La Nouvelle consommation et la nouvelle économie recouvrent bien des facettes, comme par exemple le tropisme pour le local et le partage de biens et de service dans les territoires locaux ou régionaux. Une autre grande tendance qui se dessine, notamment depuis l’accentuation de la crise économique, est celle du DIY (do it yourself), le « fait maison » ou « fait main » en français. Un phénomène, proche du Système D, qui remet à l’honneur des matériaux ou des savoir faire traditionnels tout en étant très inventif.
Le Fait Maison, c’est quoi exactement ?
Le FAIT MAISON, ou réalisé soi-même, fait à la main, est un concept qui découle de la Nouvelle consommation et au coeur de l’économie circulaire et de l’upcycling.
- Le fait maison concerne tout autant l’univers du bricolage et de la décoration, que de la cuisine, que des produits de beauté ou des loisirs créatifs.
Les avantages du fait maison
Le fait maison ou la joie du DIY se retrouvent dans le sentiment de satisfaction à réaliser par soi-même mais aussi dans celui de réaliser des économies de budget, le fait maison étant souvent plus économique que son équivalent commercial.
Celui qui choisit le fait maison le fait pour le plaisir, pour privilégier le Made In France, pour faire des économies, voire en faire une source de revenus, de disposer d’une pièce unique, etc.
Le Do It Yourself a la cote. Fini le temps des pelotes de laine jugées ringardes ! On assiste à une évolution des habitudes et comportements en matière de fait main.
Les Français, femmes comme hommes, toutes régions et catégories socio-professionnelles confondues, créent pour le plaisir de faire soi même, de posséder une pièce unique, ce qui explique aussi le succès de la customisation.
Mais ils créent aussi pour des raisons économiques (payer moins cher, source de revenus ou système D …) car le DIY c’est aussi un remède anti crise ! Ce côté pratique se manifeste dans des actions permettant d’économiser de l’argent dans le but explicite d’éviter quelques maillons de la chaine de commerciale habituelle.
Les Français et le fait maison
2 français sur 3 pratiquent le Do It Yourself et sont de plus en plus adeptes du système D comme le confirment les résultats du sondage sur la « La 2ème vie créative des Français » (1) Le phénomène dépasse donc largement le cerce des créatifs culturels.
Quelques chiffres sur le DIY (1)l
- 34 % des français sont des créateurs occasionnels ;
- 43 % des créateurs de w-e.
75 % des françaises pratiquent le Do It Yourself et ce pour diverses raisons :
– gagner en confiance en soi (26 %),
– partager/transmettre leur savoir-faire (17 %)
– redevenir actrices de leur vie (14 %)…(2)
Les motivations :
- Souci de payer moins cher pour 60 % des pratiquants
- Créer/ se démarquer : 39 %
- Détournement d’un objet : 18 %
- Privilégier le made in France : 16 %
- Plaisir de créer plutôt que d’acheter neuf : 68 % des amateurs de la pratique
- Bricolage/réparation (66 %)
- Une source potentielle de revenus par la revente de certains de ces produits.
Pour certaines de ces créations, notamment dans le textile, les bijoux ou la cuisine, les relativement récents status professionnels tels l’auto entrepreneuriat ont enthousiasmé des créateurs particuliers : ils ont pu ainsi commerce de leurs confections, avec plus ou moins de succès. Des sites comme origine-solidaire ont également mis à l’honneur les créations individuelles … qui parfois finissent sur les sites de don ou de troc !
Oui c’est sympas ! A ne pas confondre avec le faire tous sois même.
Qui ne renvois pas la balle ne la recevra plus.
Exemple : si je suis commerçant par exemple ( ou tout autres) et que le dimanche je fais mes travaux à la maison le mardi je dois m’attendre à faire moins de vente car pour avoir des retours il faut que je renvois la balle. Si j’ai fait des travaux en électricité , peinture, plomberie etc c’est un manque financier pour un autre joueur (entreprise) qui n’aura pas reçu la balle ne pourra pas la renvoyer, ceci créant du chômage sur du long terme et personnes n’est gagnants de cette façon vis a vis de ce long termes . On fait peut être des économies sur le coup mais au laps du temps on est perdant vu que les retours baisse considérablement de ce fait.
Le fait-maison est aussi une réponse à la grande frustration professionnelle que beaucoup peuvent ressentir aujourd’hui.
C’est une belle façon de s’accomplir tout en réalisant des choses jolies et utiles.