Le dressing détox, c’est quoi ? C’est le nouveau concept inventé par les fashionistas pour une pratique simple : faire le vide dans ses placards ! Ce mot estampillé presse féminine est pourtant très en accord avec nos mots d’ordre : sobriété, consommation responsable et zéro déchet.
Les 6 règles du dressing détox
30 % seulement des vêtements et des chaussures d’une garde-robe seraient utilisés régulièrement. Pourquoi accumuler autant d’habits alors que l’on en met aussi peu ? C’est le grand mystère des penderies contemporaines. Alors qu’on remise nos affaires d’été, on en profite pour faire notre dressing détox : un grand tri dans nos affaires pour y voir plus clair !
On évite d’accumuler
Dans son dossier Dressing Detox, la revue Cosmopolitan estime qu’on ne doit pas avoir plus de 37 pièces dans sa garde-robe. La star du zéro déchet, Bea Johnson, va plus loin : elle possède une quinzaine de vêtements de qualité, passe-partout, qui ne l’empêchent pas d’être chic en toutes circonstances.
On évite donc d’acheter trop d’habits, trop fantaisistes ou difficiles à porter. On se concentre sur des basiques, de qualité, en textile écologique de préférence.
On fait le tri sans pitié
Prenez du temps devant vous et videz intégralement votre dressing. Triez vos affaires en tas. Ne gardez que les pièces avec lesquelles vous vous sentez le mieux, jeans confortables, petite robe noire, pull bien taillé…
N’hésitez pas à évincer : les habits que vous n’avez plus mis depuis plus d’un an, les pièces trop petites ou trop grandes, les habits « sentimentaux » (vieille paire de chaussures…) N’ayez pas de remords !
On revend les pièces que l’on ne porte plus
Les pièces encore en bon état, peu portées, ou de marque se revendent facilement. Vendez-les d’occasion sur Internet ou à travers des applications mobiles. Scrutez les vide-greniers et les vide-dressing, voire même, organisez un vide-dressing entre ami·e·s pour échanger ou vendre vos pièces ! En plus d’avoir fait le tri, vous gagnerez ainsi un peu d’argent.
Lire aussi – sites Internet pour acheter des habits d’occasion
On trie les habits trop abîmés
Pour les habits troués, les chaussures trop abîmées, les t-shirts à auréoles… On écarte sans pitié. Mettez-les dans la benne de tri : même s’ils ne sont plus mettables, ces habits seront triés et recyclés. Au Relais par exemple, les vieux jeans servent d’isolant pour les maisons !
On organise son placard
Organisez mieux vos vêtements afin de pouvoir voir tous les voir d’un coup d’oeil. Organisez un roulement par saison et stockez les affaires d’été / d’hiver dans des boîtes. Triez vos pièces par type et par couleur afin de pouvoir les choisir plus facilement le matin.
On ne rachète pas d’habits dans la foulée
Votre dressing détox réalisée, vos armoires vous paraissent vides ? Ce n’est pas une raison pour vous ruer dans les magasins. Achetez peu de belles pièces et privilégiez l’achat d’occasion, ou les marques écologiques et Made in France. Vous verrez, votre garde-robe et votre porte-monnaie vont respirer !
Lire aussi
Désencombrer son logement et faire le tri pour une rentrée sereine : les meilleures astuces