Du 8 juin au 11 juillet 2020, l’Établissement français du sang (EFS) mène une opération baptisée « Un mois pour TOUS donner ! » pour inciter le plus grand nombre à donner leur sang.
Appel à la mobilisation pour le don du sang
Même si le pire a pu être évité, le confinement a amoindri les réserves françaises de sang. Bien qu’il était possible de se rendre dans un centre de collecte de sang en cochant la case « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de déplacement, la peur de contracter le Covid-19 sur la trajet a découragé certains donneurs. S’y ajoute la fermeture de très nombreux points de collecte mobiles, sur la voie publique et dans les entreprises.
[#PrenezLeRelais] ? Aujourd’hui, dimanche 14 juin, c’est la Journée Mondiale des Donneurs de Sang !
On vous attend toute la journée dans l’une de nos nombreuses collectes ! ? On compte sur VOUS !
? https://t.co/sFC3D0k9rj #JMDS #DonDeSang @M6 @Steph_Rotenberg pic.twitter.com/RwcZRO9UP5— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) June 14, 2020
Le sang, un produit qui ne se conserve pas longtemps
L’Établissement français du sang (EFS) lance donc un appel pour inviter les donneurs à venir renflouer ses réserves. Il faut savoir que la durée de conservation des produits sanguins est relativement courte : 42 jours maximum pour les globules rouges et 7 jours seulement pour les plaquettes. (Le plasma, qui se congèle, peut se conserver un an.) Comme toujours lorsqu’il y a une pénurie de produits sanguins, il est important de mobiliser un grand nombre de donneurs, en sachant qu’il faut attendre 8 semaines entre deux dons de sang.
Don de sang : les vedettes de M6 donnent l’exemple
Pour populariser le don de sang, l’EFS a conclu un partenariat avec la chaîne de télévision M6. Ses stars, comme Julien Courbet, Karine Le Marchand, Stéphane Rotenberg et Cristina Cordula, montreront l’exemple en donnant leur sang et immortaliseront leur geste, qui sera partagé sur les réseaux sociaux.
Avant de se déplacer dans un centre de collecte de sang, il est recommandé de tester son éligibilité au don via ce lien puis de prendre rendez-vous via cette page, afin d’éviter la présence d’un nombre trop important de personnes au même moment, à l’heure où le Covid-19 continue de circuler. L’EFS tient d’ailleurs à rappeler que le Covid-19 n’est pas présent dans le sang, pour les personnes nécessitant une transfusion, cet acte est donc sans danger de ce point de vue-là.
Illustration bannière : Don du sang 2020 : avec le coronavirus les stocks sont au plus bas – © c12
A lire absolument