Sur la plateforme en ligne Doctolib, 85 % des rendez-vous pour les enfants sont réservés par la mère, des chiffres qui soulignent la charge mentale des femmes en matière des soins médicaux familiaux.
85 % des rendez-vous de santé dédiés aux enfants sont réservés par les femmes
Pourquoi les mères et pas les pères ? Plus de 8 rendez-vous médicaux sur 10 réservés pour les enfants sur la plateforme en ligne Doctolib sont en fait pris par les mères. Une donnée obtenue à partir de près de 31 millions de rendez-vous pris en 2022, comme le rapporte France Inter.
Sur ce total impressionnant de rendez-vous, un chiffre l’est encore plus : près de 26 millions ont en effet été réservés par des femmes. Un poids de plus venant s’ajouter à la charge mentale portée par les femmes et les mères au quotidien… Faut-il en déduire que ce sont elles, et quasi exclusivement elles, qui suivent et gèrent la santé des enfants ? Sans aucun doute.
À lire aussi – La charge médicale, une autre source d’inégalité homme-femme
Doctolib fait évoluer sa plateforme pour faire changer les mentalités
Comment faire changer les choses ? Plutôt que d’attendre que les mentalités et les comportements évoluent, Doctolib préfère compter sur le fait de faire évoluer les fonctionnalités de sa plateforme en ligne. Il sera bientôt possible de partager le compte de l’enfant. Chacun des deux parents pourra donc désormais réserver un rendez-vous pour son enfant et bien sûr l’annuler ou le modifier si besoin.
La plateforme Doctolib va également proposer l’ordonnance dématérialisée. Un document qui sera accessible indifféremment aux deux parents, l’un comme l’autre pouvant aller chercher les médicaments requis pour l’enfant à la pharmacie. Un pas de plus pour que la gestion de la santé des enfants soit une affaire de couple et non une tâche de plus réservée aux femmes. Reste à savoir si ces fonctionnalités bienvenues pousseront en effet les pères à s’investir davantage dans le suivi médical de leurs enfants.