Après les nouvelles polémiques concernant les accidents de chasse, dont un nouveau est à déplorer dans l’Aisne le week-end du 6 novembre 2021, c’est une pratique qui scandalise les internautes : celle du domaine de chasse et de la chasse dans un enclos où sont piégés les animaux.
Domaine de chasse : 330 hectares et des animaux piégés à la merci des chasseurs
Le domaine de chasse appelé Domaine des Vignes avait déjà défrayé un peu la chronique lorsqu’il avait annoncé son concept sur les réseaux sociaux, mais sans créer le scandale. Il aura toutefois suffi d’une série de tweets du journaliste Charles-Henry Boudet pour déclencher les foudres des internautes. Dans une vidéo, postée sur le réseau social, il filme des daims, piégés dans un enclos et dont le seul but est d’être chassés.
Un domaine de chasse en enclos a ouvert ses portes près de Reims avec l’accord des autorités.
Pour 2200€, vous pouvez abattre ces animaux pris au piège dans 330ha.
J’ai pu approcher ces daims, bagués et issus d’un élevage, qui tournent en rond. @onevoiceanimal @rigauxnature pic.twitter.com/ssiWIjhpVb— Charles-Henry Boudet (@CharlyBoudet) November 5, 2021
Lire aussi : Carton rouge – Saviez-vous qu’en 2021, on peut encore chasser la marmotte ?
Cet enclos de chasse est celui du Domaine des Vignes qui propose, moyennant finances, de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros selon les brochures tarifaires encore disponibles sur le web, de tout simplement chasser des animaux piégés dans un parc privé de 330 hectares.
Des cerfs, des daims boisés, des mouflons, des faons de biches, des sangliers sont listés comme les potentielles cibles des chasseurs, qui n’ont rien d’autre à faire qu’attendre que les animaux se retrouvent devant leur viseur.
Face à la polémique, le Domaine des Vignes disparaît d’Internet
Postée le 5 novembre 2021, la vidéo a été rapidement relayée. Le Domaine des Vignes, situé dans les forêts de la Marne, dans le Grand-Est, a supprimé ses pages Facebook où des photos de chasseurs étaient postées avec leurs « trophées », ainsi que son site internet officiel. Les brochures sont néanmoins toujours en ligne sur des sites tiers.
Pourtant, si la pratique scandalise, elle n’est pas interdite : les enclos privatifs de chasse sont totalement légaux en France, et il est également légal de faire payer pour chasser les animaux qui y sont présents. Plusieurs élus, notamment des députés, espèrent néanmoins faire interdire cette pratique : plusieurs propositions de lois ont été déposées à l’Assemblée nationale ou ont été annoncées.
Illustration bannière : Tirer sur des animaux enfermés pour son loisirs – © Scharfsinn
A lire absolument
ce sont des assassins en puissance
Comment nommer autrement des gens qui prennent plaisir à tuer, à hotter la vie ?
C’est scandaleux.
Ce site doit être fermé
Mon dimanche é été pourri par une battue en face chez moi toute l’après-midi à entendre les trompes, les cris des rabatteurs et les tirs de fusil.
On n’a pas le droit de tondre le dimanche parce que ça fait du bruit mais eux, ces abrutis, ces arriérés, ont tous les droits !
Et Macron qui leur fait les yeux doux, tout comme les journalistes qui semblent de leur côté.
Il y en a mare !