La douche ou l’art de se faire plaisir sans gaspiller

Rédigé par Consoglobe, le 3 Oct 2007, à 16 h 23 min
La douche ou l’art de se faire plaisir sans gaspiller
Précédent
Suivant

La salle de bain est de plus en plus considérée comme un lieu de détente avec le succès croissant des cabines hammam, des douches avec jets hydro-massant…synonymes de plaisir et…de gaspillage !

Or des équipements écologiques vous permettent de limiter votre consommation tout en conservant une même efficacité d’utilisation et un même confort. Fini les « douches froides » pour le dernier levé…

Revue en détails de produits qui vont vous changer la vie…et la facture d’eau

Le Limiteur de pression pour la douche

Developpement durable articleInstallé après le compteur d’eau, il permet de réduire la pression dans la conduite d’eau donc la quantité d’eau qui arrive au robinet.

Nécessaire lorsque la pression dans les conduites d’eau dépasse les 4 bars. L’économie au niveau de la consommation dépend de la réduction de pression atteinte avec l’appareil.

Le pommeau de douche à économie d’eau

En offrant une plus grande résistance mécanique, il permet de réduire le débit de l’eau et d’augmenter la pression dans le tuyau (3 bars) pour un même confort.

  • Il économise jusqu’à 50 % de votre consommation : 5 à 10 l/min au lieu de 18 l/min, soit 80 euros par an et par personne.
  • Son prix est identique à celui d’un pommeau classique. A partir de 20 euros.

Attention ! Tous les chauffes-eau ne sont pas conçus pour la pose d’un tel pommeau. Il s’agit de la plupart des chauffe-eau qui n’ont pas de réserve permanente d’eau chaude (chauffe-eau instantanés).

Une quantité minimale d’eau doit être prélevée à la minute (débit de seuil) sinon l’appareil se désactive et seul de l’eau froide sort de la douche… si le pommeau de la douche ne demande pas autant d’eau que ce débit de seuil, c’est la «douche froide » !

Afin d’éviter tout problème, optez pour un un chauffe-eau instantané possédant un seuil de prélèvement ne dépassant pas 1,6 litres à la minute.

Le Stop-douche

En complément de ces équipements, il est possible d’intégrer à son installation un Stop-douche.
Ces petites bagues s’installent aisément au niveau du robinet ou du pommeau de douche et permettent de couper l’eau tout en conservant la température souhaitée.

  • Il est possible ainsi d’économiser entre 10 et 40 % d’eau et d’énergie.
  • Par mesure de sécurité, même fermé, le stop-douche laisse s’écouler un petit filet d’eau de 2 à 3 litres à la minute.

Le recycleur d’eau

Il existe aussi des systèmes qui recyclent au maximum l’eau utilisée et qui visent à proposer une douche quasiment … sans eau :

douche-cyclobox-economies

  • mais aussi d’une nouveauté qui économise l’eau en recyclant et en réutilisant quasi en simultané l’eau pendant la douche

Le Limiteur (ou régulateur) de débit

Le régulateur de débit pour douche peut faire descendre votre consommation d’eau jusqu’à 8 litres/minute (soit 50 % de votre consommation d’eau) pour un débit constant.

Il s’installe entre le flexible et le robinet d’arrivée d’eau ou à la base de votre douchette ;  cet appareil a un fonctionnement semblable à celui des pommeau de douche : un anneau en caoutchouc s’enfonce au fur et à mesure que la pression augmente, assurant un débit constant.

  • Il permet de faire passer le débit de l’eau de 10 litres/min à 6 à 8 l/min selon le modèle.
  • Peu cher, l’amortissement de son achat se fait en quelques mois avec des économies d’eau atteignant les 60 %.

Consommation d’eau des ménages : l’hygiène en première ligne

Nous consommons en France 157 l d’eau en moyenne par habitant …par jour ! Et cette consommation est destinée à 93 % pour l’hygiène et le nettoyage et seulement 7 % pour l’alimentation.(1)

1ère résolution : prenez plutôt une douche qu’un bain ! En prenant une douche (qui dure en moyenne cinq minutes), vous ne consommez que 55 litres d’eau, alors qu’il vous en faut au moins le double pour un bain…

Bon signe : 78 % des français déclarent préfère une douche rapide à un bain (enquête IPSOS) : joignez le geste à la parole !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Il est encore temps de préserver la planète par la bonne utilisation de nos ressources naturelles et même de sauver un ours polaire en prenant votre douche !!

  2. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

  3. trés bien vos idée que je fait déja; pour économiser del’eau de pluie nous avons trois récupérateur relier par un tuyau lorsque le 1ere est rempli le2eme suis ,par de perte;; quand je lave ma salade, je la lave dans le bac de l’essoresse; et j’arrosse mes fleurs; ou mes plantes;oumon chien la boie elle est propre; desfois je fais la mais dans la 1ere eau de lave de la machine a laver le linge et bien d’autre encore

Moi aussi je donne mon avis