Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?

Vous avez fait le tri des jeux de votre enfant ? Vous souhaitez donner ses jouets à des associations ? Voici à qui et comment vous pouvez donner au mieux.

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Sep 2022, à 18 h 07 min
Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?
Précédent
Suivant

À la rentrée ou avant Noël c’est l’occasion de faire un peu d’ordre dans les affaires de votre enfant et de trier les jouets dont il ne se sert plus. Vous pouvez bien entendu l’impliquer dans cette opération pour qu’il vous aide à faire le tri. C’est chose faite, et vous vous retrouvez alors avec une montagne de jouets dont vous ne savez que faire ? Suivez le guide !

Donner ses jouets à des associations : comment faire ?

Avant toute chose, il est indispensable que les jouets que vous souhaitez donner soient en bon état : aucune association ne récupère les jeux auxquels il manque des pièces, des peluches sales ou des jouets abîmés. Avant de donner les jouets de vos enfants, assurez-vous donc qu’ils soient complets et en bon état.

Le carnet d’adresses des structures à qui donner les jouets

Il existe de nombreuses structures à qui donner les jouets, soit tout au long de l’année soit plus ponctuellement à l’approche de Noël.

Le Secours Populaire s’engage particulièrement sur cette thématique avec sa campagne des Pères Noël verts, qui permet d’offrir aux personnes dans le besoin un réveillon et des cadeaux aux enfants : on peut faire des dons de jouets dans toutes les antennes de l’association, présente partout en France.

donner jouets

Vous avez trié les jouets de vos enfants : à qui les donner ? © Veja

De même, avant Noël, les magasins La Grande Récré organisent la Hotte de l’Amitié, où chacun peut déposer un jouet neuf ou en bon état qui sera offert à un enfant nécessiteux. Le réseau Century 21 organise également dans ses agences depuis 2013 une collecte de jouets pendant tout le mois de novembre.

D’autres structures plus classiques récupèrent les dons tout au long de l’année et donc même en période de rentrée : ainsi, on peut donner ses jouets à la Croix-Rouge, à Emmaüs, au Secours Catholique, aux Restos du Coeur ou aux ressourceries. Les jouets seront remis en état si besoin et donnés ou revendus à bas coût.

L’association Rejoué est également spécialisée dans la collecte et la rénovation de jouets. Elle possède deux boutiques à Paris et Ivry, et l’on peut donner les jouets dans son atelier à Vitry-sur-Seine. Pour les non-Parisiens, d’autres associations similaires existent comme Recycl’Jouets dans l’Ain ou R2Jeux en Gironde.

D’autres structures qui acceptent les jouets pour enfants ? Les médecins et pédiatres pour leurs salles d’attente, les hôpitaux, les foyers d’accueil d’enfants SDF, migrants ou de femmes battues, les nounous qui n’ont souvent pas un gros budget…

Donner ses jouets sur Internet

don de jouets

Don de jouets : en ligne aussi – © Makistock

Vous pouvez également passer par Internet pour donner les jouets de votre enfant. Cela peut être plus pratique si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous déplacer. Des sites permettent de déposer des petites annonces de dons de jouets ou tout autre objet dont vous voulez vous débarrasser.

D’autres sites existent comme le bien connu Le Bon Coin, mais aussi des groupes sur Facebook comme « Jouets à vendre à donner ». Vous pouvez enfin passer par des groupes de dons locaux sur Facebook.

Vous n’avez pas trouvé votre bonheur ? Organisez un grand marché gratuit (« gratiferia ») avec les parents de votre connaissance. L’occasion de donner les jouets dont on ne se sert plus et de repartir avec d’autres et enfin, de créer du lien avec d’autres parents. Pas la meilleure façon de faire de la place dans une chambre, mais vos enfants adoreront !

On recycle les jouets abîmés

Si vos jouets sont trop abîmés, impossible de les donner ! Pour les peluches et les jouets textiles, on peut les mettre dans des bornes de recyclage textile. Pour les livres déchirés ou abîmés, dans les bornes de recyclage papier. Les jouets électroniques finissent avec le petit électroménager dans les bornes de collecte dédiées, en magasin ou à la déchetterie. Les jouets en plastique ne sont pas recyclables : mieux vaut éviter d’en acheter !

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Don de jouets – © Yavdat
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce Monsieur est un vrai magicien… de l’arnaque…

  2. Bonjour !
    pour des informations actualisées sur le réseau REJOUE et REJOUONS SOLIDAIRE, qui réunit 6 structures en France (Ile de France, Nantes, Finistère, Rhone Alpes, Aine, et Strasbourg), c’est par ici :
    rejouonssolidaire.fr

    Restant disponible pour en échanger avec vous.

  3. 10 000 bourses offertes par l’ONU et UNICEF en partenariat avec la banque centrale européenne ; pour des familles en situation.

    La Bourse est non remboursable que le gouvernement de chaque pays en partenariat avec l’Union européenne, l’ONU, UNICEF et l’OMS ont lancés pour aider les familles et les citoyens des villes et régions de tout les pays de l’union européenne.

    C’est une bourse dont chaque famille doit bénéficier pour une fin personnelle afin de les relancer surtout en cette période de crise.

    Mail : Allocation.familliale.fr@outlook.com

    • et pour bénéficier de cette bourse… il faut vous envoyer de l’argent avant….. pigeon vole… pigeon vole… ils ont une nouvelle adresse mail aux allocations familiales…. la nouvelle adresse de l’arnaque…

  4. recherche petit carton d emballage deja utilise gratuit

  5. moi j’ai donné a l’hopitale de ma ville et c’est parfait

  6. oe

  7. Il y a aussi des groupes de Freecycle, sur freecycle.org 🙂

Moi aussi je donne mon avis