Du lieu de tournage du film « The Revenant » dans la province canadienne de l’Alberta à Pékin, en passant également par le Groenland, Leonardo DiCaprio a pu constater avec stupeur l’étendue des dégâts causés par le dérèglement climatique.
C’est pas du cinéma : de multiples territoires concernés par le réchauffement climatique
L’acteur a observé la fonte des glaces, ainsi que la pollution qui impacte le quotidien des Chinois. Il a également pu constater la montée des eaux qui remet en cause l’avenir des îles voire même de l’humanité sur du plus long terme. Il a été nommé messager de la paix par l’ONU en septembre 2014 et tente à présent, par l’intermédiaire de ce documentaire intitulé « Avant le déluge », de faire passer un message politique, en dénonçant les entreprises responsables du réchauffement climatique.
Une situation d’urgence qui nous concerne tous
Le président Obama a fait de la lutte contre le réchauffement climatique l’une de ses priorités durant ses huit années au pouvoir. Il a rappelé que « nous sommes véritablement engagés dans une course contre la montre ». Si l’acteur interroge les plus puissants sur les solutions possibles pour éviter cette catastrophe, Obama a expliqué qu’agir contre le dérèglement climatique était devenu « une question de sécurité nationale ».
Concernant les solutions, le message de DiCaprio est clair « cela dépend de nous tous ! ». En matière politique, il défend la nécessité de l’instauration d’une taxe carbone. Il encourage également le recours et le développement des énergies solaires et éoliennes. Son film sortira en salle le 21 octobre prochain aux États-Unis.
Illustration bannière : Discours de Leonardo DiCaprio sur le dérèglement climatique – © US Department of State Public Domaines Files
A lire absolument