
La disparition du jaguar menace la biodiversité d’Amazonie
Si le jaguar disparaît, comme le souligne Ronaldo Morate, chef du Cenap, c’est l’ensemble du corridor de biodiversité de la côte Atlantique qui est menacé, soit l’équivalent de 7,4 millions d’hectares.
Mais si cette régulation disparaît, il y a un risque important de déséquilibre, qui, à terme, pourrait entraîner la perte de la forêt Atlantique.
Les différentes menaces pour l’espèce
Et pour cause, le jaguar doit faire face à plusieurs menaces parmi lesquelles :
La dégradation de son environnement : la forêt Atlantique fait partie des écosystèmes les plus dévastés au Brésil. En quelques années, elle a disparu à près de 93 %. Elle recouvrait jadis 15 % du territoire brésilien. Il ne reste que 28 600 km2, la majeure partie se concentrant dans des réserves forestières. A noter que cet écosystème a été déclaré patrimoine naturel par l’Unesco en 1999.
Les conflits avec les éleveurs et agriculteurs d’Amérique du Sud : malgré une législation protectrice, il arrive que des jaguars soient abattus par des éleveurs ou des agriculteurs. En effet, ces derniers n’hésitent pas à tuer le félin pour protéger leurs terres et notamment, leurs troupeaux de bovins, qui causent des pertes financières.
A lire absolument




