Dans un monde de plus en plus urbanisé, nos nuits sont envahies par la lumière artificielle. Un phénomène qui fait disparaître de notre vue les étoiles.
Les étoiles, bientôt impossibles à contempler dans le ciel
Imaginez une nuit sans étoiles, un ciel gris et délavé sans la Grande Ourse, Pégase et autres constellations pour l’illuminer. C’est ce qui pourrait nous arriver d’ici quelques années, alerte un article du journal The Guardian publié le 27 mai 2023.
En 2016, on estimait déjà qu’un tiers de l’humanité avait perdu la possibilité de contempler la Voie lactée à cause de la pollution lumineuse. Depuis, la situation a empiré. Les scientifiques estiment que si nous ne passons pas à l’action, dans 20 ans, observer des étoiles pourrait n’être plus qu’un vague souvenir d’une époque révolue. En effet, le ciel s’éclaircirait à un rythme de 10 % par an. « Un enfant pouvant aujourd’hui apercevoir 250 étoiles n’en verrait ainsi plus qu’une centaine une fois ses 18 ans atteints » calcule Géo.
Quelles solutions pour sauver nos nuits étoilées ?
Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce désastre lumineux. Un groupe parlementaire britannique a récemment présenté un rapport appelant à des mesures concrètes. Leurs propositions incluent notamment la création d’un ministère spécifique avec une commission dédiée à cette cause et l’établissement de normes strictes pour l’éclairage.
Par ailleurs, quelques mesures simples à mettre en oeuvre pourraient s’avérer efficaces : diriger les lumières vers le bas et les doter de boucliers lumineux, fixer des limites à leur puissance et privilégier les éclairages rouge ou orange.
Lire aussi – Biodiversité : l’éclairage nocturne, un enjeu urbain de demain
La pollution lumineuse menace bien plus que nos étoiles
L’impact de la pollution lumineuse est loin de se limiter à la perte de notre ciel étoilé. L’environnement, la faune et même notre santé sont également concernés. Ainsi, la lumière artificielle dérègle la vie de nombreux animaux nocturnes, comme les tortues de mer et les oiseaux migrateurs qui utilisent le clair de lune et les étoiles pour se guider. De plus, les insectes sont attirés par ces lumières et souvent tués à leur contact, privant ainsi de nourriture essentielle les oiseaux et certains animaux,.
Les chercheurs de l’University College London soulignent également les conséquences pour notre santé. La lumière bleue des LEDs, dépourvue de la composante rouge et infrarouge présente dans la lumière naturelle, pourrait avoir des effets néfastes sur notre organisme.
Face à cette menace grandissante, il donc est temps d’agir pour protéger la splendeur de nos nuits étoilées et garantir l’équilibre de notre écosystème.
Lire aussi
J’organise une veillée à la belle étoile avec les enfants