Au XXIe siècle, impossible de ne pas évoquer la transition écologique. Des actions concrètes devront être menées pour réduire l’impact des émissions de gaz sur le réchauffement climatique. Différentes solutions existent comme le Diagnostic de Performance Energétique.
Comment le DPE impacte la réduction des émissions de dioxyde de carbone ?
Sur le territoire français, le secteur du bâtiment constitue 40 % de la consommation d’énergie et environ un quart des émissions de gaz à effet de serre. Les chiffres sont éloquents et c’est à ce moment-là qu’on se rend davantage compte de l’impact du DPE pour identifier les passoires thermiques et procéder à leur amélioration d’un point de vue énergétique. En effet, un diagnostic aboutissant à une classe énergétique F ou G indique que des travaux devront être effectués pour réduire l’impact environnemental.
C’est à ce moment-là que le DPE prend tout son sens afin de réaliser un état des lieux avec la plus grande précision. Il s’agit de déterminer l’orientation des travaux de rénovation énergétique portant généralement sur le remplacement du système de chauffage existant, sur le renforcement de l’isolation thermique, mais aussi sur le déploiement de nouveaux dispositifs favorisant les énergies renouvelables.
Le DPE : un outil indispensable
Au-delà des bénéfices environnementaux que nous avons évoqués précédemment, sachez que le DPE encourage également les aspects sociaux et économiques. Prenons l’exemple d’un ménage ayant entrepris des travaux de rénovation énergétique afin d’améliorer l’efficacité du logement. Grâce à cette démarche, la famille profite d’une baisse de sa facture d’énergie et ce constat reste particulièrement appréciable devant la hausse constante du prix de l’énergie.
Il faut également évoquer le confort thermique sur un logement bénéficiant d’une meilleure isolation. La température à l’intérieur du bâtiment se veut beaucoup plus constante, ce qui évite les écarts thermiques durant la période hivernale et estivale. C’est un confort grandement appréciable, d’autant plus que les travaux qui ont été réalisés permettent d’augmenter la valeur du bien sur le marché immobilier.
Le DPE est bien plus qu’un simple diagnostic
C’est un outil sur lequel s’appuyer pour réussir la transition écologique afin d’atteindre la neutralité carbone. Bien évidemment, il est nécessaire d’en tenir compte pour bâtir un avenir respectueux de l’environnement.