Le temps passe, les enfants grandissent. Et si, au lieu de les jeter, vous recycliez vos jouets d’occasion ?
Reprendre les jeux et jouets
À vos vieux jouets ! Plutôt que de les laisser dans un coin du grenier ou de faire un virage par la déchetterie, rien ne vous empêche de leur donner une seconde vie. C’est justement ce que propose les boutiques King Jouet.
Au total, pas moins de 330 points de vente ont mis en place un système aussi simple qu’efficace. Vous contactez le magasin le plus proche pour prendre rendez-vous, afin que les équipes puissent reprendre vos jeux et jouets. Cela marche aussi dans une dizaine de magasins King’Okaz, qui proposent à la vente des produits de seconde main.
Lire aussi – Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise plus ?
Une remise ou un bon d’achat
Avant de vous y rendre, mieux vaut vérifier quels sont les produits éligibles et mes conditions de reprise, histoire de ne pas faire le trajet pour rien. Si les jeux et jouets de vos enfants en bon état et complets méritent bel et bien une seconde vie, alors vous pouvez bénéficier désormais d’un service d’achat et de revente.
Et ensuite ? D’un côté, les jeux et jouets d’occasion sont proposés à la vente après avoir suivi un processus de contrôle et de nettoyage. De quoi contribuer à la préservation de l’environnement tout en faisant plaisir aux enfants ! De l’autre, en échange de ce que vous aurez ramené, jusqu’au 15 avril vous bénéficierez d’une remise allant de 5 à 25 euros. Une remise valable sur tous les produits du partenaire de cette opération, la marque Smoby.
Bien trop de jouets jetés
Chaque année, selon les chiffres de l’Ademe, ce sont 100 000 tonnes de jouets qui sont jetées. Un secteur encore en retard en termes de recyclabilité, de durabilité comme d’économie circulaire. Déjà, à Noël dernier, Cultura, King Jouet et Joué Club avaient proposé de ramener ses vieux jouets en échange de bons d’achats.
Une idée des plus logique, au fond : bon nombre de jouets ne sont plus utilisés à peine quelques mois après avoir été achetés. Le service TrocOJoué proposait des bons de 15 à 30 % de leur valeur initiale. De son côté, l’enseigne King Okaz les rachetait en échange de bons d’achats à hauteur de 25 % de leur valeur : jeux de société, puzzles, jouets premier âge, Lego, poupées…
Lire aussi
5 raisons de ne pas offrir de jouets en plastique aux enfants