Il existe plusieurs niveaux de collaboration chez les animaux. Dans certains cas d’ailleurs on parle de collaboration alors que cela ne profite réellement qu’à un seul des deux animaux. Peu importe, plusieurs espèces savent travailler ensemble, voyons de qui il s’agit avec quelques sympathiques duos d’animaux…
Un champignon ou la vie : la fourmi champignonniste
Les fourmis champignonniste du genre « atta », ou fourmis coupeuses de feuilles, sont des êtres stupéfiants.
Une reine qui cherche un endroit pour fonder une colonie se contentera d’une première fourmilière, faite par ses soins, qui ne dépassera pas la taille d’une pièce de monnaie. Elle y régurgitera un champignon (Leucoagaricus gongylophorus) qu’elle aura emmené avec elle puisqu’il est indispensable à la survie de l’espèce, et commencera à le cultiver.
Une reine peut vivre de 15 à 40 ans et pondre jusqu’à 150 millions d’oeufs durant sa vie, donnant elle-même naissance à d’autres reines qui prendront un bout du champignon originel avec elles avant de quitter la fourmilière.
Le champignon ainsi cultivé est essentiel au nourrissage des individus de la colonie qui peuvent être jusqu’à 7 millions dans une seule fourmilière, mais le champignon y gagne aussi, car il est répandu à travers l’essaimage des reines et protégé par les ouvrières.
Lire page suivante : la volucelle bourdon et le bourdon