La durée de vie des déchets dans la nature
Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années.
Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés, certains polluant l’environnement en se fragmentant en particules de plus en plus fines. Les océans souffrent, on le sait, particulièrement de l’invasion des déchets plastique.
Déchets dans la nature : de quelques semaines à quelques centaines d’années
Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Voici une sélection d’objets ou produits avec leur durée de vie « naturelle » : en combien de temps se dégrade-t-il sans intervention extérieure, dans la nature ?
Les masques de protection sanitaire, comme les serviettes hygiéniques et couches jetables, ont une durée de vie allant de 400 à 450 ans dans la nature
Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf.
Lire page suivante : À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?
Illustration bannière : La durée de vie de certains déchets dans la nature peut être très longue – © R.Ashrafov
A lire absolument





Bonjour, les sujets proposés dans cet espace sont vraiment intéressants notamment celui de l’environnement. J’ai une petite question: je travaille avec des jeunes étudiants sur ce thème et ils doivent publier leur projet sur internet, alors y a t-il une possibilité de le publier sur cet espace? (je ne sais pas comment ça marche parce que je le visite pour la première fois).
Merci beaucoup.
oui bien sûr, avec plaisir, mais pouvez vous nous en dire plus sur ce futur travail ?
Bonsoir, pour le travail, il s’agit de réaliser un projet contenant des vidéos, photos, témoignages, avec une production textuelle des étudiants aussi sur le thème de l’environnement. On a pas encore décidé du thème exacte mais je pense que celui la durée de vie des déchets dans la nature est vraiment pertinent.
Par contre, je vois qu’on a la possibilité de commenter les thèmes mais au fait pouvez-vous m’expliquer comment peut-on participer par cette production et s’il y a une possibilité de la publier?
Merci beaucoup
Durée de vie des déchets nucléaires : On parle ici de demie-vie; c’est le temps que le produit radio-actif met pour perdre la moitié de son activité nocive.
L’opération « Berges Saines »
aura lieu le 6 avril
L’association « La Seine en Partage » qui regroupe les communes riveraines de la Seine de sa source à son embouchure organise désormais chaque année l’opération « Berges Saines » qui consiste à inviter tous les riverains de la Seine à participer eux-mêmes à un grand nettoyage de printemps de leurs berges.
L’année dernière, plus de 4.000 volontaires avaient, dans 96 communes riveraines, nettoyé 300 km de berges en ramassant et évacuant 200 tonnes de déchets divers abandonnés sur les rives. Ils avaient trouvé de tout, des vieux papiers, des cartons, des bouteilles, du plastique, des pneus, des carcasses de voiture, du matériel électro-ménager…
Aidée par les maires qui sensibilisent leur population et les associations qui mobilisent leurs adhérents, « La Seine en Partage » espère faire encore mieux cette année.
Pour ces amoureux de la Seine, « Berges Saines » permet à la fois de faire prendre conscience aux riverains de la richesse de leurs paysages, de la nécessaire lutte contre toutes les formes de pollution pour sauvegarder l’écosystème réfugié dans les berges et de se découvrir entre voisins qui s’ignoraient bien souvent.
« Berges Saines 2013 » aura lieu le samedi 6 avril, à la veille de la Semaine du Développement durable.
Regarder les vidéos berges-saines.fr
Merci de votre compréhension:
Moi je fais:
-Je trie mes piles;
-Je trie mes déchets;
-Je fais des économies d’énergie;
-Je ramasse les déchets dehors…
Oui, une mobilisation commune serait super. Et j’aimerai également avoir « le temps de dégradation des déchets dans le sol » s’il vous plait.
Salut,
Les gens ne font rien et ensuite ils ont peur que la planète ne « meure » et que « la nature soit trop poluée » alors il faut faire quelque chose… mais même quand on dit ça, pratiquement personne ne fait rien !
Mobilisons nous ! <3
Am"s
Ne t’inquiète pas pour la vie de la planète elle a survenue a bien pire que quelque petit déchets, ce qui est dangereux c’est pour toutes les espèces vivantes sur cette terre (humain compris).
peut-on savoir combien une bouteille en verre met-il à se dégrader.
Et si vous lisiez l’article !
(^__^)
Une bouteille en verre, ça se recycle !!!
super intéressant cette durée de vie des déchets
je suis d’accord avec vous il en faudrait une car cela aiderai au gens a ce rendre comte que la nature est polluée
Canette en acier : 100 ans
Canette en aluminium : de 10 à 100 ans
Un adulte moyen consomme tout près de 600 canettes de boissons gazeuses par année.
Pneu en caoutchouc : 100 ans
Briquet plastique : 1 siècle
Qu’elle différence entre un siècle et 100 ans?
la difference entre 1siecle et 100 ans il y en a aucune :
100 ans = 1 siecle
Pour sauver la planète voilà se qu’il faut faire:
mettre vaut déchets à la poubelle et non dans la nature,
ne pas couper les arbres de la forêt ou juste un peu,
planter des arbres,de la végétation,
si vous avez le temps prenez un sac plastque(ou plusieurs) et ramassez le maximum de déchets puis mettez les dans une décheterie,
mettez les déchets recyclables dans les poubelles recyclables,
mettez les déchets non-recyclables dans les poubelles non recyclables,
si vos feuilles blanches ne sont pas entièrements prises finissez les au lieu de les mettre a la poubelles comme ça ont coupent moins d’arbres.
Que la collectivité participe, aux frais, normal, mais que on le critique, qu’il pollue,non, ce n’est pas sa faute. il faudrait penser, que si ces produits n’étaient pas fabriques, ce n’est alors personne,qui pollurait.
Donc le plus corect, selon la tradition nouvelle, enfin depuis 90! que se soit eux qui paient leur invention. Le vrai polueur se sont eux.
Voyez les magasins bio, distribue des poches en papiers, on ne pourra que les louer.
C’est une realité, qui laisse un goût amer et la boule au ventre!! Je trouve ignoble de dégrader la nature!! Comment faire pour que les personnes prennent conscience, pouvons nous refaire l’éducation de ces personnes? Cela relève d’un état d’esprit c’est desolant!! Pauvre nature!!@@
Merci pour ces informations, j’ai réutilisé la donnée concernant la cigarette sur notre blogue https://ecolopratique.com/?p=149&preview=true
Je suis outrée de voir que la planète est gorgée de dechets toxiques pour mon environnement personnel. Moi je recycle.
Merci pour ces chiffres édifiants que je me suis permis de citer dans un article : « Marre du papier toilette sur le chemin ! »http://www.radiocamino.net/pratique/marre-du-papier-toilette-sur-le-chemin (avec un lien vers votre page bien sûr !)
La nullité d’une grande majorité des commentaires est affligeante. Quand à la durée de vie des crétins elle semble proche de l’éternité. Pour info, l’or est inaltérable c’est pourquoi il est utilisé en connectique de qualité.
MERCI POUR LES INFORMATIONS ,je travaille sur les huiles de vidange diesel,veuillez me conseillez une machine pour le recyclage s’il vous plait merci
vous savait qu il ne faux pas polluer la natuRe ?
VOUS ALLEZ TOMBER MALADE
Héhé on apprend baucoup de chose.
C’est net!
bravo c’est très bien on apprend xD
Salut pas terrible tous ces déchets dans la nature – c terrible !