Les banques nous préparent un super-réseau de distributeurs de billets

Trop nombreux et trop chers à exploiter, les distributeurs de billets pourraient encore se raréfier en France. Bonne nouvelle cependant, trois grandes banques sont en train de réfléchir à une fusion de leurs réseaux de distributeurs.

Rédigé par Anton Kunin, le 7 Oct 2021, à 11 h 25 min
Les banques nous préparent un super-réseau de distributeurs de billets
Précédent
Suivant

BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale pourraient mutualiser leurs réseaux de distributeurs de billets avant fin 2023, de façon à ce que les clients de ces trois banques puissent retirer des espèces dans n’importe quel distributeur du réseau unifié aux mêmes conditions que dans les distributeurs de « leur » banque.

Bientôt un « super-réseau » de 15.000 distributeurs ?

Les réseaux de distributeurs de billets, pourraient-ils fusionner ? Cette hypothèse est aujourd’hui bien réelle, en tout cas en ce qui concerne les banques BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale.
Les trois établissements annoncent être entrés en négociations au sujet de la mutualisation de leurs réseaux de distributeurs. Si ces négociations aboutissent, les réseaux de distributeurs des trois banques pourraient être mutualisés avant fin 2023.

En d’autres mots, un client de BNP Paribas pourrait venir retirer des espèces à un distributeur de la Société Générale aux mêmes conditions qu’il le fait à un distributeur BNP Paribas (sans payer de frais ?).

Si ce projet (soumis aux autorisations nécessaires des instances réglementaires compétentes) aboutit, ce « super-réseau » comptera 15.000 distributeurs, ce qui n’est pas rien quand on sait que la France en compte 48.000.

distributeurs de billets

Trop nombreux et trop chers à exploiter, les distributeurs de billets pourraient encore se raréfier dans l’Hexagone © guruXOX

Lire aussi : Surveillez les tarifs des frais bancaires, ils peuvent varier du simple au double !

Les banques traditionnelles craignent la concurrence des banques en ligne

Les distributeurs de billets sont en effet une dépense contrainte pour les banques. Ils ne génèrent pas de revenus mais nécessitent des dépenses conséquentes.
Selon les informations de BMFTV, il faut compter entre 25.000 et 32.000 euros par an tous frais confondus (maintenance, approvisionnements, location du local…) pour un seul distributeur(1). Il n’est donc pas étonnant si le nombre de distributeurs de billets diminue chaque année en France.

On en comptait 50.316 à fin 2019, puis 48.710 à fin 2020, et leur nombre devrait encore diminuer dans les années à venir, surtout dans les villes, où il y en a désormais trop. Les usages évoluent en effet : aujourd’hui on règle de plus en plus ses achats par carte bancaire, quasiment tous les commerçants les acceptent, et tant le montant que le nombre de retraits ne cesse de diminuer.

distributeurs de billets

Avec les paiements sans contact, les retraits de cash diminuent © Prostock-studio

Quant au milieu rural, la mutualisation des réseaux de distributeurs de billets pourrait permettre aux banques traditionnelles de conserver la fidélité de leur clientèle. En effet, être obligé de se déplacer jusqu’au distributeur de « sa » banque, voire en prenant la voiture, ne réjouit guère les habitants de villages, surtout à une époque où les banques en ligne proposent des retraits gratuits dans n’importe quel distributeur.

Illustration bannière : On trouve de moins en moins de distributeurs de billets en ville ! – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bah y’a pas d’économie pour les banques non seulement nous sommmes leur créancier gratis vu le peu d’argent que l’épargne rapporte mais en plus il faudrait applaudir leur mutualisation pour faire des économies ?
    Qu’elles ne boursicotent plus car leur faillite va nous citoyens nous étouffer. C’est déjà le cas pour les contrats d’assurances vies. vous vous ne pouvez plus vous servir de votre argent comme vous le désirez, bah oui il est parti en bourse péricliter…

Moi aussi je donne mon avis