Dans une vidéo qui sera présentée à l’inauguration de la COP26, un dinosaure rappelle aux délégués que l’exploitation d’énergies fossiles est un chemin incompatible avec la survie de notre espèce.
Un dinosaure pour rappeler que notre espèce n’est pas éternelle
La COP26 s’ouvre à Glasgow le 31 octobre 2021. Comme c’est d’usage quelques jours avant ces conférences internationales sur le climat, l’ONU commande une vidéo censée réveiller les esprits. Pour cette édition 2021, c’est un dinosaure qui prend la parole à la tribune de l’ONU, devant les délégués venus du monde entier. Un symbole fort pour rappeler que si nous n’agissons pas, c’est notre espèce toute entière qui est en route vers la disparition.
Les auteurs de cette vidéo placent en particulier l’accent sur l’importance d’opérer une transition énergétique, d’en finir avec les énergies fossiles.
« Vous êtes en route vers une catastrophe climatique. Malgré cela, vous dépensez des centaines de milliards de fonds publics pour subventionner les énergies fossiles. Imaginez qu’on aurait dépensé des centaines de milliards de dollars par an à subventionner des météorites ? C’est ce que vous êtes en train de faire », plaide le dinosaure à la tribune de l’ONU.
Un site pédagogique pour expliquer l’urgence climatique
La vidéo renvoie les internautes vers un site « grand public » très pédagogique : www.dontchooseextinction.com. Ce site est censé tordre le cou aux idées reçues les plus fréquentes qu’un citoyen lambda pourrait avoir au sujet du changement climatique.
Sur fond d’une animation avec une météorite qui se précipite vers la Terre, qui rappelle la comparaison prononcée par le dinosaure, les internautes peuvent naviguer entre les différentes idées reçues (au nombre de 19) et lire de courtes explications sur chacune d’entre elles.
Dans les réponses, le Programme des Nations Unies pour le développement (qui est l’éditeur de ce site) fournit des chiffres édifiants : on y apprend par exemple que le coût de production d’électricité photovoltaïque a chuté de 89 % depuis 2010, que plus de 80 % des capacités de production d’électricité installées en 2020 correspondaient aux énergies renouvelables, que la concentration de CO2 augmente 250 fois plus vite qu’à l’ère pré-industrielle ou encore que le rythme du réchauffement est 10 fois supérieur à celui estimé au moment de la révolution industrielle.
Illustration bannière : Franky le dinosaure nous prévient de « ne pas choisir l’extinction » – © dontchooseextinction.com
A lire absolument
Compte tenu de son très faible, de ses incompétences notoires en physique de l’atmosphère et en climatologie, ce que peut dire un dinosaure sur le climat et l’impact supposé des énergies fossiles sur la température a une crédibilité nulle.
OUPS : de son très faible QI…
Encore une vidéo débile du Grand Machin Onusien qui n’y connaît rien en physique de l’atmosphère ni en climatologie. Il n’y a aucune urgence climatique. Depuis 20 ans, malgré une très forte inflation des émissions anthropiques de CO2, il n’y a quasiment plus de réchauffement global. Quant aux modèles numériques, ils se plantent depuis plus de 20 ans et donc leur prophéties 2050-2100 on une crédibilité nulle. Rien que ces observations objectives devraient montrer que le Grand Machin nous raconte, comme d’habitude, des âneries irrationnelles.