Rouge à lèvres classique vs. rouge à lèvres bio

Symbole de séduction absolue ou baume hydratant coloré, Il se vend plus de 800 millions de rouge à lèvres chaque année dans le monde. Lequel choisir ? Rouge à lèvres classique vs rouge à lèvres bio : consoGlobe a fait le match pour vous…

Rédigé par Aurore, le 22 Nov 2019, à 13 h 00 min
Rouge à lèvres classique vs. rouge à lèvres bio
Précédent
Suivant

Dans le monde de la cosmétique et dans l’imaginaire collectif, quoi de plus féminin qu’un rouge à lèvres porté sur la bouche d’une femme ? Chouchou des cosmétiques, 1 produit de maquillage acheté sur 5 est un rouge à lèvres. Petit et doté d’un packaging toujours élégant et pratique, il sort de la salle de bains pour se glisser dans le sac à main.

Le rouge à lèvres est l’atout séduction numéro un des femmes, qui multiplient souvent les tubes aux couleurs différentes, du discret pastel au rouge flamboyant en fonction des circonstances et de leur humeur. Mais savez-vous vraiment ce que contient un tube de rouge à lèvres classique, sachant qu’une femmes ingère en moyenne 24 milligrammes de rouge à lèvres par jour ?

Rouge à lèvres classique

Les pour : accessibilité, choix, rendu.
Les contre : emploi de produits toxiques, test sur les animaux (malgré l’interdiction des tests de produits et ingrédients cosmétiques sur les animaux et de la vente de produits testés sur les animaux sur tout le territoire européen entrée en vigueur en 2013).
Fabrication : Symbole de féminité, le rouge à lèvres est sans le doute le produit phare de l’ensemble des cosmétiques offerts aux femmes.

Ingrédients d’un bâton de rouge à lèvres classique

  • Huiles diverses comme l’huile de ricin pour le brillant et une bonne glisse du bâton sur vos lèvres
  • Cires pour un bâton de rouge à lèvres ferme (cires d’abeille, de candelilla)
  • Graisses pour un rouge qui n’assèche pas vos lèvres comme de la triglycérines, des esters de glycérine (qui permettent de lier les composants), des esters myriciques…
  • Divers colorants obtenus à partir de cochenilles, de coaltar, de phosphates de manganèse ou encore d’oxyde de fer…
  • Filtres solaires de synthèse (dioxyde de titane, oxyde de zinc…)

Des parfums et pigments de synthèse peuvent ensuite être ajoutés en fonction du rouge fabriqué, ces derniers pouvant contenir des métaux lourds.

bien choisir son rouge à lèvre

Pas toujours facile de trouver le rouge à lèvres naturel idéal © Solis Images

Dangereux pour la santé ?

La présence de métaux lourds dans les rouges à lèvres peut provoquer des allergies. Une étude de 2007 a démontré qu’un bon nombre de rouges à lèvres « classiques » contiennent du plomb, susceptible de provoquer des douleurs abdominales, des migraines, de la fatigue, des vertiges, etc.

Ces substances que nous cache… le rouge à lèvres

Des parabens sont également utilisés comme des conservateurs, alors qu’ils sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.

Le rouge à lèvre traditionnel et l’environnement

Le rouge à lèvres peut utiliser des dérivés du pétrole, ce qui contribue à l’activité du secteur de la pétrochimie pourtant nocif à l’environnement.

De l’huile contenue dans le foie de requin est également utilisée, pouvant favoriser la capture et l’exploitation des requins pour l’industrie cosmétique.

Le rouge à lèvres classique vendu dans le commerce ne fait pas l’objet de démarches environnementales, et les produits peuvent avoir été testés sur des animaux au préalable.

Pourtant aujourd’hui, de plus en plus de grands noms de la cosmétique mettent en place des démarches environnementales globales, qui ne concernent pas la composition des produits, mais plutôt la démarche de production dans son ensemble, l’environnement de travail ou les transports.

marque rouge à lèvre écologique

Les grandes marques glamour se mettent au vert © ShotPrime Studio

Le groupe L’Oréal figure ainsi dans le classement des 100 entreprises mondiales les plus avancées sur le plan du développement durable, classement mis en place par Corporate Knights. WWF a aussi placé L’Oréal à la première place du classement des entreprises du CAC40, afin de récompenser l’approvisionnement responsable en fibres de bois, papier et carton du groupe.

Ventes mondiales de produits de cosmétique en temps réel – ici

Le marché de la cosmétique mondial est énorme est génère plus de 3.500 euros par seconde. Son leader ? L’Oréal.

Qualité du rouge à lèvre traditionnel

Aujourd’hui, ce que l’on demande à un rouge à lèvres, c’est de sublimer le visage d’une femme, d’être brillant ou très mat, de ne pas « baver », de tenir plusieurs heures, de ne pas tâcher, et d’avoir un goût à peu près correct pour satisfaire celles qui ne peuvent s’empêcher de « manger » leurs lèvres à longueur de journée.

Ainsi, si les rouges à lèvres classiques contiennent de nombreux produits chimiques, ils répondent à l’ensemble de ces critères. À cela s’ajoute souvent un packaging soigné et glamour, afin de correspondre au mieux à l’univers du produit.

Un rouge à lèvres classique est donc performant et répond aux exigences des consommatrices.

Prix du rouge à lèvre

Les prix sont très variables sur le marché du rouge à lèvres puisqu’il ne dépend pas seulement du produit en lui-même, mais du prestige de la marque qui le commercialise, du packaging mis en place… En parfumerie, un rouge à lèvres de grande marque peut aisément se vendre entre 30 et 50 euros, tandis qu’en grande surface, il sera vendu aux alentours de 5 à 15 euros.

Rouge à lèvres bio

Les pour : utilisation de matières bio, sans produit de synthèse
Les contre : gamme encore restreinte, difficulté à obtenir des couleurs fortes
Fabrication : les rouges à lèvres bio sont composés d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Ingrédients d’un bâton de rouge à lèvres bio

Les colorants, parfums, conservateurs de synthèse sont proscrits du processus de fabrication, la part belle étant faite aux produits naturels et végétaux.

Le parfum est obtenu par le biais des huiles essentielles, les huiles et cires utilisées sont végétales, la couleur obtenue provient de pigments minéraux ou alors d’origine naturelle.

Les rouges à lèvres bio sont dépourvus :

  • de colorants artificiels
  • de conservateurs artificiels
  • de parabens
  • de produits d’origine animale
  • de produits chimiques ou de synthèse. Ils ne sont pas testés sur les animaux et sont conçus pour une tolérance optimale.
bien choisir son rouge à lèvre bio

Les rouges à lèvres bio sont sans produits nocifs pour la santé © Dragon Images

Le rouge à lèvre bio et l’environnement

Les rouges à lèvres bio ne contiennent pas de produits d’origine animale, ce qui restreint le braconnage, ni même de produits issus de la pétrochimie comme la paraffine ou le silicone. Les produits utilisés étant naturels ou d’origine végétale, leur production n’entraîne pas de pollution excessive et leur fabrication non plus.

De plus, les éléments de composition sont issus de l’agriculture biologique et donc ne contiennent pas de pesticides.

Les rouges à lèvres bio peuvent être certifiés :

  • BDIH « Cosmétique Naturel Contrôlé » – un label allemand exigeant
  • Cosmebio en collaboration avec Ecocert
  • OneVoice, garantissant des produits non testés sur les animaux, sans ingrédient d’origine animale et dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique
  • Leaping Bunny

Qualité des rouge à lèvre Bio

Les rouges à lèvres bio ont fait d’énormes progrès ces dernières années, et amènent aujourd’hui des résultats bluffants. La texture est douce et n’assèche pas la peau. La tenue du produit est plus courte que pour les rouges à lèvres classiques, mais il n’y a pas de risque cette fois à mordiller son rouge à lèvres dans la journée.

Les couleurs les plus performantes sont les couleurs pastel, tandis que les couleurs vives sont un peu plus difficiles à obtenir. En mat ou brillant, couvrant ou transparent, il y a de plus en plus de choix !

Prix rouge à lèvre Bio

Il faut compter entre 9 et 20 euros pour un rouge à lèvres bio classique de qualité. La présence d’un label est indispensable pour certifier un produit bio

masque naturel visage, coup de coeurspirulineRouge à lèvres bio de Boho Green Make-up

Gamme de maquillage bio et naturel des lèvres aux nuances profondes et intenses de rouges et de bordeaux. Décliné en plusieurs teintes, le rouge à lèvres bio mat couvrant s’adapte à tous les styles. Ils sont composés à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle et en moyenne de 45 % d’actifs bio. Ils respectent, protègent et soignent vos lèvres.

A découvrir sur Slow cosmétique

Le verdict de consoGlobe

Rouge à lèvres classique : 6 /10
Rouge à lèvres bio : 8 /10

Il est évident que pour les consommatrices exigeantes que nous sommes, les rouges à lèvres classiques répondent à toutes nos exigences.

En plus d’utiliser une stratégie marketing et un packaging glamour, suscitant chez nous le sentiment de détenir un objet féminin et féminisant, le rouge à lèvres classique tient longtemps, brille et glisse facilement sur les lèvres. Pourtant, il utilise de nombreux produits chimiques ou de synthèse, des dérivés de pétrole, ainsi que des parabens et parfois même du plomb.

S’il y a quelques années, les rouges à lèvres bio n’étaient pas plébiscités, car pas très au point, le monde de la cosmétique naturelle a fait d’énormes progrès et les produits proposés aujourd’hui vous satisferont sans aucun doute.

La gamme des couleurs proposées s’étend peu à peu, et il suffit d’essayer pour comprendre que les rouges à lèvres bio n’ont finalement plus grand-chose à envier aux rouges à lèvres classiques !

Article republié

Illustration bannière : Le rouge à lèvre est le produits de maquillage préférés des femmes. © Puwanai Somwan

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Cliquez sur « les rouges à lèvres de la Boutique » et… résultat 0 ! C’est un bug ou simplement, il n’y en a pas en vente sur le site ?

  2. Bonjour,

    pour une bonne mine je souhaite teinter mes lèvres d une légère couleur, mais ne me résouds pas à acheter des produits issus de torture animale.
    J’aurai l’impression de me couvrir d’ un peu du sang de toute cette souffrance !!! !
    Aussi merci d’avoir penser à eux. Ils sont les objets de nazis, inconscients de l’être, s’arrangeant de ne pas se l’avouer!!
    DIEU les jugera le jour venu. (et je n’aimerais pas être à leur place)
    Merci.

    Une cliente désormais fidèle.

  3. Cette émission passée à la TV concernant les tests des cosmétiques sur des lapins, c’est une abberation, de la cruauté envers des animaux qui n’ont rien demandé. Pour assouvir le besoin de toutes ces bonnes femmes superficielles. Qu’on leur laisse le soin de tester leur rouge à lèvres sur elles.
    Stop aux tests sur les animaux. Nous devons les respecter et les défendre. Les hommes sont sauvés par d’autres hommes, mais qui prend la défense de ces animaux torturés si ce n’est quelques humains qui traitent l’animal avec respect et les considèrent comme des êtres à part entière.
    Une interdiction doit être ordonnée sans condition.

    • Sors tes griffes « chaton » – tu as toute mon approbation et tous mes encouragements. Moi, je voudrai bien savoir le nombre d’animaux qui ont servi à toutes ces conneries et surtout à consolider la fortune de madame l’OREAL et tous les autres assassins. SHAME ON YOU.

  4. Le premier point que je retiens pour les rouges à lèvres bio, c’est qu’ils ne sont pas testés sur les animaux, par contre pour la quantité de rouge à lèvres ils sont plus chers à la vente….

  5. l’Oréal et le développement durable… mais qu’en est-il des tests sur les animaux. Il me semble bien qu’ils étaient de ceux qui pratiquent le plus cette façon de procéder. Pauvres lapins et autres animaux. Nous valons bien de les laisser en paix !!!

Moi aussi je donne mon avis