Initiative écologique et économique, la récupération de l’eau de pluie est en plein essor. Limiter sa consommation d »eau tout en réduisant sa facture, est de toute évidence un concept qui prend de l’ampleur dans un contexte où le réchauffement climatique ne nous épargne pas.
Récupérer l’eau de pluie doit devenir un réflexe
consoGlobe vous propose un dossier complet qui vous permettra de prendre conscience des différents avantages de la récupération d’eau, des principes de fonctionnement mais aussi des crédits d’impôts disponibles qui vous permettront de mener à bien votre projet.
Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?
En raison du changement climatique, du prix du mètre cube d’eau en hausse permanente, récupérer l’eau de pluie se révèle être une solution parfaite pour chacun d’entre nous, offrant de nombreux avantages à la fois économiques, écologiques mais aussi en termes de qualité…
Choisir l’emplacement de la cuve eau du récupérateur
Actuellement, plusieurs modèles de récupérateurs d’eau de pluie sont commercialisés. Modèles en béton mais aussi en polyéthylène, un large choix en terme de capacité est également proposé selon ses besoins. Le récupérateur d’eau peut ainsi s’installer en extérieur sous terre ou hors-sol mais aussi enterrée à l’intérieur de l’habitat. Simple à mettre en place, il suffit de suivre quelques étapes…
Récupérateur d’eau : quel matériau utiliser ?
Choisir son récupérateur d’eau n’est pas une mince affaire, choisir le matériau adéquat non plus !
Entre la souplesse et la légèreté des cuve en polyéthylène et les cuves en béton qui procurent à l’eau un PH quasi neutre…pas évident de prendre la bonne décision, une comparaison approfondie entre les deux matériaux s’impose !
Récupérer l’eau de pluie : les aides financières
Un crédit d’impôt a été mis en place il y a quelques années pour aider l’installation des systèmes de récupération d’eaux pluviales.
Ce crédit s’applique aux coûts des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009…>>>Lire la suite
*
Sur les récupérateurs d’eau de pluie
- Le dossier récupération d’eau de pluie et Economies d’eau
- Le rubrique Développement durable
- Tous les articles sur l’eau
- Voir tous les récupérateurs d’eau dans la boutique Récupérateurs
Ne pas oublier que l’eau qui n’est pas consommée ,ne diminue pas le prix global du service public de l’eau ( ou de façon très marginale).
Sur le plan individuel on peut faire une economie financière temps que peu de gens adoptent ce systeme.
Oui, récupérer l’eau de pluiesystématiquement pour aroser le jardin ou l’injecter dans le réseau des toilettes…si vous n’avez pas de toilettes sèches..
Très bonne idée la récupération d’eau de pluie car le problème français c’est que l’on traite 100% de l’eau alors que nous en consommons que 2% pour l’alimentation. D’autres pays, par ex les USA on fait un choix différent. Pour bouger les choses (2em réseau, eau de pluie …) il va valoir se lever de bonne heure … et le prix du m3 n’a pas fini de grimper avec les problèmes de pollution. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC. L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
Très intéressant, on devrait avoir des récupérateurs d’eau de pluie dans toutes les habitations ! imaginez un peu les économies d’eau et de budget pour la collectivité !