Le principe de la digital détox ? C’est celui d’une pause numérique : un séjour dans la nature ou en ville, où, en échange de vos smartphones et autres accessoires connectés, on vous propose méditation, massages, jeux de société et balades.
5 séjours digital détox en France ou à l’étranger
Le concept est très en vogue aux États-Unis où les « digital detox retreats » – les retraites de détox numérique – font fureur, notamment dans la Silicon Valley, berceau des startups ultra-connectées.
Et l’on commence à trouver, en France, des professionnels du tourisme qui proposent des séjours déconnectés.
Le Château La Gravière : une table d’hôtes bien-être et oenologie
Pour un séjour de 3 jours, les hôtes vous remettent un « kit Digital detox » avec cartes postales, papier et crayon, réveil, jeux de société… Ils vous proposent, en plus des activités traditionnelles proposées sur le site (oenologie, massage, piscine…), des rendez-vous coaching pour aider à se « désintoxiquer » durablement des nouvelles technologies.
Relax Océane : yoga et méditation en Bretagne
Des séjours de « détox numérique » sont proposés en Bretagne, avec des activités de yoga, méditation et randonnée, en bord de mer et dans des lieux retirés en Bretagne. Les prestataires proposent aussi des stages de digital détox pour les entreprises.
Spa Hôtel Vichy Célestins : cure thermale en hôtel de luxe
L’hôtel propose une formule de 3 jours pour « apprendre à se déconnecter temporairement pour prévenir le surmenage professionnel ».
En dehors des activités traditionnelles en cure, un programme spécifique est proposé avec coaching psycho-comportemental et massages déstressants.
Westin Dublin : balades irlandaises
L’hôtel de luxe offre un séjour digital détox avec un « kit de survie de la détox » : un plan pour découvrir Dublin, un journal, une bougie et un kit pour planter des arbres, avec un coffre-fort pour cacher vos objets connectés.
Bravofly à Malaga : découverte de la ville et bien-être
Certaines agences de voyages, malignes, proposent elles aussi leurs offres digital détox : pour vous inciter à vous débarrasser de vos satanés appareils, les résidents reçoivent un accès au spa, un massage, un dîner romantique et une excursion… en échange de leurs smartphones et tablettes.
Comment faire une pause digitale ?
Ces offres sont une nouvelle manière d’approcher des citadins en mal de nature et de bien-être. Parfois un peu gadget, elles peuvent convenir à des personnes qui souhaitent un suivi dans leur séjour, sans avoir la tentation de « replonger » dans la technologie pendant leurs vacances.
Toutefois, on peut prévoir son propre programme de détox numérique seul ou en famille :
- On s’entoure : amis, famille, jeux de société, magazines, livres (non numériques !)…
- On laisse un message d’absence sur notre boîte mail et sur les réseaux sociaux avant de partir ;
- On se fait du bien : randonnées, massages, spa… Très vite, on se rend compte de la futilité de nos écrans et l’on (re)découvre les plaisirs « IRL » (in real life, dans la « vraie » vie) ;
- On programme ses visites sur un guide papier (Routard, Michelin…) sans avoir besoin de se référer à 55 avis virtuels pour choisir un restaurant ou un musée.
- Radical, mais efficace : on part dans un lieu reculé dans la campagne, où la connexion Internet n’est pas disponible.
Au-delà de la simple pause digitale, il s’agit d’apprendre à mieux gérer ses rapports au monde numérique et aux réseaux sociaux dans la vie quotidienne. Lorsqu’on est hyper-connecté, on a l’impression d’exister à travers les interactions de nos « amis » ou collègues virtuels. Toutefois, les relations créées restent superficielles et un séjour de digital détox permet de « déconnecter pour mieux se reconnecter » aux personnes qui nous entourent et aux autres.
Le psychologue Serge Tisseron analyse cette tendance(1) et insiste sur le nécessaire changement de pratique dans la vie quotidienne, ensemble. « La solution à ces pratiques excessives n’est pas individuelle, mais collective. Et le premier groupe concerné est évidemment la famille. Cela commence par le fait de prendre le repas du soir sans télévision ni téléphone mobile, ou par la décision de couper le Wifi familial le soir à partir d’une certaine heure ».
Ainsi, afin d’éviter les décisions radicales et infantilisantes comme les smartphones « confisqués » pendant les vacances, les pauses numériques sont plus simples et ont plus d’effet lorsqu’elles sont prises au quotidien, et de manière commune.
Vous pouvez emporter dans votre valise ce petit cahier ludique pour vous aider à déconnecter de vos écrans.
Mon cahier digital détox
De Isabelle Fontaine
Déconnecter, c’est possible ! Avec ce cahier ludique et pratique, bénéficiez d’un coaching sur mesure pour lever les yeux des écrans et vous libérer du stress de l’hyperconnexion.
Lire aussi
5 astuces pour que votre enfant décroche de son écran
Article mis à jour
Je parte en vacance sans tv, sans laptop, sans mobil, mais pas sans Kindle 😀