Eco-dissolvant : mode opératoire
Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser le dissolvant écologique en le mélangeant, au préalable, à une base de parfum neutre bio (base alcoolique).
Mais le dissolvant peut s’utiliser simplement avec un mélange avec de l’eau ou hydrolat, à hauteur de 60-70 % d’éco-dissolvant pour que ce dernier soit efficace. Toujours l’utiliser à froid.
Quelques questions sur l’éco-dissolvant d’Aroma Zone
Pour en savoir plus, nous avons interrogé Pascale Ruberti, Responsable Recherche & Développement chez Aroma Zone.
consoGlobe – Vous commercialisez un éco-dissolvant : en quoi diffère-t-il des autres dissolvants disponibles dans le commerce ?
Notre éco-dissolvant ne contient pas d’acétone mais à la différence des autres dissolvants du marché « sans acétone », nous n’avons pas remplacé l’acétone par de l’acétate d’éthyle qui est très volatile et desséchant mais par du lactate d’éthyle beaucoup plus doux.
Cet éco-dissolvant est-il 100 % écologique et 100 % naturel ? Si oui, en quoi ?
Oui, notre éco-dissolvant est 100 % écologique car il est biodégradable ; il est 100 % d’origine naturelle car il est obtenu à partir d’éthanol végétal et d’acide lactique obtenus par biotechnologie.
Avez-vous testé votre éco-dissolvant sur des animaux ?
Non aucun test sur animaux n’a été réalisé avec l’éco-dissolvant.
Votre éco-dissolvant contient-il de l’alcool ? Si oui, cet alcool est-il d’origine biologique ?
Il ne contient pas d’alcool mais il est obtenu à partir d’alcool végétal.
L’éco-dissolvant est d’origine 100 % naturelle. Pouvez-vous nous en dire plus sur sa composition ?
Nous obtenons notre éco-dissolvant par la réaction d’estérification entre l’acide lactique naturel et l’éthanol végétal. L’estérification est une réaction appartenant à la chimie verte, c’est-à-dire qu’elle n’est pas nocive pour l’environnement. Cette réaction d’estérification est autorisée par le cahier des charges ECOCERT Greenlife.
L’emballage de votre éco-dissolvant est-il également écologique ?
Oui, l’emballage de notre éco-dissolvant est écologique, en effet le flacon est en verre, la capsule en polypropylène, le tout est 100 % recyclable.
Quelles précautions d’emploi sont à prendre avec cet éco-dissolvant ?
Ne pas l’ingérer et éviter de le stocker et de l’utiliser proche d’une source de chaleur.
Eco-dissolvant : les mêmes précautions d’emploi et recommandations de conservation qu’un dissolvant classique
- Tenir hors de portée des enfants.
- Tenir éloigné de toute source d’ignition et ne pas chauffer.
- Ne pas inhaler car peut irriter les voies respiratoires. Manipuler dans des zones suffisamment ventilées.
- Ne pas avaler.
- Port de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation afin d’éviter tout risque de projection dans les yeux.
- Respecter les dosages recommandés.
Quant à la conservation, gardez votre éco-dissolvant à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la lumière. Bien refermer le flacon hermétiquement après usage.
Alors, cela vous tente-t-il de tester un éco-dissolvant ? Croyez-vous en son efficacité ?
Je l’ai testé : il enlève bien le vernis, je ne comprends pas les commentaires qui disent qu’il ne marche pas.
Moi je l’ai testé, il marche nickel.
j’ai testé leur dissolvant avec une de leur recette, il n’était pas efficace du tout, j’ai essayé pur aussi, pareil. Je ne le trouve donc pas intéressant du tout.
De tout les dissolvants que j’ai pu tester, le plus efficace et économique est celui de scotch naturals (un dissolvant pour vernis à base d’eau mais qui marche tout aussi bien sur vernis laque)!
Je ne vois pas sur ce site un endroit où s’adresser aux rédacteurs des articles. A moins de postuler pour être rédacteur soi-même ?
Cela veut dire que les rédacteurs ne regardent pas l’effet de leurs articles sur le site ?
Ici, ce serait la moindre des choses que la journaliste lise les commentaires pour pouvoir répondre aux questions posées.
Donc ?
effectivement, rien n’est dit sur l’efficacité. C’est dommage parce qu’il me semble que ce n’est pas très compliqué à tester pour la journaliste ni à écrire (ça marche/ça ne marche pas).
« Votre éco-dissolvant contient-il de l’alcool ? Si oui, cet alcool est-il d’origine biologique ? Il ne contient pas d’alcool mais il est obtenu à partir d’alcool végétal. » Mais est-il d’origine biologique ?
Il semblerait que ce soit une très bonne initiative, cependant, un léger bémol me semble pointer à l’horizon : QUID de son efficacité ?
J’ai acheté un jour un dissolvant bio dans un magasin « bio », et effectivement, il était moins nocif, blablabla par contre…efficacité zéro ! J’ai repris le mien (moins cher et plus efficace) en vitesse pour rattraper le massacre ! après quoi, je me suis soigneusement lavé les mains avec un savon doux, et copieusement enduite de mon lait Bodyspa de lavera pour re-nourrir la peau…qui de toute façon est desséchée dès qu’on se lave les mains dans la région où j’habite, à cause du calcaire.
Dissolvant ou calcaire, même combat : faut nourrir après de toute façon…!
Rien n’est dit sur l’efficacité de ce produit. Comme la plupart des articles sur ce site, c’est de la publicité déguisée.
Je pense, M. Duroux, qu’Aromazone n’a pas besoin de faire de la publicité car ils sont déjà bien connus et font de bons produits « à la carte ».
Si la journaliste qui a informé les « Consoglobiens » a écrit cet article, il me paraît clair que c’est à titre informatif. Tout le monde ne connaît pas la différence entre un dissolvant classique et ses composants…avec un autre.
Déjà, moi, nailista confirmée depuis l’âge de 15 ans, je ne connaissais pas la différence de composition de dissolvants …et pourtant Dieu sais que j’en utilise : ET VOUS ?
Avant d’accuser quelqu’un de faire de la publicité déguisée (ce qui n’est pas certain) demandez-vous pourquoi vous aimez tant tout critiquer. Que faites-vous de constructif ? avez-vous trouvé vous-même un dissolvant écolo et génial qui serait mieux que celui d’Aromazone (qu’il va de soi que vous n’avez pas testé !) ?????
Soyons sympas avec les journalistes qui se donnent du mal…sinon, il faut changer de site et aller sur celui des râleurs (y’en a, j’en suis sûre).