Ils sont mignons, gentils tout en étant sauvages, et en danger : ce sont les écureuils roux. Dans le Vaucluse, un centre de sauvegarde de la faune sauvage en appelle aux internautes : il leur manque de la nourriture pour les écureuils accueillis, dont le nombre augmente du fait de la période d’élagage.
Des petits écureuils en soins à Buoux
L’appel a été lancé le 6 avril 2021 par le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage sur sa page Facebook : les réserves de nourriture disponibles sont en chute libre, alors que les écureuils roux en soins sont de plus en plus nombreux. Surtout des bébés, tombés du nid au moment des élagages, et qui ne sont pas en mesure de subvenir seuls à leurs besoins.
Au 6 avril 2021, « un quinzaine de jeunes en soins » étaient recensés par la Ligue de Protection des Oiseaux.
Ils se trouvent dans le Vaucluse, tout particulièrement dans le château de l’environnement de Buoux, qui accueille le refuge. Or, les écureuils se nourrissent de fruits secs, et c’est ça qui manque dans les stocks de nourriture : une fois sevrés, et dans l’attente que les écureuils puissent être relâchés dans la nature, il faut que les jeunes soient nourris par les bénévoles, matin midi et soir.
Envoyez des colis de fruits secs
La LPO demande donc aux généreux donateurs de bien vouloir l’aider, en lui envoyant des noisettes, des fruits secs voire des croquettes pour chaton ou encore du lait. Tout trouvera preneur. Mais pour les fruits secs, la LPO recommande du bio, afin d’éviter que les écureuils ne mangent des produits contaminés par des pesticides, entre autres.
Pas besoin de se déplacer dans le Vaucluse, qui plus est, pour aider les écureuils roux. De toute manière, les Français sont encore confinés. Un colis suffira.
L’adresse ? La voici :
LPO PACA
Centre de sauvegarde
Château de l’environnement
84480 Buoux
Notez que, chaque année, de très nombreux oisillons et jeunes écureuils ne survivent pas à l’élagage ou à la taille des végétaux dans lesquels ils nichent… S’il n’y a aucune interdiction formelle dans la législation, les associations pour l’environnement demandent de s’abstenir de tailler les haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet. Pour protéger et favoriser la biodiversité autour de nous (biodiversité ordinaire), laissons la nature s’épanouir au printemps !
Illustration bannière : Paye ta noisette pour les écureuils ! – © Keith K
A lire absolument
Bonjour, je suis tout à fait d’accord pour envoyer 1 gros colis de 10kg de noisettes Bio, mais cela s’apparente à un don… Et le Bio ça a un coût !!
Le LPO a t il prévu un reçu fiscal ? Cdt, Norbert