La durée de vie des déchets dans la nature
Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années.
Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés, certains polluant l’environnement en se fragmentant en particules de plus en plus fines. Les océans souffrent, on le sait, particulièrement de l’invasion des déchets plastique.
Déchets dans la nature : de quelques semaines à quelques centaines d’années
Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Voici une sélection d’objets ou produits avec leur durée de vie « naturelle » : en combien de temps se dégrade-t-il sans intervention extérieure, dans la nature ?
Les masques de protection sanitaire, comme les serviettes hygiéniques et couches jetables, ont une durée de vie allant de 400 à 450 ans dans la nature
Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf.
Lire page suivante : À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?
Illustration bannière : La durée de vie de certains déchets dans la nature peut être très longue – © R.Ashrafov
A lire absolument





Il faut arrêter de polluer la terre
Super,ou va le monde serieusement?Moi je pense,que tout ces dechets vont mettre longtemps a partir pour eviter d emoins poluer…!
merci
oui
Emmanuel est gentil
trop con pour comprendre que ca sert de comparaison….
Je ne jette jamais rien par terre .
Moi je recycle les capsules de café pour en faire des bijoux originaux et légers.
Allez voir…. recyclart-alittelmarket.com
AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS TOUS NOS DECHETS !
Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
Numéro 1 en France de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux le tri, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau : cartouches d’encre, piles, bouteilles et gobelets plastiques, canettes de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
ELISE assure la sensibilisation en interne et rend compte des poids collectés et des bénéfices engendrés.
ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.
Des Economies pour les Entreprises
La réduction des déchets est une source d’économie qui assure le financement de la collecte effectuée par ELISE. De plus les Entreprises Adaptées du réseau ELISE permettent à leurs clients de réduire leur Taxe AGEFIPH.
Un environnement préservé.
En 2015, ELISE collectera dans plus de 8.000 entreprises ou établissements publics, grâce à ses
20 Entreprises Locales d’Initiatives au Service de l’Environnement de Paris-Est, Paris-Ouest, Lille, Douai, Cambrai, Saint Etienne, Lyon, Grenoble, Macon, Marseille, Bordeaux, Savoie, Tours, Châteauroux, Avignon, Toulouse, Bayonne, Cognac, Limoges, Orléans … 20.000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
– 85 millions de KWH d’énergie,
– 600.000 m3 d’eau,
et d’éviter le rejet de près de
– 11.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
Des emplois solidaires.
Fin 2014, 250 personnes ont un emploi chez ELISE, parmi lesquelles 70% de personnes issues de l’insertion ou handicapées.
Plus d’informations sur elise.com.fr
malheureusement, il y a aussi le fait de poubelles éventrées, de containers et de camions qui débordent..
Le mieux est de ne plus consommer ces produits qui génèrent des déchets non biodégradables…
je suis triste que tout le monde jette tout et n’importe quoi dans la nature
malheureusement, il y a aussi le fait de poubelles éventrées, de containers et de camions qui débordent..
Le mieux est de ne plus consommer ces produits qui génèrent des déchets non biodégradables…
je suis entièrement d’acore avec toi.Chez nous au BURKINA FASO c’est plus grave car la majorité de la population n’est pas instruite donc la pollution surtout par les déchets plastiques ne fait que prendre de l’ampleur …
Avec les déchetteries qui sont misent en place depuis de nombreuses années il ne devrait plus avoir de déchets dans la nature, nos élus et pouvoirs publiques doivent sanctionner sévèrement toutes ces infractions, sans oublier les industriels indélicats.
Je trie mes déchets,papiers cartons; canettes et bouteilles plastique, le tout est enlevé par ma commune.Pour ce qui est des déchets de cuisine du style pelures de légumes et fruits je les met dans un bac à compost qui me donne un engrais pour mon potager. pour ce qui est des bouteilles en verre, je les dépose dans des bulles à verre de ma commune
et si j’ai d’autres déchets , je les dépose à la déchetterie communale tout en les triant..Je pense que je fais mon devoir de bon écologiste.Dans mon jardin, quand je taille mes arbustes, je les broie et ils servent de paillis pour mes parterres
Bravo tu auras le droit a une médaille et le respect de ta descendance.
en réponse à wordpress qui vient de supprimer mon message pour doublon détecté. Non, il ne s’agit pas du même message. Le premier concernait les informations sur les protections hygiène intime des femmes et le second appuyait le message de Caroline. Je suis déçue de ne pouvoir donner mon avis sur 2 sujets. Il s’agit d’informer pas de critiquer.
Votre article est très bien rédigé, d’ailleurs je vais proposer au professeur de SVT du collège de ma fille d’en informer les élèves. Chaque ligne est importante malgré ce que certains disent « pas d’intérêt pour trognon de pommes, épluchures » mais si. Pourquoi ne pas manger la pomme avec sa peau et mettre le trognon dans le composte. Pour les papiers de bonbons c’est bien d’informer car les jeunes les jettent au sol (prise de conscience). Quant aux étrangers résidents en France il faut les mobiliser sur le sujet car ils jettent dans les éviers les huiles de cuisson usagées, ne veulent pas recycler le papier, le plastique qu’ils utilisent à profusion, ainsi que pour les produits ménagers qu’ils utilisent en grande quantité sans se soucier de leur impacte sur la nature et l’environnement. Il y a beaucoup de travail à faire.
Pour les jouets par exemple les fabricants ne pourraient-ils pas supprimer les piles et adapter une batterie rechargeable comme pour les téléphones mobiles ?
et tout ce que certains industriels ont enfoui dans la nature
c’est pas de la pollution hein!
Bien dit! Maintenant des noms!!
NB documentaire de ARTE sur la pollution toxique d’environs 400 000 sites en france CQFD bien penser à demandé l’historique d’un terrain avant d’acheter, cette colline n’est peut être pas faite majoritairement de terre et c’est pas non plus du caillou… ^^
D’après la question cruciale n’est pas le temps pour qu’un déchet se biodégrade mais son impact sur l’environnement. Comme le dit quelqu’un plus haut, le trognon de pomme n’aura pas d’impact polluant, ni même le verre (à ma connaissance), qui dure plus longtemps. Par contre, si un objet se dégrade vite mais en ayant un impact néfaste, c’est beaucoup plus problématique.
sincerement, je ne vois pas l’utilité de faire figurer les trognons de pomme, pelure de fruit ou allumettes, puisqu’il s’agit de déchets « normaux ». même sans l’homme, ils font partie intégrante d’un processus naturel qui permet à la nature de se renouveler (compost). pour ce qui est du papier journal/magazine, tout dépend de sa composition et de l’encre utilisée.
je ne savais pas qu’il falait 4,5 milliards d’année pour un déchet radioactif
bonjour
en ce qui concerne les déchets dans la nature est un danger tres grave
pour la nature..l’environnement..et surtout pour la santé..les cigarettes jetées à la plage ça polluent la mer..tous les déchets jetés à la mer, est un grave danger pour les poissons..et pour l’océan..il faut que les gens réflechissent..pour sauvegarder notre environnement , sinon bonjour les grands dégats…les déforestations sauvages est le pire des fléaux……à mediter