Douleurs et états émotionnels : qu’est-ce que la somatisation ?

Mal de dos, céphalées, maux de ventre… Ces troubles sont parfois directement liés à l’état psychique de la personne.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Mar 2021, à 13 h 00 min
Douleurs et états émotionnels : qu’est-ce que la somatisation ?
Précédent
Suivant

« C’est sûrement psychosomatique ! » Cette phrase, nous l’avons tous et toutes entendue, souvent suivie de remarques telles que : « C’est dans votre tête ». Si derrière ces paroles se cachent parfois du dédain ou une forme de déni, on peut aussi comprendre que l’état émotionnel joue sur l’état physique.

Emotion et douleurs physiques

La somatisation ou psychosomatisation a souvent été mise de côté, comme si corps et esprit étaient séparés ! Heureusement, les médecins commencent à s’intéresser aux maladies ou troubles psychosomatiques.

C’est quoi la somatisation ?

La somatisation est un nom qui vient du grec soma signifiant le corps. On emploie indifféremment somatisation ou psychosomatisation pour parler de l’expression corporelle d’une émotion ou d’un sentiment. Par exemple, le fait de traverser un épisode particulièrement anxieux peut provoquer des douleurs comme un mal de dos ou des maux de tête.

douleur emotion

Le corps exprime une douleur émotionnelle – © ESB Professional

La langue française est d’ailleurs remplie d’expressions exprimant ce lien entre émotion et douleurs physiques comme : en avoir plein le dos, avoir une boule dans la gorge, l’estomac noué, etc.

Dans les médecines traditionnelles comme en médecine chinoise, on ne s’encombre même pas de dénominations telles que maladie psychosomatique ! Celle-ci est implicite, les praticiens prenant toujours en compte la dimension émotionnelle dans la maladie. D’ailleurs, chaque organe est directement lié à une émotion. Pour ce qui est des émotions désagréables, on retrouve le foie et la colère, la vessie et la peur, le poumon et la tristesse…

Les émotions qui aggravent les douleurs

Cela ne signifie pas qu’une douleur est systématiquement liée à un état émotionnel. Cependant, il n’est pas rare qu’une émotion forte, une mauvaise gestion du stress ou l’anxiété viennent exacerber des douleurs déjà présentes.

Il est alors tout à fait possible de moins subir certaines douleurs physiques en s’occupant de son état émotionnel. Apprendre à se détendre, à mieux gérer son stress et libérer son esprit suffisent parfois à les atténuer.

À lire aussi –  la cohérence cardiaque pour mieux gérer le stress et l’anxiété

Que faire quand on en a plein le dos ?

Des douleurs caractéristiques sont souvent liées à un état émotionnel particulier.

Stress et douleurs

Les maux de dos ou les douleurs aux épaules sont parfois la manifestation d’une charge psychique du quotidien et même d’une accumulation de stress jour après jour. Il va donc falloir trouver un moyen de se délester du fardeau. Pour cela, il est possible de faire appel à une aide extérieure et de se libérer par la parole.

Même si ce n’est pas systématique, le stress peut être à l’origine de maux de tête. On parle de céphalée de tension lorsqu’une tension musculaire au niveau de la tête ou de la mâchoire provoque la douleur. Mais la tension psychologique peut agir de la même manière. Dans ce cas, il faut du repos, sans oublier une bonne hydratation.

Garder la douleur émotionnelle à l’intérieur

Le système digestif est presque aux premières loges quand on parle de douleurs liées à l’état émotionnel ! Il arrive ainsi qu’on ait du mal à digérer un événement. Quand les examens médicaux ne décèlent pas d’anomalie, il y a la possibilité de se tourner vers un psychothérapeute.

douleur emotion

Douleurs abdominales et troubles digestifs – © fizkes

De la même manière, si les douleurs musculaires ont de multiples origines, notamment un effort physique intense, elles découlent parfois de tensions émotionnelles. Dans ce cas, il faut essayer de lâcher prise, de se montrer plus flexible. Les techniques psychocorporelles visant à détendre le corps pour apaiser l’esprit comme la sophrologie ou la réflexologie par exemple se révèlent très aidantes.

Les douleurs dentaires, encore une fois, ont des origines diverses. Mais quand il n’y a pas d’atteinte particulière, les thérapeutes peuvent déceler une origine émotionnelle. La bouche étant l’organe de la parole, on dit parfois que les douleurs buccales et dentaires révèlent une difficulté à parler. Les maux de dents sont alors l’expression des maux « dedans », parce que restés à l’intérieur.

D’autres types de douleurs peuvent exprimer un mal être d’origine psychique. Des auteurs font souvent le parallèle entre des douleurs au genou comme un problème de « je-nous » donc relationnel ; les douleurs aux hanches qui seraient caractéristiques d’une incapacité à aller de l’avant, ou des problèmes de mains typiques d’une volonté de contrôle.

S’il est difficile d’apporter des preuves formelles, cela a au moins le mérite d’ouvrir à la réflexion sur son propre état émotionnel, avec des pistes pour soulager ses douleurs.

Illustration bannière : émotion et douleurs physiques – © TB studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis