L’agonie finale de la mer d’Aral
Ci-dessus en août 2011 : l’assèchement du lac, privé de tout nouvel apport d’eau, a eu pour conséquence que son eau est devenue de plus en plus salée. Le sel séché mélangé aux sédiments et mis à l’air a fini par se disperser, poussé par les vents, et a fini par polluer les sols alentours, les rendant impropres à la culture.
La mer d’Aral en août 2013
Ci-dessous, une vue récente, d’août 2014. La disparition de cette mer, réduite à une portion infime de qu’elle était, a eu un impact sur le climat local.
La température moyenne a nettement augmenté l’été et nettement baissé l’hiver du fait de la disparition du bassin d’eau qui jouait le rôle de régulateur thermique.
En 2005, on a construit un petit barrage pour essayer de renflouer le nord de la mer d’Aral (mais sans tenter de remettre en eau sa partie sud). Les années suivantes le niveau a varié mais pour la première fois, on a vu le lit du lac est entièrement asséché, livrant des paysages post-apocalyptiques.
*
Le pire ennemi de l' »Homme », c’est bien l »ÊTRE » humain. Nous l’avons tous constaté par nos livres d’histoire et géographie. Incapable de prendre « La » bonne décision sans contreparties douteuses et accords perfides. Nos « responsables » ne sont pas si responsables que celà!!!!!
Quel horreur !!!! le Kazakhstan et l’Ouzbékistan sont en train de ruiner une partie de leur avenir, et la solidarité international où est-elle ? Comme les pays du golfes ultra riches, les divers grandes fondations comme celle de Bill Gates et ses 30 000 000 000 de dollars de budget et les grandes banques recapitalisées à cout de centaines de milliards rien et la volonté politique !!!!!! à que c’est beau le capitalisme libéral, le pire cancer que cette planète est connue.
Pendant 54 ans des photos ont été prises, montrant une mer en train de s’assécher à une vitesse incroyable et ce n’est qu’au bout de 45 ans qu’on a fait semblant de réagir pour finalement faire le constat 10 ans plus tard que cette mer n’existe plus? Ce n’est plus de la bêtise humaine mais pire, c’est plus qu’aberrant, que font les personnes et entités chargées de protéger l’environnement?
L’homme est en train de scier la branche sur laquelle il est assis.
Le pire s’est qu’il le sait….mais fait mine de l’ignorer!!!!
L’animal n’est dans le fond pas si bête!!!!!
Quelle tristesse !!!
des mers intérieures qui s’ assèchent et plus de 8000 barrages dans le monde qui tuent les rivières. tout ça pour abattre des millions d’ arbres pour fabriquer des billets de banque qui n’ ont qu’ une valeur virtuelle. Allez comprendre
:'(