A la sortie des magasins ou du marché, les emballages et sacs en papier vont bon train. Résultat : toute une accumulation de sacs en papier encombrants dans vos tiroirs et placards. Pourquoi ? Parce que vous vous dites qu’ils peuvent servir et n’osez donc pas les jeter. Et vous avez raison ! Lorsqu’ils sont propres et peu abîmés, vous pouvez permettre différents usages à vos sacs en papier. En voici quelques exemples.
Donnez une seconde vie à votre sac en papier recyclé
Fruits, légumes, fromages à la coupe, céréales en vrac… recyclez les sachets en papier pour leur donner une seconde vie.
Fabriquer des couvertures pour les livres et cahiers des enfants !
Vous avez récupéré de jolis sacs en papier dans votre boutique préférée, mais vous ne savez pas quoi en faire…Eh bien, sachez qu’ils peuvent faire des petits heureux : utilisez-les pour recouvrir les bouquins scolaires, les cahiers ou même les classeurs monotones de vos petits chérubins ! Original, facile à faire, vos enfants ne quitteront plus leurs cahiers Design ! Et de votre côté, vos placards seront enfin débarrassés de ses sacs encombrants.
Emballer les objets fragiles lors d’un déménagement !
Ça y est, l’heure est venue d’emmener toutes vos affaires préférées dans un nouveau petit nid, mais problème…Vous ne savez pas où mettre les plus fragiles pour ne pas les abîmer lors du déménagement. Les cartons, c’est bien pratique pour transporter, mais pas pour protéger les petits objets en porcelaine, par exemple !
Découvrez en temps réel la consommation de papier en France sur le Planetoscope
Heureusement, vous avez conservé quelques sacs en papier propres et intacts dans votre placard fourre-tout ! Il vous suffit de vous en servir pour emballer vos objets délicats et voilà, le problème est réglé !
Utiliser les sacs en papier pour la litière du chat !
Si vous avez un chat à la maison, conservez bien vos sacs en papier qui vous seront utiles pour… sa litière ! On n’y pense pas forcément, mais les sacs en papier disposés sous le bac vous permettront de récupérer la litière, tout simplement.
Compostez vos sacs en papier
Les sacs en papier non colorés qui emballent les fruits et légumes, achetés sur le marché, sont biodégradables et peuvent donc très bien être déposés dans votre composteur, en morceaux. Humidifiez-les pour faciliter le compost. (Ne surtout pas mettre de sacs en papier colorés ou imprimés dans le compost, sauf si l’encre est végétale comme pour le papier journal.).
Les réutiliser dans votre magasin
Si vous faites vos courses d’une manière récurrente dans le même magasin, vous pouvez rapporter vos sacs et les réutiliser une nouvelle fois pour faire vos provisions de légumes ou de céréales. Les sacs en papier sont généralement suffisamment résistants pour être réutilisés plusieurs fois.
Fabriquer un contenant
Emballer un pique-nique
Les sacs en papier peuvent remplacer efficacement un papier aluminium ou cellophane pour emballer un sandwich ou des fruits que vous mangerez lors de votre ballade du weekend ou lors de votre pause au travail.
Garder votre pain au frais
Si votre sac en papier est relativement respirant, il constituera un très bon lieu où vous pourrez stocker votre pain pour éviter qu’il ne se dessèche.
S’il est vraiment très beau, votre sac en papier peut même servir dans l’élaboration d’un emballage cadeau maison.
Lire aussi
La Recharge : une épicerie française sans emballages jetables
Article mis à jour
Et vous ne mentionnez pas une façon de réduire l’utilisation de ces sacs en papier !
Si vous achetez en vrac, vous emportez vos bocaux, ainsi vous limitez considérablement leur utilisation.
Bonjour,
Moi aussi j’emballe mes sandwiches faits maison, pour emmener au boulot, ou en voyage ou en sortie, dans les sacs en papier dans lesquels mon boulanger place ma baguette : résultat, je n’utilise plus de papier alu, de même pour y mettre une pomme lavée…
Bonjour, j’ai une question qui touche plutôt aux droits d’auteur. Dans le cadre de notre activité avec les jeunes, nous avons pensé à une activité de recyclage, c’est à dire à partir de journaux, revues usagés, découpés des images, dessins, phrases, bout d’articles pour en faire ensuite des sac cabas…nous souhaitons les donner voir les vendre à 1€.Sommes nous exposés au droit d’auteur dans ce cas?
je suis fière de découvrir consoglobe s’il vous plait je voudrai acheter deux petite machine pour fabriquer le sac plastique non biodégradable, et une machine pour sac en papier. que ce que vous conseiller?