‘Sauvons Bambi’ des drones au service de la biodiversité

Utilisés lors du fauchage de l’herbe, les drones peuvent sauver la vie des oiseaux et des faons. Ce qui n’a pas été le cas dans une réserve californienne où ils ont provoqué un drame terrible.

Rédigé par Audrey Lallement, le 8 Jun 2021, à 11 h 40 min
‘Sauvons Bambi’ des drones au service de la biodiversité
Précédent
Suivant

Les drones, sont-ils des alliés ou des ennemis pour l’environnement ? Tout dépend comment on les utilise. Soit ils sauvent des vies, soit ils peuvent en arracher.

Sauvés de la mort grâce à des drones

La période du fauchage de l’herbe a commencé et pour les animaux sauvages, c’est une mauvaise nouvelle. Malgré les précautions que prennent les agriculteurs, plusieurs ne survivront pas au passage des engins. C’est le cas des oiseaux qui se nichent au sol mais aussi des levrauts ou des faons qui se tapissent dans l’herbe et ne sont pas visibles. Ils passent alors sous les lames des faucheuses, entraînant leur mort.

Selon l’association « Sauvons Bambi », entre 90.000 à 100.000 faons de chevreuils périssent chaque année sous les faucheuses en Allemagne. Un drame qui pourrait être évitable grâce à un drone spécial. Equipé d’une caméra thermique et d’une caméra classique, l’engin est capable de détecter les sources de chaleur et donc la présence d’un animal. « En Allemagne, ce sont plus de 6.000 faons sauvés chaque année grâce à cette technologie », assure l’association. Vivement la généralisation de ces drones en France pour permettre de sauver des milliers de vies.

Des drones parfois mortels

Ces drones thermiques capables d’éviter une mort certaine aux animaux sont une preuve que la technologie est un allié pour préserver la biodiversité. Mais parfois, il arrive que l’on assiste à l’effet inverse et que des drones soient responsables de la mort de plusieurs animaux. En Californie, deux drones ont survolé illégalement la réserve écologique de Bolsa Chica et l’un d’eux s’est crashé, provoquant un terrible drame.

Les sternes ont abandonné leurs oeufs effrayés par le drone- © California Department of Fish and Wildlife

Lorsque les milliers de sternes élégantes (Thalasseus elegans) qui vivent dans la réserve ont vu passer les appareils, elles les ont pris pour des prédateurs et ont fui leur nid. Près de 1.500 oeufs d’oiseau auraient été perdus à cause de l’inconscience du propriétaire des drones. La police va essayer de le retrouver grâce à la carte mémoire de l’appareil qui est tombé. Il encourt plusieurs peines pour avoir volé de manière illégale au-dessus de la réserve mais trop tard, le mal est fait.

 

Illustration bannière : des faons sauvés grâce aux drones de l’asbl « Sauvons Bambi » – © Debbie Steinhausser
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis