A-t-on vraiment besoin de dormir huit heures par nuit ?

Le fait de devoir dormir huit heures par nuit afin de garder son cerveau en forme ne serait-il qu’une idée reçue de plus ?

Rédigé par Paul Malo, le 5 Nov 2023, à 16 h 30 min
A-t-on vraiment besoin de dormir huit heures par nuit ?
Précédent
Suivant

Ne pas dormir assez serait mauvais pour la santé de notre cerveau. En fait, ce n’est pas si certain que cela…

Conserver notre cerveau en bonne santé

En général, les organismes de santé publique recommandent aux adultes de dormir sept à neuf heures par nuit. Dormir moins ne vous rendrait pas seulement fatigué à longueur de journée : dormir insuffisamment de façon régulière est censé entraîner le rétrécissement de notre cerveau.

Mais apparemment, pour conserver le plus longtemps possible un cerveau en bonne santé, pas besoin d’avoir huit heures de sommeil. C’est ce que vient de révéler la plus vaste analyse de scanners cérébraux jamais effectuée. C’est ce que l’on découvre dans les colonnes de New Scientist(1).

Une vaste étude sur onze ans

Une équipe de chercheurs de l’Université d’Oslo a mené une vaste étude en partant de notre volume cérébral en tant qu’indicateur de la bonne santé de notre cerveau. Ils se sont d’abord penchés sur lien pouvant exister entre la durée de notre sommeil et le volume de notre cerveau, en se fondant sur les données récoltées auprès d’environ 47 000 personnes.

À cela s’ajoute l’analyse d’environ 4 000 personnes sur une très longue période, de onze ans. Le constat de l’équipe d’Anders Fjell va à l’encontre des idées reçues sur le sujet : non, il n’y a pas de corrélation entre la durée du sommeil au début de l’étude menée et le rétrécissement du cerveau durant cette période. Il se pourrait en fait que le rétrécissement du cerveau entraîne des troubles du sommeil, et non l’inverse.

Lire aussi
Calculer sa « fenêtre de sommeil » pour bien dormir : comment et pourquoi ?

Inutile de dormir huit heures par nuit

Au final, pour ces chercheurs, il est en fait inutile de s’inquiéter d’avoir dormi six, sept ou huit heures, du moment que l’on se sent bien dans la journée. Car ces scientifiques ont effectué en plus un troisième type d’analyse, à partir des données génétiques d’environ 30 000 personnes. Elle montre que les personnes génétiquement prédisposées à dormir peu ou beaucoup n’ont pas pour autant un volume cérébral plus petit que les dormeurs plus modérés.

« L’ensemble de ces résultats remettent en cause l’idée reçue selon laquelle le manque de sommeil entraîne un rétrécissement du cerveau », peut ainsi conclure Anders Fjell. À chacun son besoin de sommeil, et sa capacité à récupérer, qui va varier au fil de l’âge. Comptez sur votre cerveau pour exiger de vous la quantité de sommeil dont il a besoin.

Lire aussi

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis