Le 20 mai est donc la date choisie pour célébrer dans le monde entier les abeilles, insectes pollinisateurs essentiels à la biodiversité. Pour les mettre à l’honneur tout en attirant l’attention sur les menaces qui entraînent actuellement leur déclin, un apiculteur italien a eu une idée insolite. Rocco Filomeno a construit un rucher géant… habitable ! Un logement insolite que l’on peut désormais louer sur la plateforme Airbnb.
Observer 1 million d’abeilles en activité et entendre leur doux bourdonnement
Cette ruche géante, construite dans l’Italie du Sud entre Grottole et Matera, a vu le jour grâce à une campagne de crowdfunding. 25 bénévoles locaux ont prêté main-forte à l’apiculteur pour bâtir cette structure en bois, sous l’égide de l’ONG Wonder Grottole. La structure est installée dans un cadre naturel et authentique : l’oliveraie de Rocco Filomeno. Le concept est le suivant : en passant une nuit dans cette habitation minimaliste, les voyageurs peuvent observer au plus près le fonctionnement d’une ruche grâce – et même de neuf ruches – à travers un plafond comprenant une cavité vitrée. Près d’un million d’abeilles en activité s’y pressent sous les yeux des invités, qui peuvent également s’endormir bercés par le doux bourdonnement de ces insectes pollinisateurs…
« Ce rucher est le premier endroit au monde dans lequel il est possible, le temps d’un séjour, de se plonger dans le monde fantastique des abeilles. Il est l’occasion pour les voyageurs d’expérimenter la ‘thérapie des abeilles’ en découvrant les sons et les arômes distinctifs des abeilles, et cela dans un des cadres des plus authentique et naturel », explique l’hôte à Airbnb.
Ce rucher habitable n’a pas pour seule vocation de s’immerger dans l’univers fascinant des abeilles. Il s’agit également d’un projet destiné à sensibiliser les voyageurs autour de la problématique du déclin des abeilles et autres pollinisateurs, maillons indispensables des écosystèmes. Pour une nuit dans ce premier rucher habitable au monde, comptez 135 euros.
A lire aussi : Journée mondiale des abeilles 2022 : volons à leur secours !
Les abeilles et autres pollinisateurs sont indispensables aux écosystèmes
Les abeilles, dont la population est dangereusement en déclin, assurent la reproduction de nombreuses espèces végétales ainsi que la régénération des forêts. Leur disparition mettrait un terme à de nombreuses cultures ne pouvant pas être pollinisées par le vent. L’Organisation des Nations Unies estime que les pollinisateurs sont un maillon primordial de la reproduction de près de 90 % des plantes sauvages à fleurs, partout dans le monde. 35 % des terres agricoles dépendent également de leur action pollinisatrice, ainsi que 75 % des cultures vivrières.