Quelle est l’origine de la couronne de l’Avent ?
Dans la religion chrétienne, l’Avent, du latin « adventus » signifiant « avènement », est une période désignant les 4 semaines précédent Noël et durant laquelle est attendue l’avènement de Jésus-Christ, célébré le 25 décembre.
Mais avant d’être une tradition chrétienne, la couronne de Noël est une célébration païenne pour fêter le solstice d’hiver et le retour du soleil, que les Romains craignaient de voir disparaître à tout jamais durant la période hivernale. Ces derniers confectionnaient alors des roues de feuillages à partir de rameaux de pin. Les pins étant les seuls arbres ne perdant pas leurs aiguilles durant l’hiver, leurs branchages étaient alors synonymes d’espoir et de renouveau. De nos jours, installer une couronne de Noël chez soi relève encore de la tradition, mais également d’une simple envie décorative.
Quand faire sa couronne de l’Avent ?
La couronne de Noël étant traditionnellement ornée de 4 bougies représentant les 4 dimanches avant Noël, il est de coutume de fabriquer une couronne de l’Avent le dernier dimanche de novembre, en fonction du calendrier. Mais il va sans dire que la meilleure des périodes pour fabriquer votre couronne est avant tout… celle que vous aurez choisie ! Car si les étapes de fabrication sont simples, elles requièrent néanmoins un peu de temps. De quoi occuper une après-midi pluvieuse ?
Fabriquer une couronne de l’Avent étape par étape
Pour fabriquer votre propre couronne de l’Avent, solution moins coûteuse et souvent plus jolie – car plus personnelle – que celles vendues dans le commerce, il vous faudra :
- Des branchages fins et souples pour réaliser la base de la couronne (branches de glycine, cèdre, saule, peuplier, cornouiller, vigne, etc.).
- Des éléments naturels pour décorer votre création : pommes de pin, rameaux de gui, de laurier, de houx, branches de sapin, de lierre, baies de cynorhodon, glands, agrumes séchées, bâtons de cannelle… Pourquoi pas des fleurs séchées et des rubans ? À vous de trouver !
- Du fil de fer
- Optionnel : 4 bougies
Comment faire la base d’une couronne de Noël ?
Des bases pour couronne de l’Avent sont vendues en magasin de loisirs créatifs, bien qu’il soit facile d’en concevoir une soi-même, solution encore plus économique. Il est aussi possible de créer une base de couronne avec des brins de paille courbés en cercle et attachés avec du fil de fer, ou bien avec les branchages cités ci-dessus, du moment qu’ils sont suffisamment souples.
Base pour couronne en osier naturel – 30 cm
Une base ronde en osier naturel pour réaliser facilement votre couronne de Noël.
Autres idées pour créer une base de couronne de l’Avent : se servir d’un fil de fer autour duquel tresser les branchages, ou bien d’un cintre en métal déformé et arrondi, dont l’attache permettra d’accrocher la couronne à une porte !
Décorer la couronne de Noël : laissez libre cours à votre imagination !
Maintenant que la base de votre couronne de Noël est prête, place à la décoration. Laissez libre cours à vos envies, en réunissant, par exemple, des pommes de pin peintes en dorées, du ruban rouge, des rondelles d’agrumes séchées, des bâtonnets de cannelle…
Pour fixer ces décorations sur la base de la couronne, il vous faudra du fil de fer fin, ou bien tout autre fil de votre choix du moment qu’il demeure fin et souple. Choisir du fil de fer de couleur verte permettra aux attaches d’être moins visibles sur une base constituée de feuillages verts.
Répartissez vos décorations tout autour de la couronne, en les entourant en leur centre avec le fil de fer dont vous passerez les deux extrémités au sein de la base, avant de les torsader derrière la couronne pour maintenir chaque élément en place.
Pourquoi ne pas décorer juste la partie basse de la couronne, en laissant apparaître sur un ou deux tiers la base naturelle constituée de branchage ? Le résultat, plus naturel, sera du plus bel effet.
Vous pouvez également choisir d’attacher sur la base de votre couronne de l’Avent des feuilles d’eucalyptus séchées ou tout autre feuillage, agrémentés de baies rouges qui contrasteront.
Autre idée de couronne de Noël maison : nouer un long ruban tout autour d’une base constituée de branches souples torsadées, dont les extrémités seront à attacher à la base de la couronne de manière à pouvoir la suspendre. Une création à décorer avec des éléments naturels rappelant la période de l’Avent, comme des agrumes séchés et des bâtons de cannelle, qui ont également le mérite de sentir bon ! Rajoutez quelques branchages de sapin et le tour est joué.
Où placer la couronne de Noël ?
Une fois votre couronne de Noël maison fabriquée par vos soins, vous pouvez la suspendre à votre porte en signe de bienvenue. Si vous choisissez de la décorer avec 4 bougies comme le veut la tradition, votre couronne de l’Avent devra être disposée sur une surface plane. Celle-ci fait alors office de décoration centrale sur la table de Noël, durant le réveillon.
Pourquoi 4 bougies sur la couronne de l’Avent ?
Le temps de l’Avent est donc rythmé par 4 week-ends, représentés par les 4 bougies pouvant orner la couronne et qu’il est de coutume d’allumer l’une après l’autre, chaque dimanche précédent Noël. Ainsi, à l’approche du 25 décembre, la lumière émise par la couronne est progressivement plus forte.
Comment faire tenir les bougies sur une couronne de l’Avent ?
Pour faire tenir les 4 bougies traditionnellement présentes sur la couronne de Noël, vous pouvez simplement planter dans leur base 3 fils de fer à torsader sur le support. Des supports spéciaux sont également vendus dans le commerce. N’hésitez pas à partager avec nous vos créations !