Du plastique pour paver les routes africaines

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Mar 2012, à 17 h 25 min
Du plastique pour paver les routes africaines
Précédent
Suivant

Le plastique étouffe littéralement l’Afrique, où les sachets se multiplient aussi bien à la ville qu’à la campagne. De nombreux états africains ont décidé de se débarrasser de ce fléau, instaurant des politiques de recyclage. C’est le cas du Burkina Faso, du Niger et du Mali qui ont su réutiliser intelligemment des sacs plastique pour en faire des objets du quotidien comme des tabourets, des pots de fleurs et des tables basses mais aussi pour réaliser des pavés qui servent à la construction de routes !

Le plastique, plus solide que le ciment

Incroyable mais vrai : le plastique brûlé, mélangé à du sable se transforme en matériau extrêmement solide, semblable à du goudron. La méthode est présentée comme « simple, peu coûteuse et efficace ». 20 kg de déchets sont nécessaires à la fabrication de 5kg de matériau. Le port du masque est bien entendu obligatoire pour tous les ouvriers, du fait des émanations toxiques.


Mali : des sacs plastiques pour des pavés par france24

Outre la solidité, l’autre sérieux avantage d’utiliser ce procédé pour paver les routes est que, contrairement au ciment, le plastique ainsi transformé n’emmagasine pas la chaleur pour la libérer une fois la nuit tombée.

L’énorme avancée du point du vue environnemental ne laisse aucun doute, mais l’initiative prend aussi une autre dimension. C’est toute la population qui porte ce projet, si bien qu’ en plus de son intérêt écologique, il revêt aussi un aspect social : au Mali par exemple, les femmes et les enfants sont nombreux à ramasser les sacs plastique dans les rues ; non seulement ils participent au nettoyage mais ils perçoivent une rémunération récompensant leur geste (50 Francs CFA/kg, soit 7 centimes d’euros).

Donner une deuxième vie aux sacs plastique

corbeille tressée en plastique recyclé - Photo : les Filles du Facteur

Deux associations burkinabè (Pengdwendé et AIRTAE – Association pour l’innovation et la recherche technologique appropriée en environnement) ont elles-aussi su revaloriser ces déchets plastique, tout en impliquant la population.
Ainsi, elles ont offert aux femmes Burkinabè de pouvoir suivre une formation leur apprenant à façonner ce matériau polluant de base en objets utilitaires.

Philippe Yoda, coordinateur de l’AIRTAE explique : « J’ai eu l’initiative de recycler du plastique en faisant des recherches sur la gestion des déchets, surtout des sachets noirs. Je me disais qu’il fallait en faire des objets qui durent en les recyclant pour qu’ils ne soient pas jetés une nouvelle fois. Mais pour que cela soit faisable, il était indispensable de trouver comment mélanger les différents plastiques. J’ai trouvé un système qui a été breveté, et pour lequel j’ai déjà reçu huit médailles d’or. Il permet au plastique de remplacer le bois ou le ciment, qui souffrent du passage du temps »

Tables basses, tabourets, bordures de jardin… le matériau ne s’abîme pas et permet de créer des objets solides et « longue durée ». Cette technique profite à des centaines de femmes qui ont appris un nouveau métier et qui à leur tour, l’enseignent à d’autres.

L’association Les Filles du Facteur basée à Paris et dont l’objet est l’aide aux femmes en difficulté (notamment celles issues de l’immigration en France et celles vivant en milieu rural en Afrique) fait découvrir cette technique du crochet, transformant de simples sacs en objets mode ou déco !

  • fillesdufacteur.typepad.com

Saluons ces initiatives qui sont des modèles pour tous !

source : afrik.com.

*

Je réagis

 

Sur le thème de la valorisation de déchets :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

40 commentaires Donnez votre avis
  1. Ce moyen semble moins coûteux mais pourquoi tous les dirigeants ne l’adoptent pas?

  2. Très bonne initiative. Je veux reproduire chez moi au Bénin. Je veux votre aide. Les informations nécessaires. Ou comment pourrai je me faire former. Merci

  3. bravo pour se projet c’est l’une des solution idéal pour maitre fin
    a la pollution causé par les sachets.

  4. Toutes nos félicitations pour cette trouvaille. Je voudrais avoir des informations actuelles sur ce projet. Des rues de villes ou pistes rurales ont elles bénéficié de ce projet à ce jour. Si oui! rassurez- nous viendrons à votre école dans un bref délai. Merci de me répondre

  5. je suis tres comptent de vous voir contribuer a l’evolution de la science
    vous pouvez compter sur moi pour toutes les situations

  6. bonjour je suis intéressé par votre projet. Surtout la procédure de transformation du plastique en pavé.

  7. Je recherche un procédé le moins couteux possible pour faire des pavés pour des allées, avec les déchets plastique au Sénégal sur la ville d’Nbobiène ,qui se situe entre Nbourg et Joal.
    Merci si vous pouvez me donner des informations.
    Je retourne a Nbobiène au mois d’Octobre.

    • MERCCI POUR VOTRE INTERET AUX RESULTATS DE NOS RECCHERCHES JE SUIS TRES ENCHANTE ME JOINDRE AU 00226 70 12 35 51 00 226 76 60 20 29

  8. recycler le plastique c’est plus beau mais comment le faire?j’aimerais avoir la procedure detaillée.

  9. Je suis d ‘avis que l’enterrement des déchet en plastique est un danger qui guète nos génération

  10. Bonjour,
    je suis tellement interessé par ce sujet de recyclage des dechets plastiques( sachets). je vis precisement en RDC dans la ville de Goma/Nord-Kivu.
    En effet, je besion des informations pour vraies, pour realiser un tel projet, surtout celui de reabiliter les routes moyennant ce melange des matieres plastiques.
    Quels sont les materiels qui sont utilisés et leurs prix. Svp faites-moi les données necessaires pour que un tel projet soit executé. merci

  11. Sujet très intéressant et d’actualité surtout que les matières plastiques envahissent nos villes. J’aimerais bien avoir des adresses et contacts des entités ayant déjà expérimenté cette pratique pour assister une association désireuse d’entreprendre l’activité au Tchad. Les moyens et mesures de protection appropriés des travailleurs seront les maitres mots de cette demande. Je vous remercie!

  12. nous jeunes de l’ituri dans la province orientale pays RDC , nous avons notre entreprise, Nous sommes voisoins de l’ouganda, nous disposons d’un stock important de dechet plastique. donne nous la dimension. la largeur ,longeur et l epeseur de chaque paye. et parle nous de melange. et cherche nous aussi des partenaires pour investures chez nous.

Moi aussi je donne mon avis