Le dragonnier de Socotra, l’arbre inversé
Les plus connus et peut être les plus impressionnants sont les fameux dragonniers. Dracaena cinnabari donne l’impression de pousser à l’envers, comme si ses racines pointaient vers le ciel !
Cet arbre extraordinaire pousse dans la région montagneuse de Dixam où on peut observé près de 28.000 arbres adultes âgés de 500 à 1.000 ans. Un cyclone qui a balayé l’île en 2015, a cependant déraciné 4.200 arbres !
Le dragonnier produit du sang-dragon, une résine utilisée en médecine traditionnelle chinoise et germanique pour contrôler la douleur et les saignements et pour aider à cicatriser les blessures et les contusions.
La résine sert aussi de pigment pour préparer des vernis ou des encres. Le sang-dragon des dragonniers de Socotra a une grande valeur marchande puisque la résine n’est récoltée qu’une fois par an.
Lire page suivante : L’arbre concombre, une drôle de rose du désert
J’ai sans le savoir peins ces magnifiques arbres et cela m’a permis de vous distinguer des autres sites traitants des sujets qui m’intéresse. Me voilà informée du nom et du rôle que ces arbres ont et j’en suis absolument ravie et d’autant plus que je sais maintenant que mon imagination à pris un billet pour de supers voyages à la découverte de la biodiversité de notre belle planète. Merci à ConsoGlobe