Développement durable : un effet Stopenhague ?

Rédigé par Pauline, le 4 Feb 2011, à 16 h 36 min

Stopenhague et greenwashing  : les consommateurs saturés ?

Au-delà de ce nouveau palmarès, on retiendra également de ce nouvel Observatoire un recul de l’intérêt des Français quant aux actions des entreprises en matière de développement durable*.

Un désintérêt que consoGlobe avait déjà évoqué dans un récent article consacré à la question de la transparence de ces dernières.

L’Ifop note ainsi une relative saturation de l’opinion publique qui s’explique par un recentrage de leurs préoccupations sur l’emploi et les salaires mais aussi une défiance accrue à l’égard des entreprises dont l’engagement environnemental est de plus en plus assimilé à du greenwashing :

  • « 67 % des Français pensent que les actions menées par les entreprises pour limiter leur empreinte écologique se font avant tout dans un but de communication ».

Autre motif évoqué : l’effet « Stopenhague », résultante de l’échec du Sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique, qui n’aurait fait que mettre le doute chez les Français sur la véritable importance de la question environnementale. Le « climatoscepticisme » serait-il en train de se propager dans vos esprits ?

*étude Ifop/WWF (août 2010).

Article rédigé par Pauline

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour ce tour d’horizon. Pour comprendre un peu plus l’engagement des industriels, je vous invite à aller faire un tour sur le site du Laboratoire du Commerce équitable (laboequitable.fr), qui donne un bon coup de pouce au développement durable.

Moi aussi je donne mon avis