Mandarine et clémentine sont souvent confondues. Et parfois même, les deux agrumes sont considérés comme étant le même fruit. Cependant, il n’en est rien : l’un des fruits est l’hybride de l’autre. Alors, comment différencier une clémentine d’une mandarine ?
Quelle est la différence entre clémentine et mandarine ?
Alors, vous donnez votre langue au chat ? Si la différence entre clémentine et mandarine ne saute pas aux yeux, c’est que toutes deux viennent de la même famille : celles des rutacées. Elle regroupe 900 variétés réparties en 150 genres. Le plus connu est certainement le genre citrus qui comprend tous les agrumes : citron, orange, pamplemousse, etc.
La clémentine : un agrume hybride
La clémentine est un fruit issu d’un croisement naturel entre la fleur du mandarinier et le pollen d’oranger.
On prête sa découverte à un certain frère Clément qui aurait cédé à la gourmandise en goûtant ce fruit différent des autres. En effet, le frère Clément qui travaillait dans les pépinières d’un orphelinat près d’Oran aurait découvert un peu par hasard cet arbre à clémentine qui ne ressemblait pas aux autres.
L’arbre à clémentine est un arbre auto-stérile. Autrement dit, il a besoin du pollen d’une autre plante pour se reproduire.
Comment les reconnaître ?
Très proches, les deux fruits ont tout de même un aspect qui diffère légèrement.
Quand on compare l’une et l’autre, on remarque que la mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine. Mais c’est surtout en épluchant les deux fruits qu’on les distingue plus aisément.
La clémentine est plus facile à éplucher que la mandarine. En revanche, elle est moins parfumée. La mandarine est un fruit avec pépins : elle en contient beaucoup plus que sa cousine. Mais pour compenser, elle est nettement plus sucrée !
Les deux agrumes sont présents sur les étals des marchés en automne et en hiver. Toutefois, leurs saisons de pleine maturité présente un petit décalage. La clémentine est disponible seulement de novembre à février alors que la mandarine l’est d’octobre à avril.
Clémentines
Ne jetez plus les épluchures, découvrez 8 façons astucieuses de les utiliser
Et la clemenvilla alors ?
La clémenvilla est elle aussi un agrume hybride. Elle est le résultat d’un croisement entre une clémentine et un tangelo, lui-même hybride d’une mandarine et d’un pamplemousse. Un croisement de croisement en définitive !
Différences entre clémentine et mandarine en cuisine
Bec sucré ou salé, avec les agrumes stars de l’hiver, vous allez vous régaler !
Recettes avec des clémentines
La clémentine étant moins sucrée, elle entre idéalement dans la composition de plats salés.
Elle accompagne parfaitement les poissons et les produits de la mer en général : dorade, haddock, coquilles Saint-Jacques. Elle s’accorde aussi avec la volaille comme le poulet ou le canard dans une version proche du canard à l’orange.
La clémentine s’apprécie énormément dans des plats végétariens comme les salades vitaminées avec des endives, du céleri ou du radis noir par exemple. Et pourquoi pas en soupe, notamment avec des courges.
En dessert, elle apporte sa saveur subtile et moins sucrée. Servez-la simplement avec du fromage blanc. Réalisez des mousses et autres verrines ainsi que des gâteaux moelleux et des tartes fondantes. Bien sûr, associez-la au chocolat comme dans cette recette toute simple de clémentines caramélisées au chocolat.
Recettes avec des mandarines
Très parfumée, la mandarine donne du pep’s à vos recettes hivernales. Comme la mandarine, elle se prépare de bien des façons, surtout si vous êtes fan de sucré-salé.
Les plus gourmands l’aimeront encore davantage dans des desserts et autres plaisirs réconfortants. Confiture, mousse au chocolat et mandarines, tarte façon tatin, charlotte au mascarpone et mandarines, truffes au chocolat : la mandarine nous invite à craquer pour quantité de petites douceurs.