Micro-ondes, machine à laver, sèche linge…Pratiques, utiles, nécessaires, mais très gourmands en énergie, les appareils électroménagers représentent aujourd’hui 40 % de la consommation d’électricité d’un ménage (hors chauffage, eau chaude et cuisson). Celle-ci peut atteindre jusqu’à 60 % pour des ménages très équipés.
Electroménager, la basse consommation attitude
- Ces appareils consomment de l’énergie pendant toute leur vie, et sont parfois branchés 24 heures sur 24 ! Regardez vos appareils électroménagers d’un oeil critique car, ils consomment peut-être plus que vous ne le croyez…
Une des façons de concrétiser nos bonnes intentions passe par l’exploitation quotidienne de nos appareils électroménagers. Aujourd’hui, la plupart des grandes marques proposent des appareils économiques et écologiques, plus respectueux de l’environnement.
Une offre qui colle à la demande puisque les derniers sondages* en date confirment que les Français semblent de plus en plus sensibles aux caractéristiques environnementales dans le choix de leur électroménager. L’écologie devient peu à peu un mode de vie et les pratiques environnementales s’intègrent de plus en plus dans la vie quotidienne.
Encore faut-il savoir décrypter les étiquettes et s’y retrouver en terme de prix. En achetant bien informé et en modifiant certaines habitudes, on peut consommer moins d’électricité, diminuer sa facture sans réduire son confort et faire du bien à la planète !
* Sondage TNS/Sofres pour le Gifam juillet 2006 qui montre que les caractéristiques environnementales d’un appareil électroménager pèsent désormais dans l’achat des
Le bon point : la classe A+ !
Pas facile de se repérer dans cet alphabet ! A la suite de différentes directives européennes, la plupart des appareils électroménagers comportent une étiquette-énergie. Obligatoire sur les ampoules, les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle, les sèche-linge, elle renseigne par un code couleur associé à une lettre, sur la consommation annuelle de l’appareil ; (A) pour les plus économes, (F) pour les plus énergivores, (G) pour les moins bons.
La lettre indique la consommation d’énergie de l’appareil en kWh/an. Cette étiquette constitue une véritable fiche d’identité de l’appareil et permet de choisir l’équipement le plus économe en énergie et donc de maîtriser sa facture d’électricité.
Des classes A+ (lave-linge, réfrigérateurs et congélateurs) et A++ (réfrigérateurs et congélateurs) sont récemment apparues pour les appareils les plus performants : ils consomment de 30 à 50 % de moins que les appareils de classe A.
Cependant, ne cherchez pas un sèche-linge classé A : ce sont des appareils trop gourmands en énergie ! A noter aussi : les modèles de type « américain » sont de gros consommateurs d’énergie, même de catégorie A ; leur consommation est souvent 4 à 5 fois supérieure à celle d’un appareil classique. Il existe également un label Energy+, pour les appareils encore plus économes que les appareils de catégorie A, A+ et A++.
- Le label Energy Star
- Connaître tous les labels dans le Guide de labels
tgl
L’électroménager ça consomme beaucoup d’électricité : 2/3 de l’électricité consommée par un ménage français sont dus aux appareils électroménagers (lave linge, refrégirateurs, mixeurs, …)
ce qu’il faudrait c’est des appareils écolo et pas chers
Economie d’énergie ? Certes, mais pas pour le portefeuille vu les prix pratiqués pour des appareils peu gourmands et qui, du reste, ont une durée de vie qui s’est considérablement réduite ces 10 dernières années.
Bonjour,
je suis sociologue et j’organise une table ronde autour du développement des nouveaux produits électroménagers au regard des problématiques du développement durable.
Si vous souhaitez-y participer, contactez moi ;
gnaba1@yahoo.fr
Dédomagement 50 €, 2 ou 3 septembre 15h30-18h ou 19h-21h30
A bientôt, et bravo pour ce site !!!
bonjour je cherche une plaque a induction quelqu un pourra m en donner une j habite peypin pres d aubagne merci