Du son pour faire pousser les champignons

C’est une découverte étonnante, liée à l’éco-acoustique : les champignons poussent plus vite avec du son diffusé dans les sols.

Rédigé par Paul Malo, le 12 May 2024, à 11 h 00 min
Du son pour faire pousser les champignons
Précédent
Suivant

Et si, demain, on diffusait des playlists pour mieux faire pousser des champignons, sur Terre ou sur la Lune ? Des chercheurs de l’université Flinders, en Australie, ont fait une bien étonnante découverte.

Des sols de plus en plus dégradés

Si l’on en croit les résultats de leurs recherches, publiés fin janvier 2024, les champignons sont, en effet, sensibles et même réceptifs aux bruits dans le sol. Alors que, selon les chercheurs, les trois quarts des sols de la planète sont d’ores et déjà dégradés, leur découverte pourrait justement contribuer à la restauration de la biodiversité. En effet, expliquent-ils, « les sols se dégradent à un rythme sans précédent, ce qui nécessite des méthodes de surveillance de la biodiversité efficaces, rentables et peu intrusives pour faciliter leur restauration. »

Ainsi, si l’on stimule les champignons en diffusant du son dans les sols, ils vont bénéficier d’une meilleure croissance. Le niveau du son a d’ailleurs une influence directe sur leur pousse. Afin de mesurer la croissance de la biomasse fongique, matière organique renouvelable issues des plantes et des animaux, les chercheurs ont enterré des sachets de thé vert et de rooibos.

Réintroduire des espèces disparues

Pour les besoins de l’expérience, un premier groupe de sachets de thé a ainsi été exposé à des ondes sonores inférieures à 30 décibels, et le second groupe était exposé à 70 à 90 décibels. Au bout de deux semaines de stimulation acoustique, la biomasse fongique du second groupe s’est révélée bien plus dense.

Les scientifiques ont renouvelé l’expérience en laboratoire, avec des cultures de Trichoderma harzianum : les champignons les plus exposés au son ont présenté une croissance de leurs cellules cinq fois supérieure à la normale. Pour les chercheurs, ces résultats vont « ouvrir la voie à une meilleure repousse de la végétation, et même à la réintroduction d’espèces disparues ».

Le potentiel incroyable de l’éco-acoustique

Alors que 59 % des espèces de notre planète habitent dans les sols, les résultats démontrent en soi tout le potentiel de l’éco-acoustique afin non seulement de restaurer plus rapidement des écosystèmes endommagés, mais pour accroître la production alimentaire sans engrais ni ajouts chimiques. Cette approche éco-acoustique s’applique d’ailleurs également aux plantes : en 2020, une autre étude avait mis en lumière le fait que la pousse des plantes et leur système immunitaire pouvait également être stimulés par le son.

Selon les chercheurs, « l’écoacoustique apparaît comme un outil prometteur pour détecter et surveiller la biodiversité des sols. Elle s’est récemment montrée efficace dans un contexte de restauration des forêts tempérées. Cependant, comprendre l’efficacité de l’écoacoustique des sols dans d’autres écosystèmes et biorégions est essentiel. »

Lire aussi 
Langage : les champignons capables de se « parler » avec des « mots » !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis