en appui aux épiceries solidaires : elles proposent des produits 20 à 30 % moins chers que dans les magasins traditionnels… Cela pourrait sûrement être une bonne action indirecte – qui sait peut-être salutaire – pour votre voisine de palier, mère célibataire en galère…
On peut aussi simplement appuyer la demande d’autres citoyens pour l’installation d’une station (ou d’une ligne de circulation) réservée covoiturage ou d’un parcours santé dans un parc de la ville. Un coup de pouce à des personnes qu’on ne connait pas forcément, mais dont on sait pertinemment que le bénéfice ne sera pas seulement pour elles seules, mais pour toute la société… et la planète !
Ce genre d’initiatives prennent de plus d’ampleur et elles ont besoin de nous tous. Alors ok, mais comment faire pour savoir ce qui se passe réellement dans ma ville ou même mon quartier ?
On peut bien sûr consulter les bulletins que nombre de collectivités envoient à leurs administrés ou se renseigner auprès de sa mairie… Mais aussi, et bien-sûr, chercher en ligne.
Ma Ville Engagée par exemple, est une solution numérique parmi d’autres pour encourager la mise en oeuvre d’idées solidaires. Les idées ne manquent pas mais parfois, leur donner corps s’avère plus complexe. Véritable boite à idées, la plateforme donne les clés aux citoyens pour agir.
La solidarité au coeur des ODD
Créés en 2015 à l’initiative de l’ONU, les Objectifs de Développement Durable sont au nombre de 17. Ils définissent les buts à atteindre pour faire de notre monde un espace plus durable pour tous, tout en répondant aux enjeux du réchauffement climatique. Ce programme global s’appuie sur des actions concrètes à mettre en oeuvre pour accélérer la transition et la notion de solidarité est au coeur de chacun des 17 ODD.
Une preuve s’il en fallait une, que oui, la solidarité a encore de belles heures devant elle !